Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2023

GABARRET 2

Réseau de type Unitaire

 

Code de la STEP : 0540102V002
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : SYNDICAT MIXTE DEPARTEMENTAL D'EQUIPEMENT DES COMMUNES DES LANDES
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 01 août 2015
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk et Pt phy-chi)
Capacité : 2 750 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 165 Kg/j
Charge nominale DCO : 330 Kg/j
Charge nominale MES : 247 Kg/j
Débit nominal temps sec : 630 m3/j
Débit nominal temps pluie : 1 680 m3/j
Filières EAU : File 1 : Stockage avant traitement, Prétraitements, Boues activées moy. charge/forte charge, Traitement physico-chimique en aération
Filières BOUE : File 1 : Filtres plantés de roseaux
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 464 760, 6 323 871 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : La Gélise Masse d'eau : La Gélise du barrage de Candau au confluent de la Baïse

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2023

  Système de collecte : 10/01/24
Un diagnostic du système d’assainissement est en cours (bureau d’études Altéréo).
2 déversoirs d’orage : « Route d’Eauze » et « Ecole »", équipés de détecteur de surverses (points A1).
7 postes de relevage dont 2 sur la commune de Parleboscq et 1 privé (maison de la santé).
  Station d'épuration : 10/01/24
La station a reçu 1 000 m3 et 34 kg de DBO5 pendant le bilan, soit :
? 159 % de sa capacité hydraulique nominale de temps sec,
? 20 % de sa capacité organique nominale.
Ce bilan a été réalisé par temps sec, précédé de jours pluvieux (20 mm sur les 5 jours antérieurs) ce qui explique la dilution de l’effluent brut.
L’effluent traité répond à la norme de rejet en vigueur.
Point A2 (trop-plein du bassin d’orage) : constitué d’un caisson avec échancrure + sonde piézométrique. D’après les données au format Sandre, il n’y a pas eu de déversement vers le ruisseau « Le Belloc » en 2023.
Le remplacement du dégrilleur et de la cuve de chlorure ferrique jugée trop petite, évoqué lors de notre passage en 2022, n‘a pas été réalisé ; l’étude est toujours en cours.
Il n’y a pas eu de problème particulier de fonctionnement en 2023.
Globalement, cette station bénéficie d’un bon suivi et entretien.
Concernant l’autosurveillance :
Ce bilan fait suite à un report lié à un bouchage du tuyau de prélèvement en entrée de station : ce dernier a été remplacé.
L’étalonnage des débitmètres d’entrée et de sortie station est satisfaisant.
L’échantillonneur d’entrée a correctement fonctionné. Pour celui de sortie, depuis le changement de la carte mère de cet appareil en 2022 et pour une raison inexpliquée encore à ce jour, il ne prend en compte qu'une impulsion sur deux, ce qui engendre des fortes différences entre le nombre de prélèvements réels et théoriques et par conséquent, les volumes qui en découlent.
Le débitmètre des boues (point A6) n’a pas été vérifié car les données qui en sont issues et transmises à l’agence de l’eau sont satisfaisantes, ni celui du point A2 en raison de son accessibilité peu aisée.
Les différents équipements d’autosurveillance sont répertoriés sur la planche-photos ci-après.
La comparaison des résultats d’analyses entre les deux laboratoires (exploitant et référent) n’a pas montré d’écart significatif.
La transmission des données au format Sandre est satisfaisante. Date de réception des fichiers : 26/01/2024.
Le manuel d’autosurveillance (voir ci-dessous) a été validé en 2022 et ne nécessite pas de mise à jour majeure.
  Sous produits : 10/01/24
Les refus de dégrillage et de tamisage sont stockés sur site dans des sacs appropriés, puis évacués par l'exploitant vers la filière d’élimination des ordures ménagères du SICTOM du Marsan.
Evacuation de sables par hydrocureur vers le centre de méthanisation Labat à Aire / l’Adour.

