Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

ESPALAIS

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0582054V002
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNAUTE DE COMMUNES DES DEUX RIVES
Nom de l'exploitant de la STEP : COMMUNAUTE DE COMMUNES DES DEUX RIVES
Date de mise en service : 01 juin 2011
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 350 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 16 Kg/j
Charge nominale DCO : 33 Kg/j
Charge nominale MES : 21 Kg/j
Débit nominal temps sec : 45 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : -
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 532 509, 6 332 535 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : La Garonne-

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Le réseau est de type séparatif et comprend 3 postes de relevage dont un puits général équipé d'un by-pass (il est situé en zone inondable).
En 2022, il n'y a pas eu de branchement supplémentaire. On dénombre toujours 137 raccordements au réseau d'assainissement.
Lors de l'autosurveillance de novembre 2021, le débit entrant sur la station était d'environ 60 m3, ce qui correspondait à une charge hydraulique de presque 400 équivalents-habitants soit 115 % de la capacité nominale de la station. La charge organique représentait, quant à elle, 246 équivalents-habitants soit 70 % de la capacité nominale de la station. On constate la présence d'eaux claires parasites dans le réseau d'assainissement.
Dans l'ensemble, les 3 postes de refoulement sont propres et leurs pompes fonctionnent correctement. Les paniers-dégrilleurs sont régulièrement vidés.
Tous les postes sont sécurisés (des plaques verrouillées recouvrent les puits). Tous les postes sont régulièrement entretenus et fréquemment nettoyés. Toutes les pompes fonctionnent correctement.
Poste général : le puits est propre mais l'ouvrage est vétuste (oxydation importante à l'intérieur du puits). En 2022, la poire de niveau haut a été remplacée. Un problème électrique qui déclenchait l'arrêt d'urgence du poste a aussi été résolu rapidement. Des travaux de réhabilitation de ce poste sont prévus prochainement.
Poste du golf : le puits est propre mais parfois les pompes ne se déclenchent pas en mode automatique (c'est très rare). Le puits se remplit peu à peu et les pompes doivent être déclenchées manuellement afin de vider le puits. En routine (fonctionnement normal), chaque pompe fonctionne moins de 5 minutes par jour.
Poste lotissement : le puits est propre. La pompe n°1 fonctionne correctement mais la pompe n°2 est hors-service (elle sera remplacée prochainement).
  Station d'épuration : La station est clôturée et fermée à clef. Le site est propre.
L'installation a été réhabilitée en 2011 avec la mise en place d'un filtre planté de roseaux de 420 m2, en amont des 2 lagunes existantes.
En 2022, 2 analyses du rejet ont été réalisées. L'épuration était soit satisfaisante soit correcte.
L'ouvrage de chasse est propre. Sur les 6 premiers mois de l'année écoulée, le réservoir de chasse du 1er étage fonctionnait correctement. Mais depuis le début de l'été 2022, son fonctionnement a été fortement perturbé (fuites provenant de plusieurs flexibles). Le remplacement des flexibles n'a été effectué que lors du dernier trimestre. L'auget a donc coulé en continu pendant plus de 3 mois.
On comptabilise une moyenne journalière de 10,8 bâchées soit 45,4 m3 par jour pour le 1er semestre 2022.
On comptabilise une moyenne journalière de 3,6 bâchées pour le 2ème semestre 2022. C'est 3 fois moins de bâchées que pour le début de l'année. Cela confirme bien les fuites au niveau des flexibles de chasse.
En général, la coupe annuelle des roseaux est effectuée à la fin de l'automne (novembre 2021). Un nettoyage complet des casiers est alors effectué. En 2022, les roseaux se sont bien redéveloppés (100 % de la surface couverte et 3 m de haut). Quelques mauvaises herbes sont parfois présentes dans les massifs (surface des casiers) et aussi sur le pourtour. Les plaques de dispersion de l'effluent ne sont pas toujours visibles. Mais lorsqu'elles le sont, elles sont souvent de niveau. L'alternance des casiers est effectuée 2 fois par semaine.
Concernant le lagunage, il est observé des trous de ragondins dans la berge de séparation des 2 bassins. Il n'y avait pas de lentille en surface des 2 bassins en début d'année 2022 (débit rejeté de 2,5 m3/h). En fin d'année, le 1er bassin était vert foncé (nombreuses algues en surface) et le 2ème bassin était entièrement recouvert d'un dépôt brunâtre voire rougeâtre. Il ne rejetait presque rien au milieu récepteur car le manchon de la conduite de rejet était orienté vers le haut (débit presque nul). Il n'y avait quasiment aucun rejet vers le milieu naturel. C'était juste un petit suintement.
Le rejet de la station s'effectue dans un fossé qui serpente dans une peupleraie (située en zone inondable) avant de rejoindre la Garonne. En période sèche, le rejet s'infiltre totalement et ne se rejette pas dans le fleuve. Il n'y a donc aucun impact sur le milieu récepteur.
Le cahier de vie est plus ou moins bien renseigné.
Conclusion :
Le fonctionnement global de la station est satisfaisant. Les installations sont bien entretenues. Il est impératif de remplacer les flexibles du réservoir de chasse dans les plus brefs à chaque fois que nécessaire, pour un bon fonctionnement de la station tout au long de l'année.
La plupart des ouvrages sont en bon état et fonctionnent correctement mais le poste général est vétuste et un projet de réhabilitation est en cours. Lors de la rénovation du poste général prévue prochainement, un clapet anti-retour sera installé sur la conduite du trop-plein afin d'éviter que le puits ne se remplisse d'eaux claires en période de crue de la Garonne. La pompe n°2 du poste lotissement sera remplacée prochainement.
Parfois les 2 lagunes sont recouvertes de lentilles, il est alors important de les évacuer par surverse dans le rejet (fossé serpentant dans la peupleraie) afin d'éviter l'asphyxie totale des bassins et une surcharge de pollution. En fonction de la saison, le bassin n°2 ne rejette quasiment rien vers le milieu naturel. De plus, le milieu récepteur est un grand cours d'eau (Garonne) et avec la dilution dans celui-ci, il n'y a aucun impact.
  Sous produits : Un sondage des lagunes a été réalisé en juillet 2014. Le curage des bassins a été réalisé en octobre 2015 et 600 m3 de boues ont été curés dans le bassin n°1 et 400 m3 dans le bassin n°2. Ces boues ont été épandues en agriculture sur la commune d'Espalais.
En 2022, l'épaisseur de la couche de boues a été mesurée selon le protocole de l'IRSTEA. Les mesures ont été effectuées sur 2 des 3 casiers du filtre planté de roseaux :
- casier n°1 : minimum : 8 cm ; maximum : 15 cm ; moyenne : 10,9 cm.
- casier n°3 : minimum : 8 cm ; maximum : 16 cm ; moyenne : 12,5 cm.
Les mesures de hauteur de boues effectuées sur 2 des 3 casiers du filtre planté de roseaux montrent une épaisseur moyenne de la couche de boues d'environ 12 cm.
La hauteur de stockage préconisée est de 20 cm. Tant que cette hauteur de boue n'est pas atteinte, il n'est pas nécessaire d'effectuer un curage des boues.
Après chaque coupe annuelle des roseaux, les monticules de boues sont toujours aplanis à la surface du filtre du 1er étage.

Données chiffrées

Les données présentées ci-dessous peuvent provenir des différentes STEP suivantes, liées au même système de collecte : 0582054V001 - ESPALAIS (COMMUNALE)

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    60 m3/j  132 %      60 m3/j  
 DBO5    12 Kg/j  74 %  200 mg/l  98 %  0,2 Kg/j  3,5 mg/l
 DCO    25 Kg/j  77 %  420 mg/l  89 %  2,7 Kg/j  46 mg/l
 MES    11 Kg/j    180 mg/l  88 %  1,3 Kg/j  22 mg/l
 NGL    4,4 Kg/j    74 mg/l  72 %  1,2 Kg/j  21 mg/l
 NTK    4,4 Kg/j    74 mg/l  74 %  1,1 Kg/j  19 mg/l
 PT    0,6 Kg/j    9,5 mg/l  49 %  0,3 Kg/j  4,9 mg/l

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "ESPALAIS" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal