Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

VALDURENQUE (COMMUNALE)

Réseau de type Mixte

 

Code de la STEP : 0581307V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE CASTRES MAZAMET
Nom de l'exploitant de la STEP : EAUX DE CASTRES BURLATS
Date de mise en service : 01 novembre 1981
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 1 100 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 59 Kg/j
Charge nominale DCO : 131 Kg/j
Charge nominale MES : 77 Kg/j
Débit nominal temps sec : 165 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Lagunage aéré, Lagunage naturel
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 643 753, 6 275 043 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : La Durenque Masse d'eau : La Durenque du confluent de la Durencuse au confluent de l'Agout

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Les réseaux d'assainissement de la commune collectent les eaux de 387 abonnés soit environ 890 habitants.
Une déviation depuis le canal d'irrigation de la Durenque permet d'alimenter également (en fonction des besoins) le 1er bassin du lagunage.
En fonctionnement normal cette alimentation est volontairement interrompus (vanne fermée).
Des eaux claires sont collectées par les réseaux d'assainissement sans pour autant n'avoir actuellement d'impact négatif sur l'épuration des eaux usées.
  Station d'épuration : La station d'épuration de Valdurenque de type lagunage naturel de 500 équivalents habitants a été mise en service en 1981.
Une augmentation de capacité à 1 100 EH a été effectuée en 2012 par l'adjonction d'un brasseur et de deux aérateurs dans le 1er bassin, et d'un troisième aérateur dans le deuxième bassin. Une réhausse du niveau d'eau a également été effectuée afin d'augmenter le volume des bassins.
Cette installation de traitement des eaux usées est soumise à des variations importantes de flux hydrauliques (du simple au triple) en fonction des conditions climatiques.
La charge hydraulique moyenne reçue lors des campagnes de mesures effectuées dépasse la charge nominale admissible pour un taux par temps sec de l'ordre de 60 à 70 %.
La charge organique fluctue également avec un taux moyen proche de 50 %.
Depuis la mise en oeuvre des équipements d'aération, les rendements épuratoires ont été améliorés.
Le qualité du traitement et du rejet d'eau traitée sont excellents.
Un suivi d'incidence a été initié en 2019 pour une durée de 3 ans afin d'évaluer l'impact du rejet d'eau traitée sur le milieu récepteur et la capacité auto épuratrice de ce dernier.
Ainsi des mesures de débits et des prélèvements d'eau pour analyses physico chimiques sont réalisées en amont et en aval du rejet 2 fois par an (en moyennes et basses eaux).
Un Indice Biologique Diatomée (IBD) complète également ce programme de surveillance lors de la période de basses eaux.
Les conclusions de l'étude sont: "Des déclassements sont observés au niveau de la physico-chimie et plus particulièrement sur l'ammonium avec des pertes de classes régulières. Pour ce qui concerne l'état biologique, il n'y a pas de perte de classe de qualité, mais une augmentation significative des formes anormales de diatomées entre l'amont et l'aval du rejet de la station d'épuration, ce qui permet de suspecter des effets de facteurs environnementaux toxiques. Le type de station d'épuration est à l'origine des développements d'algues qui sont restituées au cours d'eau via le rejet de la station d'épuration. L'impact du rejet sur le milieu récepteur semble limité pour cette unité de traitement."
La compétence assainissement collectif a été transféré à la communauté d'agglomération de Castres-Mazamet depuis le 01 janvier 2020.
L'exploitation est assurée depuis le 01 janiver 2021 par le personnel de la société publique locale des Eaux de Castres et Burlats en vue d'effectuer les actions de maintenance nécessaires à ce type de filière.
Le Service d'Assistance Technique aux Exploitants de Stations d'Epuration du (SATESE) Département du Tarn assiste la collectivité dans le suivi et la gestion de son système d'assainissement et réalise annuellement une ou des visites d'assistance technique (convention d'assistance technique Maître d'ouvrage/Département).
  Sous produits : Depuis la vidange et le curage du premier bassin de lagunage en 2009, les boues s'accumulent à nouveau dans cet ouvrage.
Le dégrilleur en tête de station retient les éléments les plus grossiers qui sont évacués aux ordures ménagères après égouttage par les agents en charge de l'exploitation.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    260 m3/j  157 %      217 m3/j  
 DBO5    38 Kg/j  64 %  145 mg/l  94 %  2,1 Kg/j  10,0 mg/l
 DCO    97 Kg/j  74 %  375 mg/l  72 %  27 Kg/j  130 mg/l
 MES    83 Kg/j    320 mg/l  80 %  17 Kg/j  80 mg/l
 NGL    9,4 Kg/j    36 mg/l  30 %  6,5 Kg/j  30 mg/l
 NTK    9,4 Kg/j    36 mg/l  37 %  5,9 Kg/j  27 mg/l
 PT    1,3 Kg/j    5,0 mg/l  10,0 %  1,2 Kg/j  5,4 mg/l

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "VALDURENQUE (COMMUNALE)" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal