Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2023

SAINT NAUPHARY (COMMUNALE)

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0582167V002
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : GRAND MONTAUBAN COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION
Nom de l'exploitant de la STEP : S.A.U.R. FRANCE
Date de mise en service : 01 janvier 2008
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 850 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 51 Kg/j
Charge nominale DCO : 102 Kg/j
Charge nominale MES : 77 Kg/j
Débit nominal temps sec : 128 m3/j
Débit nominal temps pluie : 131 m3/j
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Lit bactérien, Filtres plantés
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 573 835, 6 320 181 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : Le Tescou Masse d'eau : Le Tescou

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2023

  Système de collecte : Le réseau est de type séparatif. Il mesure presque 5 km. Il dessert environ 285 abonnés dont une clinique et des différents types de commerce (boucherie, boulangerie, coiffure, etc.).
Le réseau est équipé de deux postes de relevage :
- Poste de relevage école : Il est équipé de deux pompes. Une télésurveillance a été installée en 2020. Il collecte beaucoup de graisses.
- Poste de relevage salle des fêtes : Il est équipé de deux pompes. Il n'est pas sécurisé. Un tampon de fermeture doit être mis en place. La mise en place d'une clôture doit également être envisagée. Pour limiter les risques de chute, des barrières ont été mises autour de l'ouvrage. Un dysfonctionnement a été observé en novembre 2023 : le poste était en charge.
Le réseau est sensible aux intrusions d'eaux claires parasites.
Une autosurveillance réglementaire a été réalisée en mai 2023. La charge hydraulique admise par la station était de 242m3/j, ce qui équivaut à 1 613 EH, soit 185% de remplissage hydraulique (débit nominal à 130.5 m3/j).
La charge organique, quant à elle, représentait 770 EH, soit 91% de la capacité nominale.
Ces écarts entre les deux types de charges, démontre que le réseau collecte des eaux claires parasites (l'autosurveillance a été réalisée après des épisodes orageux). Le schéma directeur, engagé par GMCA permettra de mettre en évidence ces entrées d'eaux claires et préconisera les travaux nécessaires pour parvenir à réduire ces entrées d'eaux claires.
  Station d'épuration : La station a été mise en service en 2007. Elle a une capacité de 850EH pour 130,5 m3/j. Elle dispose d'une télésurveillance.
Le site est clôturé et fermé à clé. Il est propre et bien entretenu.
La station est composée de :
- Un dégrilleur automatique : Il fonctionne correctement. Environ une poubelle de refus de dégrillage est évacué mensuellement vers la STEP Montauban - Le Verdié.
- Un poste de relevage d'alimentation des FPR : Il est équipé de trois pompes. Chaque pompe alimente un casier. L'alternance est automatiquement faite deux fois par semaine. En période pluvieuse et/ou de nappe haute, le poste peut refouler jusqu'à trois fois le débit nominal de la station.
- Filtre plantés de roseaux : Il est doté de trois casiers de 342 m² chacun. En période pluvieuse et/ou de nappe haute, l'infiltration a tendance a être mauvaise. La nitrification n'est pas optimale en raison des sur-charges hydrauliques.
- Poste de relevage d'alimentation du lit bactérien : Il est équipé d'une pompe. Elle fonctionne. La pompe de recirculation est mise en fonctionnement uniquement en période sèche afin de ne pas amplifier la sur-charge hydraulique subie par le FPR. En moyenne, il y a environ 3h/j de by-pass. La charge hydraulique étant importante en période pluvieuse et/ou de nappe haute, la pompe ne peut pas transférer l'intégralité des débits (fonctionne 24h/24 à certaines périodes). Des eaux n'ayant pas été traitées en totalité sont by-passées.
- Lit bactérien : Le sprinkler tourne correctement et aucun trou n'est bouché. La pouzzolane est bien ensemencée. Il subit également une sur-charge hydraulique et donc il ne réalise pas un traitement efficace.
- Clarificateur : Quelques dégazages se produisent parfois. La recirculation a subi un dysfonctionnement. Une maintenance a été réalisée (remplacement de la pompe et reprise de l'alimentation électrique).
- Canal de mesure : Il s'agit d'un canal de mesure de la marque ABT, il est équipé d'un déversoir triangulaire à 54°. Un débitmètre à ultra-son fixe a été installé. Il devait être vérifié. Les valeurs affichées (totalisateur et instantanées) ne semblaient pas cohérentes.
Lors de l'autosurveillance réglementaire en mai 2023, les appareils mis en place (préleveurs et débitmètres) ont bien fonctionné. Les prélèvements en entrée et en sortie sont asservis au débit (canal venturi en entrée et déversoir triangulaire en sortie).
Lors de cette autosurveillance, l'analyse de la DBO entrée station de l'exploitant est anormalement faible. Le rapport DCO/DBO est de 3,5 ce qui est beaucoup trop élevé.
Lors de cette mesure, les analyses réalisées sur le rejet de la station montraient que l'épuration était satisfaisante. Cependant, la station admet beaucoup trop de débits. De ce fait, des by-pass ont eu lieu en amont du lit bactérien (2.4 heures de by-pass par jour soit 438 heures de by-pass durant l'hiver 2022 et printemps 2023). Durant cette autosurveillance, un écart de 71 m3 entre les débits entrants (242 m3/j) et les débits sortants (171 m3/j) a été constaté. Cet écart est très certainement lié à un by-pass.
Aussi, le poste de relevage qui alimente le lit bactérien fonctionne 24/24h, signe qu'il y a trop de débit entrant. Le poste de relevage ne parvient pas à transférer l'intégralité des débits. La sur-charge hydraulique, sature les filtres plantés de roseaux et le lit bactérien, l'aération est limitée et la nitrification ne se déroule pas dans de bonnes conditions. Le rendement sur la nitrification est juste correct (60%) en sortie de station. Etant donné qu'il y a eu des by-pass, on peut supposer que le rendement de la station dans sa globalité (by-pass et sortie station) se situe en-dessous de 60%. En revanche, les rendements pour la pollution organique et les MES sont bons (90%).
Une analyse simple du rejet a été réalisée en novembre 2023. L'épuration était correcte.
Le rejet de la station s'effectue dans le Tescou. La canalisation de rejet a été refaite en octobre 2020 suite à une éros
  Sous produits : Les boues sont stockées à la surface des filtres plantés.
Le curage des filtres plantés de roseaux a été réalisé en février 2020. Depuis, la couche de boue recommence à se former en surface des 3 casiers du filtre planté.

Données chiffrées

Les données présentées ci-dessous peuvent provenir des différentes STEP suivantes, liées au même système de collecte : 0582167V001 - ST NAUPHARY (COMMUNALE)

Tableau de synthèse

Année d'activité 2023

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    243 m3/j  186 %      243 m3/j  
 DBO5    28 Kg/j  55 %  116 mg/l  92 %  2,2 Kg/j  9,0 mg/l
 DCO    99 Kg/j  97 %  408 mg/l  85 %  15 Kg/j  61 mg/l
 MES    71 Kg/j    290 mg/l  93 %  4,9 Kg/j  20 mg/l
 NGL    11 Kg/j    47 mg/l  17 %  9,5 Kg/j  39 mg/l
 NTK    11 Kg/j    47 mg/l  60 %  4,6 Kg/j  19 mg/l
 PT    1,3 Kg/j    5,4 mg/l  -22,1 %  1,6 Kg/j  6,6 mg/l

Problèmes rencontrés en 2023

Aucun problème n'a été recensé en 2023

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "SAINT NAUPHARY (COMMUNALE)" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal