Phytos à l'échelle du bassin Adour Garonne
Les molécules Phytosanitaires en Adour Garonne mesurées dans les rivières, les eaux souterraines.
Evolution
Molécule Quantifiées |
Fréq. eaux sup. |
Fréq. eaux sout. |
---|
Données insuffisantes pour les critères choisis
titre
Eaux superficielles
Fréquence de quantification :
Moyenne des concentrations :
Maximum observé :
Station :
Eaux souterraines
Fréquence de quantification :
Moyenne des concentrations :
Maximum observé :
Station :
Données rivières
Voir le catalogue pour les archives concernant d'autres périodes ou d'autres molécules.
Notament l'ensemble des données qualité des rivières.
Données eaux souterraines
Le portail ADES (https://ades.eaufrance.fr/) est le portail national d'Accès aux Données quantitatives et qualitatives sur les Eaux Souterraines.
Données de ventes
Les données de ventes de produits phytopharmaceutiques, par département sont diffusées sur le répertoire des données publiques sur l'eau :
http://www.data.eaufrance.fr/jdd/bd45f801-45f7-4f8c-b128-a1af3ea2aa3e
Source : Onema et agences de l'eau - Banque Nationale des Ventes de produits phytopharmaceutiques réalisés par les distributeurs agréés (BNV-D)
Sur geo.data.gouv.fr : https://geo.data.gouv.fr/fr/datasets/bdc2c6f21f70acccfea73445f68a5f0d6ee5b7c1
La surveillance des phytosanitaires sur le bassin Adour-Garonne repose sur plusieurs réseaux de mesures.
Le principal dispositif de suivis de ces molécules est un réseau patrimonial mis en place en 2006.
Ce réseau reprend les anciennes stations auparavant contrôlées par Groupes Régionaux d'Actions contre les Produits Phytosanitaires (les GRAPP) et y suit plus de 300 molécules 6 fois par an.
A ce réseau s'ajoutent les suivis réglementaires mis en place pour répondre aux enjeux de la DCE (Réseau de Contrôle de Surveillance et Réseau de Contrôle Opérationnel) et les suivis de la qualité assurés par des partenaires locaux comme les Conseils Départementaux ou certains syndicats de rivières.
La liste des molécules suivies a été établie sur la base des produits les plus utilisés et les plus vendus sur le bassin.
Ces onglets vous permettent, molécule par molécule, d'afficher quelques statitistiques, et présentent une répartition géographique des fréquences de détection sur une période choisie.
La partie de droite (onglets 'carte' et 'évolution') vous permet de filtrer la molécule ciblée, par famille, par nom ou code.
Attention, les pastilles affichées sur la carte ne repésentent pas une concentration mesurée, mais une fréquence de quantification sur la période choisie, soit le nombre de mesures quantifiées (valeur au dessus du seuil de quantification) divisé par le nombre de mesures. Ainsi, une fréquence de 50% signifie que la molécule a été quantifiée dans une mesure sur deux, 100% dans l'ensemble des mesures, même peu nombreuses.
Tutoriel