Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

SAVENES (COMMUNALE)

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0582178V002
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : SYNDICAT MIXTE ASSAINISSEMENT DE LA GARONNE
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 01 juin 2010
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Primaire bio simple (Décanteur Digesteur
Capacité : 450 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 27 Kg/j
Charge nominale DCO : 54 Kg/j
Charge nominale MES : 32 Kg/j
Débit nominal temps sec : 64 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Décantation physique, Disques biologiques
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 554 675, 6 305 238 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : ruisseau de pontarras Masse d'eau : Ruisseau de Pontarras

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Le réseau est de type séparatif et entièrement gravitaire. 118 abonnés sont comptabilisés sur le réseau d'assainissement.
Lors de l'autosurveillance de juin 2021, le volume journalier mesuré de 26 m3, correspondait à une charge hydraulique de 173 équivalents habitants, soit 41% de la capacité nominale de la station. La charge organique représentait quant à elle 161 équivalents habitants, soit 36% de la capacité nominale de la station. Ces charges étaient concordantes avec la période de mesure.
Un diagnostic du système d'assainissement a été réalisé en 2022. Il a été mesuré un volume de 11 m3 d'eau claire parasite permanente (ECPP). La surface active liée aux eaux claires météoriques a été estimée à 700 m2.
Les mesures d'autosurveillance ainsi que le diagnostic du réseau indiquent que la charge polluante correspond à environ 160 équivalents habitants (EH) soit 1,35 EH par abonné.
Les projets d'urbanisation future sur la commune font état d'environ 110 logements supplémentaires. A 2 EH par logement, cela représenterait 220 EH. L'urbanisation future permettrait d'atteindre une charge polluante totale de 380 EH en entrée de station d'épuration.
  Station d'épuration : En 2010, une station de filière biodisques a été mise en service en remplacement de celle existante (filtre à sable). Mais cette nouvelle filière a été réalisée avec de très nombreuses malfaçons.
Le site est clôturé et fermé à clef.
La station se compose de :
- 1 dégrilleur manuel : il se sature rapidement de déchets malgré un nettoyage régulier (environ 20 litres de déchets sont évacués par semaine).
- 1 décanteur-digesteur : le regard de sortie est fortement corrodé par les eaux septiques. Il s'agit de plus, d'un décanteur digesteur horizontal, avec des pentes très faibles, ce qui gêne la bonne décantation des matières en suspension. En outre, l'évacuation des boues par camion hydrocureur est très difficile à réaliser.
- 2 ensembles de biodisques en série : la 1ère file est grisâtre avec des boues visqueuses, signe d'un effluent septique. La 2ème file est faiblement ensemencée.
- 1 filtre à tambour : il est hors service et les pompes sont à l'arrêt. La séparation eau-boue n'est donc plus effectuée. Ce filtre à tambour n'a jamais fonctionné correctement car il s'agit d'un filtre pour épaissir les boues mais pas pour séparer l'eau des boues.
En fin d'année 2015, en aval de cette nouvelle filière, il a été remis en service l'ancienne filière à savoir :
- 1 puits de rejet avec une pompe (débit d'environ 11 m3/h) afin de refouler le rejet vers l'ancienne station.
- 2 fosses toutes eaux en série : décantation des boues des biodisques. Chaque fosse a un volume unitaire de 20 m3.
- 1 chasse automatique
- 1 filtre à sable à 2 casiers : remplacement des 2 vannes de répartition en avril 2018, alternance une fois par semaine. Les drains d'alimentation se bouchent régulièrement.
Lors des autosurveillances les prélèvements en entrée sont réalisés en aval du dégrilleur et proportionnellement au temps, faute de canal débitmétrique. Les prélèvements en sortie sont réalisés proportionnellement au débit, à l'aide d'un débitmètre portable installé dans le canal de rejet, en aval du filtre à sable.
En 2022, 2 analyses du rejet ont été effectuées. L'épuration est excellente à chaque fois avec une nitrification totale.
Ces bons résultats montrent que l'ancienne filière filtre à sable complète bien le traitement amorcé par les biodisques et surtout retient les boues en les piégeant dans les fosses et sur le lit de sable.
Le rejet de la station se fait dans le ruisseau de Galinas. 5 m après le rejet, un affluent (ruisseau de Cagoïde) se jette dans le ruisseau de Galinas et devient le ruisseau de Pontarras. Lors des autosurveillances des années précédentes, des prélèvements avec analyses ont été réalisés en amont et en aval (à 500m) du rejet de la station, ainsi que sur le ruisseau de Cagoïde. Avec le très bon fonctionnement actuel de la station, seuls les paramètres phosphorés ont un impact en déclassant le cours d'eau (on passe de l'Etat Bon à Médiocre).
Lors de la réalisation du diagnostic du système d'assainissement des propositions ont été faites pour améliorer la filière biodisque, mais également pour remettre en état la filière filtre à sable qu'il est prévu de garder. La mise en place d'un dégrilleur automatique en entrée de station permettra en outre de faciliter l'exploitation de cette station.
  Sous produits : Les boues sont extraites une fois par trimestre. Elles sont enlevées à la fois dans le digesteur, mais également dans les fosses de l'ancienne station qui a été remise en service.
Les boues sont traitées sur la station du SMAG à Verdun/Garonne.
Environ 20 m3 sont enlevés lors de chaque vidange. Cela fait environ 80 m3 à l'année. La siccité est faible (mauvaise décantation dans le décanteur digesteur). A une siccité moyenne d'environ 2,5 %, cela représente 2 tonnes de matières sèches, soit la production de 167 équivalents-habitants (à 12 kg de MS/EH/an). Cette valeur est cohérente avec la charge organique reçue par la station.

Données chiffrées

Les données présentées ci-dessous peuvent provenir des différentes STEP suivantes, liées au même système de collecte : 0582178V001 - SAVENES (COMMUNALE)

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    26 m3/j  41 %      26 m3/j  
 DBO5    11 Kg/j  41 %  430 mg/l  99 %  0,1 Kg/j  2,3 mg/l
 DCO    21 Kg/j  40 %  820 mg/l  96 %  0,9 Kg/j  36 mg/l
 MES    8,8 Kg/j    340 mg/l  99 %  0,1 Kg/j  5,0 mg/l
 NGL    2,3 Kg/j    89 mg/l  44 %  1,3 Kg/j  50 mg/l
 NTK    2,3 Kg/j    89 mg/l  99 %  0,0 Kg/j  0,8 mg/l
 PT    0,3 Kg/j    9,6 mg/l  -36,0 %  0,3 Kg/j  13 mg/l

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "SAVENES (COMMUNALE)" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal