Menu Content/Inhalt
Usages et Pressions polluantes agricoles Version imprimable Suggérer par mail

Les informations relatives aux usages et pressions polluantes agricoles concernent :

  • les données descriptives et structurelles du secteur agricole : ce domaine est couvert par une dizaine d’enquêtes ou de procédures nationales, portées par le Ministère de l’Agriculture, avec l’appui des  DDAF  et du SCEES. Ces dispositifs d’enquête répondent pour la plupart à des objectifs spécifiques au domaine agricole. Toutes les données produites par le Ministère de l’Agriculture sont regroupées dans une banque centrale DATAGRESTE.
  • les pressions de pollution par les élevages : La base de données SIGAL (Système d'information de la Direction générale de l'alimentation) des DDSV, mise en place par le Ministère de l’Agriculture permet de remonter les informations au niveau national. Les modalités de diffusion par le Ministère de l’Agriculture restent à préciser.
  • Les pressions dues aux apports de fertilisants sur les cultures : des enquêtes ou des études sur l’utilisation des phytosanitaires sont conduites par les FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes et les GRAP (Groupe Régional d'Action contre les Pollutions par les produits phytosanitaires).

 Accès aux données 

  •   Accéder par le portail AGRESTE aux données collectées par le Ministère de l'Agriculture.

 Documents de référence, synthèses

 Données complémentaires

  •   Les sites des GRAP proposent une  Valorisation  des données collectées aux cours d'études ou d'enquetes sur l'utilisation de phytosanitaires: Aquitaine, Auvergne, Poitou Charente, Midi-Pyrénées
  •   La page sur les pressions liées aux prélèvements d'eau pour les usages agricoles, industriels et domestiques

 Voir aussi

 

Dernière mise à jour : ( 17-12-2015 )