Menu Content/Inhalt
Zones Humides Version imprimable Suggérer par mail
Visualisaser les fiches descriptives et télécharger les données pave_bleu_acces_carto.gif

Les zones humides sont un élément important à plusieurs titres pour la gestion du territoire et de l'eau. Elles jouent un rôle important dans la régulation des débits et des crues et dans la conservation de la biodiversité. Elles sont également importantes pour de nombreuses activités économique. Elles sont menacées de disparition face à l'imperméabilisation des sols, le  Drainage  agricole, etc...

Le  SDAGE  2010-2015 oriente les acteurs du Bassin à mieux connaitre les zones humides grâce à des inventaires. Ces inventaires locaux à partir de 2006 ont bénéficié d'un tronc commun national ( IFEN ) pour standardiser les données produites.

Le  SDDE  a créé en 2007 une couche informative des zones humides inventoriées en format numérique sur le bassin Adour Garonne. Des problèmes d'hétérogénéité en structure et  Qualité des données  ont rendu cet inventaire incomplet et inégal.  

Pour pallier à ce problème, le bassin Adour Garonne a défini courant 2009 un cahier des charges (démarche DREAL-Agence) pour la réalisation des inventaires de zones humides. Ce cahier des charge est une addition au tronc commun IFEN pour permettre:

  • la compilation des inventaire et leur publication dans le serveur de bassin
  • la description des phases de préinventaire (définition des zones de prospection)
  • la description des critères de délimitation réglementaires
  • permettre d'utiliser ces données pour mesurer l'état de la connaissance des zones humides dans le bassin
Par ailleurs, l'agence de l'eau Adour-Garonne a publié en mars 2012 une étude visant à identifier les territoires à forte probabilité de présence de zones humides, dites zones à dominantes humides. Les données et les rapports associés sont disponibles dans le catalogue de données  

En savoir plus

Documents de référence

 Voir aussi

 

 

Dernière mise à jour : ( 02-03-2016 )