Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

AMOROTS SUCCOS 2

Réseau de type

 

Code de la STEP : 0564019V002
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : CA DU PAYS BASQUE
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 01 juillet 2022
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk et Pt bio)
Capacité : 100 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 6,0 Kg/j
Charge nominale DCO : 12 Kg/j
Charge nominale MES : 9,0 Kg/j
Débit nominal temps sec : 15 m3/j
Débit nominal temps pluie : 15 m3/j
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Filtres plantés, Zone intermédiaire avant rejet
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 366 856, 6 260 338 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière-

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : En 2022, dans le cadre du suivi départemental du programme Naïade, un bilan 24h a été réalisé le 7 novembre, par temps sec. C’est le premier bilan effectué par nos soins depuis la mise en service de la station en juillet 2022.
Le réseau collecte peu d’eaux claires parasites en cette période. Il y a actuellement peu de branchements (13 d’après le préposé), le restaurant présent sur la commune était fermé pendant l’étude.
Le schéma directeur d’assainissement récemment actualisé a mis en évidence le bon état structurel du réseau ; ce dernier est peu sensible à l’introduction d’eaux parasites.
Dans ces conditions, le flux collecté par le réseau et parvenu à la station est de 2,7 m3/j, ce qui représente une vingtaine d’équivalents habitants hydrauliques (sur la base de 1 EH = 150 L/j).
L’effluent brut est assez concentré (DCO = 1 070 mg/l). La charge de pollution à traiter représente environ 26 EH (DBO5 pondérée par la DCO à raison d’1 EH = 60 g DBO5/j et 120 g DCO/j).
  Station d'épuration : Lors de ce bilan réalisé par temps sec, la station d’épuration a traité un flux de pollution de 26 EH organiques environ. Le taux de remplissage de la station est compris entre 20 et 30%.
Le traitement est effectué après passage successif des effluents sur deux massifs filtrants plantés de roseaux.
La station est composée d’un dégrilleur, d’une première chasse pendulaire qui alimente un premier étage de filtration, puis d’une deuxième chasse pendulaire qui alimente un deuxième étage de filtration et d’un canal de sortie. Enfin une zone d’infiltration permet d’infiltrer la totalité des eaux traitées par la station dans le sous-sol tout en garantissant le maintien des caractéristiques physico-chimiques de la nappe (indication constructeur).
Les roseaux sont moyennement développés sur le premier étage. Il a été constaté, lors de la visite, un problème de nivellement du sable sur les filtres entrainant une alimentation préférentielle sur un seul côté du lit en service. De ce fait, le développement des roseaux n’est pas uniforme. On note également que la percolation à travers le massif est rapide (3 à 4 minutes).
Les roseaux du deuxième étage sont plus développés, la répartition semble correcte.
Les ouvrages de chasse ont correctement fonctionné pendant notre intervention. Un dysfonctionnement du compteur à bâchées sur le premier étage (mauvais réglage de la poire de niveau) ne permettait pas d’incrémenter correctement les chasses. Il a été ajusté en fin d’étude. Pendant ce bilan, 2 chasses ont été comptabilisées au niveau de la première chambre d’alimentation et une seule au niveau de la seconde.
Le rejet en sortie des filtres plantés de roseaux évalué à 1,54 m3 est de bonne qualité.
Les rendements épuratoires sont satisfaisants, supérieurs à 96% sur les paramètres organiques (DBO5 et DCO), particulaires (MES) et azotés (NTK, NH4). L’azote ammoniacal est transformé à hauteur de 99% par le phénomène de nitrification, le résiduel en N-NH4 est inférieur à 1 mg/l. Le traitement de l’azote sous sa forme globale atteint 77%, la station n’est pas conçue pour dénitrifier (concentration de N-NO3 en sortie de 42,5 mg/l). Le phosphore est traité à 84%, sans traitement particulier.
Au niveau de la zone d’infiltration, il n’y pas eu de rejet direct vers le milieu naturel au cours de notre étude, tous les effluents ont été infiltrés.
La station est correctement entretenue, les abords sont propres. L’installation fait l’objet d’un suivi satisfaisant.
  Sous produits : Pas d'observation

Données chiffrées

Les données présentées ci-dessous peuvent provenir des différentes STEP suivantes, liées au même système de collecte : 0564019V001 - AMOROTS BOURG

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    2,3 m3/j  33 %      1,8 m3/j  
 DBO5    1,1 Kg/j  29 %  455 mg/l  80 %  0,2 Kg/j  114 mg/l
 DCO    2,2 Kg/j  30 %  909 mg/l  74 %  0,6 Kg/j  297 mg/l
 MES    0,9 Kg/j    361 mg/l  81 %  0,2 Kg/j  86 mg/l
 NGL    0,2 Kg/j    100 mg/l  52 %  0,1 Kg/j  64 mg/l
 NTK    0,2 Kg/j    100 mg/l  77 %  0,1 Kg/j  56 mg/l
 PT    0,0 Kg/j    11 mg/l  43 %  0,0 Kg/j  8,5 mg/l

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "AMOROTS SUCCOS 2" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal