Menu Content/Inhalt
Le catalogue de données Version imprimable Suggérer par mail

 

 

1        METADONNEES

 

La description des jeux de données disponibles répond au souci de connaître soi-même et faire connaître àd’autres les ressources dont dispose un service, en présentant leurs principales caractéristiques. C’est le rôle rempli par le catalogue de données. L’utilisateur pourra y trouver les renseignements nécessaire à la compréhension, la diffusion et l’utilisation d’un jeu de données. Il y trouvera par exemple la version d’un jeu de données, la personne à contacter pour plus d’informations, les liens vers les téléchargement de cette données, les liens vers les documents explicatifs complémentaires, etc…

En effet, en moins d'une décennie il y a eu passage de la circulation des représentations – la carte toute faite – à la circulation des informations à partir desquelles sont faites les cartes. «Les jeux de données enmatière d’information géographique sont de plus en plus fréquemment partagés, échangés ou exploités dans des buts différents de ceux pour lesquels ils ont été créés.» (citation de la norme ISO 19113). Cette transition a rendu nécessaire la documentation détaillée des jeux de données géographiques. C’est pourquoi un catalogue a été intégré au serveur de données du Bassin Adour Garonne. Cet outil s’appuie sur Geosource, un développement Open Source (issude Geonetwork) et adapté aux besoins français de gestion des  Métadonnées  géographiques.

2        TROUVER DES DONNEES

L’interface de recherche de Géosource permet de rechercher des jeuxde données selon les critères suivants :

  •          Titre
  •          Résumé
  •          Mots-clés et thématiques
  •          Niveau de métadonnées
  •          Organismes
  •          Date

Dans chaque critère de recherche, l'utilisateur peut utiliser les expressions suivantes :

  •          mot : recherche les métadonnées contenant le "mot"
  •          mot1 mot2 : correspond à mot1 et mot2
  •          "mot1 mot2" : recherche les métadonnées contenant "mot1 mot2"
  •          mot1 and mot2 : recherche les métadonnées contenant à la fois "mot1" et "mots2"
  •          mot1 or mot2 : recherche les métadonnées contenant ou "mot1" ou "mot2"
  •          mot1 not mot2 : recherche les métadonnées contenant "mot1" mais pas "mot2"

Mots-clés et  Opérateur  (and, or not) ne sont pas sensibles à lacasse.

Par exemple, dans le champ titre :

route bus: recherche les métadonnées contenant à la fois"route" et "bus" dans le titre;

"route bus": recherche les métadonnées contenant"route bus" dans le titre;

"route bus" not gare: recherche les métadonnées contenantle texte "route bus" mais pas le mot "gare" dans le titre

3        CONSULTER LES METADONNEES

Le résultat d'une recherche affiche une liste de données répondant aux critères. Cette liste indique :

  •          le nom de la donnée
  •          le descriptif de la donnée
  •          Le N° d’édition
  •          la date de mise à jour des données
  •          une imagette qui présente les données sur une carte

aide_catalogue_01.jpg

 

Certaines Méta-données référencent des données disponibles et affichables sur la carte. Vous pouvez afficher certaines données sur la carte en cliquant sur le bouton aide_catalogue_02.jpg

En cliquant sur le titre de la donnée, vous accédez à un descriptifde la donnée selon les métadonnées saisies par l'éditeur.

Trois vues sont proposées dans Géosource

  •          Soit une vue synthétique correspondant aux métadonnées essentielles
  •          Soit une vue complète correspondant à l'ensemble des attributs disponibles dans la norme 19115
  •          Soit une vue XML au format ISO19139 profil Français

3.1                  Comment imprimer une fiche de métadonnée ?

Il vous faut tout d’abord consulter une métadonnée en suivant les indications du paragraphe précédent 3 Consulter Les métadonnées .

Quelle que soit la vue que vous choisissiez pour afficher la métadonnée, vous disposez d’un bouton aide_catalogue_03.jpg qui formate le contenu de la méta-donnée dans une nouvelle fenêtre imprimable par votre navigateur.

aide_catalogue_04.jpg

 

 

3.2                  Comment télécharger une fiche de métadonnée ?

Il vous faut tout d’abord consulter une métadonnée en suivant les indications du paragraphe précédent 3 Consulter Les métadonnées .

Quelle que soit la vue que vous choisissiez pour exporter une métadonnée, vous disposez d’un bouton aide_catalogue_05.jpg qui déclenche la création d’une archive au format zip et l’ouverture d’une fenêtre de sauvegarde ou d’ouverture de l’archive.

La capture ci-dessous représente la fenêtre ouverte par firefox.

aide_catalogue_06.jpg

L’archive générée contient trois répertoires :

 

Répertoire

Description du contenu

documents

Ce répertoire contient les documents associés à la métadonnée. Ce sont les fichiers de données qui ont été téléchargés dans l’onglet « Conditions d’accès » / « Options de transfert digital » / « Sources on line »

metadata

Ce répertoire contient les informations de la métadonnée selon les deux formats :

  •          ISO19139
  •          ISO19139 profil français

overviews

Ce répertoire contient les images associées à la métadonnée. Ce sont les fichiers images qui ont été téléchargés dans l’onglet « Description » / « Illustration » de type aperçu.

 

4        CONTENU DES METADONNEES « ESSENTIELLES »

La norme ISO 19115 comporte un ensemble important d’information àsaisir (plus de 600 champs), trop complexe pour la plupart des acteurs. Le développement de l’outil libre de catalogage a fait apparaître le besoin d’avoir une vue réduite de l’ensemble des métadonnées du profil français. Cette vue, comportant les métadonnées jugées essentielles, est proposée dans l’outil Géosource comme premier niveau de saisie des métadonnées, le deuxième niveau de saisie comportant l’intégralité du profil français, et donc de la norme ISO19115.

Cette vue essentielle a été réalisée en retenant les champs du profil français selon les principes suivants :

  •          Il fallait évidemment retenir les champs obligatoires de la norme ISO 19115 ;
  •          Les champs rajoutés par le profil français (champs nommés en FRA_) ont été retenus, car ils avaient été identifiés comme un réel besoin par les utilisateurs ;
  •          Les champs prévus dans la vue découverte d’INSPIRE ont aussi été retenus. Il a paru en effet important de se préparer au mieux à la mise en oeuvre de cette  Directive  ;
  •          L’application en France de la norme européenne sur les métadonnées avait abouti à consolider progressivement une liste d’informations jugées utiles par les administrateurs de données, travaillant avec Reports ou des outils dérivés. Aussi il a été jugé important de prendre en compte dans la vue essentielle les champs de la norme ISO que l’on pouvait mettre en relation avec les informations saisies dans l’outil Reports ;
  •          Enfin quelques champs propres à la norme ISO 19115, considérés comme une avancée par rapport à la norme européenne, ont aussi été retenus. C’est par exemple le cas de la notion de précision (versus l’échelle), qui est mieux adaptée à des données vecteur.

Le tout aboutit à retenir une vue réduite de la norme ISO 19115 (une centaine de champs). C’est cette vue essentielle qui est affichée dans leportail et qui va être décrite et expliquée ci-après. Les champs sont décritsen tenant compte de leur répartition dans les onglets de l’outils Géosource :

  •          L’onglet Description contient les principaux éléments généraux de description de la ressource (titre, résumé, mots clefs, contact, étendue …)
  •          L’onglet Compléments techniques contient des éléments de description de la ressource plus techniques (topologie, système de référence …)
  •          L’onglet Qualité permet de décrire la qualité de la ressource, principalement sous forme de généralités sur la provenance
  •          L’onglet Conditions d’accès permet de décrire les modalités d’accès à cette ressource (tarifs, limites d’accès et d’usage, mais aussi adresses URL des accès et services proposés …)
  •          L’onglet Information sur les métadonnées enfin décrit les métadonnées elles mêmes.

 

Pour une description plus précise des éléments de ces onglets, nous vous renvoyons à la description de la norme ISO 19115 ou à la documentation produite par l’équipe de développement Géosource et disponible sur le site http://www.geosource.fr/

 

Dernière mise à jour : ( 09-03-2012 )