Données chiffrées

Les données présentées ci-dessous peuvent provenir des différentes STEP suivantes, liées au même système de collecte : 0540102V001 - GABARRET

Tableau de synthèse

Année d'activité 2023 - Possibilité de déversement par temps de pluie

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    713 m3/j  42 %      721 m3/j  
 DBO5    36 Kg/j  22 %  53 mg/l  95 %  1,7 Kg/j  2,4 mg/l
 DCO    119 Kg/j  36 %  179 mg/l  87 %  15 Kg/j  21 mg/l
 MES    52 Kg/j    80 mg/l  89 %  5,7 Kg/j  8,1 mg/l
 NGL    16 Kg/j    23 mg/l  72 %  4,5 Kg/j  6,0 mg/l
 NTK    13 Kg/j    19 mg/l  78 %  2,9 Kg/j  4,1 mg/l
 PT    2,1 Kg/j    3,2 mg/l  71 %  0,6 Kg/j  1,0 mg/l

Indice de confiance

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
?/5 2/5 3/5 3/5 3/5 3/5 3/5 3/5 3/5 3/5

Pollution traitée

2014 - mini : 164 2014 - moyenne : 525.67 2014 - maxi : 993 2015 - mini : 324.1 2015 - moyenne : 409.59 2015 - maxi : 573 2016 - mini : 350.77 2016 - moyenne : 528.33 2016 - maxi : 785.26 2017 - mini : 306.1 2017 - moyenne : 426.03 2017 - maxi : 595.2 2018 - mini : 427.77 2018 - moyenne : 642.33 2018 - maxi : 996.55 2019 - mini : 361.03 2019 - moyenne : 616.15 2019 - maxi : 1229.17 2020 - mini : 503.87 2020 - moyenne : 824.4 2020 - maxi : 1349.84 2021 - mini : 488.39 2021 - moyenne : 772.26 2021 - maxi : 1501.03 2022 - mini : 378.84 2022 - moyenne : 502.6 2022 - maxi : 716.26 2023 - mini : 409.39 2023 - moyenne : 712.54 2023 - maxi : 1465.39 1/2023 - VOL : 834.26 2/2023 - VOL : 580.43 3/2023 - VOL : 574.81 4/2023 - VOL : 543.23 5/2023 - VOL : 586 6/2023 - VOL : 594.83 7/2023 - VOL : 409.39 8/2023 - VOL : 443.19 9/2023 - VOL : 568.27 10/2023 - VOL : 645.39 11/2023 - VOL : 1305.33 12/2023 - VOL : 1465.39

2014 - mini : 99 2014 - moyenne : 233.73 2014 - maxi : 650 2015 - mini : 63.01 2015 - moyenne : 221.06 2015 - maxi : 480 2016 - mini : 63 2016 - moyenne : 223.23 2016 - maxi : 460.01 2017 - mini : 129.99 2017 - moyenne : 284.93 2017 - maxi : 620 2018 - mini : 67 2018 - moyenne : 224.13 2018 - maxi : 420 2019 - mini : 98 2019 - moyenne : 220.65 2019 - maxi : 373.02 2020 - mini : 61 2020 - moyenne : 138.16 2020 - maxi : 263.01 2021 - mini : 43 2021 - moyenne : 152.72 2021 - maxi : 316 2022 - mini : 93.29 2022 - moyenne : 219.77 2022 - maxi : 381.99 2023 - mini : 70 2023 - moyenne : 179.32 2023 - maxi : 364.99    1/2023 -  : 169.06 2/2023 -  : 169.7 3/2023 -  : 84.6 4/2023 -  : 169.98 5/2023 -  : 163.87 6/2023 -  : 81.91 7/2023 -  : 267.84 8/2023 -  : 169.99 9/2023 -  : 272 10/2023 -  : 364.99 11/2023 -  : 167.93 12/2023 -  : 70

2014 - mini : 40.34 2014 - moyenne : 106.86 2014 - maxi : 223.83 2015 - mini : 22.37 2015 - moyenne : 89.49 2015 - maxi : 192.96 2016 - mini : 49.47 2016 - moyenne : 107.48 2016 - maxi : 218.98 2017 - mini : 72.62 2017 - moyenne : 118.15 2017 - maxi : 248.28 2018 - mini : 50.68 2018 - moyenne : 128.46 2018 - maxi : 198.18 2019 - mini : 94.64 2019 - moyenne : 123.91 2019 - maxi : 170.34 2020 - mini : 64.27 2020 - moyenne : 109.23 2020 - maxi : 279.42 2021 - mini : 63.96 2021 - moyenne : 100.39 2021 - maxi : 162.3 2022 - mini : 48.45 2022 - moyenne : 106.66 2022 - maxi : 170.85 2023 - mini : 48.63 2023 - moyenne : 118.51 2023 - maxi : 235.56    1/2023 - DCO : 141.04 2/2023 - DCO : 98.5 3/2023 - DCO : 48.63 4/2023 - DCO : 92.34 5/2023 - DCO : 96.03 6/2023 - DCO : 48.72 7/2023 - DCO : 109.65 8/2023 - DCO : 75.34 9/2023 - DCO : 154.57 10/2023 - DCO : 235.56 11/2023 - DCO : 219.2 12/2023 - DCO : 102.58

Pollution éliminée

2014 -  : 73.68 2015 -  : 92.76 2016 -  : 94.66 2017 -  : 96.68 2018 -  : 94.62 2019 -  : 93.48 2020 -  : 90.35 2021 -  : 94.34 2022 -  : 94.5 2023 -  : 95.14 2014 -  : 44.49 2015 -  : 85.4 2016 -  : 84.53 2017 -  : 88.11 2018 -  : 82 2019 -  : 89.28 2020 -  : 83.2 2021 -  : 82.64 2022 -  : 86.54 2023 -  : 87.2 2014 -  : 0 2015 -  : 93.76 2016 -  : 95.69 2017 -  : 96.3 2018 -  : 93.43 2019 -  : 91.99 2020 -  : 84.43 2021 -  : 72.63 2022 -  : 89.21 2023 -  : 89.09 2014 -  : 47.66 2015 -  : 82.39 2016 -  : 93.66 2017 -  : 92.19 2018 -  : 89.44 2019 -  : 88.84 2020 -  : 84.03 2021 -  : 82.46 2022 -  : 74.86 2023 -  : 77.83 2014 -  : 53.85 2015 -  : 82.28 2016 -  : 92.98 2017 -  : 89.88 2018 -  : 83.25 2019 -  : 87.88 2020 -  : 80.87 2021 -  : 73.76 2022 -  : 73.35 2023 -  : 71.98 2014 -  : 26.46 2015 -  : 43.27 2016 -  : 69.9 2017 -  : 80.63 2018 -  : 91.32 2019 -  : 75.94 2020 -  : 73.02 2021 -  : 71.27 2022 -  : 74.26 2023 -  : 71.31    1/2023 - DBO5 : 98.07 2/2023 - DBO5 : 95.4 3/2023 - DBO5 : 95.34 4/2023 - DBO5 : 95.27 5/2023 - DBO5 : 92.15 6/2023 - DBO5 : 94.51 7/2023 - DBO5 : 95.73 8/2023 - DBO5 : 95.13 9/2023 - DBO5 : 95.39 10/2023 - DBO5 : 97.28 11/2023 - DBO5 : 93.88 12/2023 - DBO5 : 91.55 1/2023 - DCO : 91.25 2/2023 - DCO : 87.76 3/2023 - DCO : 80.67 4/2023 - DCO : 87.33 5/2023 - DCO : 86.41 6/2023 - DCO : 69.83 7/2023 - DCO : 90.1 8/2023 - DCO : 87.01 9/2023 - DCO : 92.66 10/2023 - DCO : 93.36 11/2023 - DCO : 86.75 12/2023 - DCO : 68.65 1/2023 - MES : 79.09 2/2023 - MES : 91.75 3/2023 - MES : 88.3 4/2023 - MES : 89.35 5/2023 - MES : 88.92 6/2023 - MES : 72.42 7/2023 - MES : 88.58 8/2023 - MES : 89.07 9/2023 - MES : 94.69 10/2023 - MES : 97.53 11/2023 - MES : 91.63 12/2023 - MES : 66.59 1/2023 - NTK : 79.21 2/2023 - NTK : 83.67 3/2023 - NTK : 79.44 4/2023 - NTK : 78.9 5/2023 - NTK : 78.14 6/2023 - NTK : 78.21 7/2023 - NTK : 82.85 8/2023 - NTK : 78.46 9/2023 - NTK : 78.2 10/2023 - NTK : 78.4 11/2023 - NTK : 78.21 12/2023 - NTK : 63.16 1/2023 - NGL : 75.21 2/2023 - NGL : 80.61 3/2023 - NGL : 75.52 4/2023 - NGL : 74.9 5/2023 - NGL : 74.15 6/2023 - NGL : 73.97 7/2023 - NGL : 81.99 8/2023 - NGL : 74.27 9/2023 - NGL : 73.96 10/2023 - NGL : 74.28 11/2023 - NGL : 74.04 12/2023 - NGL : 45.58 1/2023 - PT : 84.76 2/2023 - PT : 82.45 3/2023 - PT : 76.27 4/2023 - PT : 68.18 5/2023 - PT : 54.96 6/2023 - PT : 71.11 7/2023 - PT : 52.58 8/2023 - PT : 67.83 9/2023 - PT : 77.15 10/2023 - PT : 63.77 11/2023 - PT : 77.09 12/2023 - PT : 69.88

Pollution rejetée

2014 - mini : 4.74 2014 - moyenne : 59.32 2014 - maxi : 295.2 2015 - mini : 10.08 2015 - moyenne : 13.06 2015 - maxi : 19.14 2016 - mini : 9.86 2016 - moyenne : 16.63 2016 - maxi : 25.49 2017 - mini : 11.1 2017 - moyenne : 14.05 2017 - maxi : 19.21 2018 - mini : 15.17 2018 - moyenne : 23.12 2018 - maxi : 33.24 2019 - mini : 6.59 2019 - moyenne : 13.28 2019 - maxi : 29.52 2020 - mini : 7.39 2020 - moyenne : 18.36 2020 - maxi : 43.17 2021 - mini : 8.86 2021 - moyenne : 17.43 2021 - maxi : 41.14 2022 - mini : 6.16 2022 - moyenne : 14.36 2022 - maxi : 22.9 2023 - mini : 9.4 2023 - moyenne : 15.17 2023 - maxi : 32.16    1/2023 - DCO : 12.34 2/2023 - DCO : 12.06 3/2023 - DCO : 9.4 4/2023 - DCO : 11.7 5/2023 - DCO : 13.05 6/2023 - DCO : 14.7 7/2023 - DCO : 10.85 8/2023 - DCO : 9.79 9/2023 - DCO : 11.34 10/2023 - DCO : 15.64 11/2023 - DCO : 29.04 12/2023 - DCO : 32.16

2014 -  : 32 2016 -  : 18 2017 -  : 9 2018 -  : 5 2019 -  : 110 2020 -  : 1 2021 -  : 3 2022 -  : 8 2023 -  : 5 2017 -  : 6 2018 -  : 11 2019 -  : 1 2020 -  : 1 2021 -  : 6 2022 -  : 7 2023 -  : 9    1/2023 -  : 8.25 2/2023 -  : 4.52 3/2023 -  : 1.51 4/2023 -  : 2.69 5/2023 -  : 6.09 6/2023 -  : 4.88 7/2023 -  : 0.72 8/2023 -  : 4.72 9/2023 -  : 6.1 10/2023 -  : 6.02 11/2023 -  : 6.22 12/2023 -  : 5.4 1/2023 -  : 8.5 2/2023 -  : 5 3/2023 -  : 14 4/2023 -  : 11 5/2023 -  : 11 6/2023 -  : 9.5 7/2023 -  : 4 8/2023 -  : 5 9/2023 -  : 9.5 10/2023 -  : 9.5 11/2023 -  : 13 12/2023 -  : 10.5

Production et destination des boues

2014 - Production : 0 Tonnes MS 2015 - Production : 1 Tonnes MS 2016 - Production : 8 Tonnes MS 2017 - Production : 9 Tonnes MS 2018 - Production : 9 Tonnes MS 2019 - Production : 17 Tonnes MS 2020 - Production : 10 Tonnes MS 2021 - Production : 13 Tonnes MS 2022 - Production : 13 Tonnes MS 2023 - Production : 10 Tonnes MS

Problèmes rencontrés en 2023

Aucun problème n'a été recensé en 2023

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "GABARRET 2" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal