Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

LABOURGADE (communale)

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0582081V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNE DE LABOURGADE
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 01 janvier 2006
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 150 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 9,0 Kg/j
Charge nominale DCO : 18 Kg/j
Charge nominale MES : 14 Kg/j
Débit nominal temps sec : 23 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Filtres plantés
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 547 879, 6 318 704 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : La Gimone Masse d'eau : La Gimone du confluent de la Marcaoue au confluent de la Garonne

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Le réseau fait 1,03 km en séparatif et comporte un poste de relevage. En 2022, il n'y a pas eu de raccordement supplémentaire. Le réseau comporte 50 abonnés pour une population raccordée estimée à 104 habitants (données SISPEA).
Le puits est propre (il n'y a pas de graisse). Le nettoyage est effectué 2 fois par semaine. Le panier-dégrilleur est régulièrement vidé. Les pompes et les poires ont été remplacées en février 2022. Elles fonctionnent correctement.
  Station d'épuration : La station est clôturée et fermée à clef. Le site est propre et bien entretenu.
La station se compose d'un filtre planté de roseaux à 3 casiers suivi d'un filtre planté de roseaux à 2 casiers. Les deux étages sont alimentés chacun, par un réservoir de chasse. Le premier réservoir de chasse est équipé d'un compteur de bâchées. Un regard, en sortie de filtre 2ème étage, permet de prélever l'effluent.
Les relevés du compteur de bâchée indiquent une moyennes de 10 m3/j, ce qui représente un peu plus de 100 personnes de raccordées. Valeur cohérente avec les données de SISPEA (104 personnes)
En 2022, 2 analyses du rejet ont été effectuées. L'épuration était excellente avec une bonne nitrification à chaque fois.
L'ouvrage de chasse automatique du filtre planté premier étage est propre (l'entretien est effectué dès que cela s'avère nécessaire) et son fonctionnement est normal. Il n'y a pas de fuite. Le flotteur a été changé fin 2020 et il n'y a eu aucun problème depuis.
Au niveau du compteur de bâchées, la moyenne journalière 2022 est de 10 m3 par jour.
Sur le filtre planté 1er étage, les roseaux se sont bien développés (presque 100 % de la surface couverte et 3 m de hauteur). L'alternance des 3 casiers est effectuée 2 fois par semaine. Les plaques de dispersion sont remises de niveau après chaque coupe annuelle et les monticules de boues sont aplanis. Les abords des casiers sont parfois envahis par des orties et ils sont rapidement nettoyés.
L'ouvrage de chasse automatique du filtre planté second étage est propre (l'entretien est effectué dès que cela s'avère nécessaire) et son fonctionnement est normal. Il n'y a pas de fuite au niveau du flexible. Des exfiltrations d'eau ressortent sous le réservoir de chasse, avec un petit filet d'eau qui coule vers le FPR 2ème étage dans une rigole de surface située entre l'ouvrage de chasse et le filtre planté. Il n'y a pas de compteur de bâchées.
Sur le filtre planté 2ème étage, l'alternance des 2 casiers est effectuée 1 fois par semaine. Les roseaux ne se développent presque pas (moins de 10 % de la surface est recouverte). Par contre, tout le reste de la surface des 2 casiers est recouverte par des plantes parasites. Il est impossible de mettre en charge ce 2ème étage, afin de booster la croissance des roseaux. Cet étage n'est étanche que sur une faible surface.
Au niveau du regard de sortie, l'eau rejetée est jaune clair et limpide. Le débit rejeté est donc très faible et tout s'infiltre avant d'atteindre le cours d'eau (la Gimone). On note la forte présence de racines dans le fond du regard et dans le drain. Cela devient problématique car le regard se met en charge (le niveau de l'eau a augmenté). L'effluent s'écoule toujours mais très difficilement. Il est prévu de faire venir un hydrocureur en 2023 afin de déboucher la canalisation. Le regard de sortie n'est pas suffisamment sécurisé (panneau de signalisation s'enlevant facilement).
Le Cahier de Vie est bien renseigné. Moyennes des tests bandelettes : NH4 = 5 mg/l ; NO2 = 1 mg/l ; NO3 = 300 mg/l.
MILIEU RECEPTEUR
Le rejet se fait dans une parcelle boisée en contrebas de la station, en bordure de Gimone (à 70 m). Le rejet de Labourgade n'impacte pas la qualité de la Gimone. A 4 km en aval du rejet de la station, une station de mesure de la qualité de la Gimone est présente. L'état Ecologique est classé en Médiocre de par la Biologie et plus particulièrement l'Indice Poisson Rivière. Les polluants spécifiques sont quant à eux classés en Mauvais de par le zinc.
  Sous produits : La dernière mesure de la hauteur de boues a été réalisée en mars 2021.
La hauteur moyenne de la couche de boues à la surface du casier n°1 était de 14 cm (minimum : 4 cm et maximum : 19 cm).
La hauteur moyenne de la couche de boues à la surface du casier n°3 était de 13,6 cm (minimum : 8 cm et maximum : 19 cm).
La station ayant été mise en service en 2005, il reste encore de nombreuses années de fonctionnement avant de devoir prévoir un curage des boues (le curage doit s'envisager lorsque la hauteur moyenne des boues atteint une vingtaine de centimètres environ).
Il est toutefois conseillé d'égaliser la hauteur de boue à la surface des filtres (enlever les monticules de boue autour des points d'alimentation).
*

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    10 m3/j  44 %      10 m3/j  
 DBO5    5,1 Kg/j  56 %  506 mg/l  100 %  0,0 Kg/j  2,0 mg/l
 DCO    13 Kg/j  74 %  1 320 mg/l  98 %  0,3 Kg/j  30 mg/l
 MES    6,0 Kg/j    594 mg/l  99 %  0,1 Kg/j  5,0 mg/l
 NGL    1,3 Kg/j    132 mg/l  49 %  0,7 Kg/j  67 mg/l
 NTK    1,3 Kg/j    132 mg/l  98 %  0,0 Kg/j  2,0 mg/l
 PT    0,2 Kg/j    22 mg/l  59 %  0,1 Kg/j  9,1 mg/l

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "LABOURGADE (communale)" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal