Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

CURSAN N°2

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0533145V002
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNE DE CURSAN
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 12 décembre 2010
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 850 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 63 Kg/j
Charge nominale DCO : 126 Kg/j
Charge nominale MES : 95 Kg/j
Débit nominal temps sec : 128 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Filtres plantés
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 435 746, 6 417 284 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : Le Gestas Masse d'eau : Le Gestas de sa source à la Dordogne

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Le réseau de collecte comprend 214 abonnés, ce qui porte la population théoriquement raccordée à environ 546 habitants. Le réseau comprend 4 postes de relèvement non télésurveillés. Ils ne disposent pas de trop plein. L'entretien des 3 postes situés sur le domaine communal est régulier. Un curage y est réalisé tous les 4 mois.
L’étude diagnostique terminée en 2020 a permis de montrer un bon état général du réseau. Les eaux parasites de nappes représentent environ 35% du débit journalier en conditions de nappe haute et 20% en conditions de nappe basse. Elles sont principalement localisées sur le Bassin Versant « Vallée » en bordure du Gestas. Les inspections télévisées réalisées en 2016 confirment des anomalies sur ce secteur. Il est proposé un programme de réhabilitation par l’intérieur au robot.
Les intrusions d’eaux météoriques représentent une surface active comprise entre 2 000 et 3 000 m² (influencées par l’état de saturation des sols). Les tests à la fumée réalisés en 2016 n’ont révélé que très peu d’anomalies. Le programme de travaux prévoit néanmoins des interventions d’étanchéification (regards, tabourets…).
Des dégagements d’H2S susceptibles de causer des dégradations de bétons ont été mesurés au refoulement du PR Milouet. Ces dégagements de gaz proviennent d’un temps de séjour important des eaux brutes dans la canalisation de relèvement. La mise en place d’un traitement est préconisée.
Afin de disposer d’une meilleure connaissance du fonctionnement du réseau, l’équipement des postes de relèvement avec un système de télégestion a été chiffré. L’entreprise chargée des travaux a proposé un devis à la commune.
Ce dispositif permettra de prévenir l’agent d’exploitation en cas de panne ou de dysfonctionnement et de consulter les relevés de fonctionnement et ainsi d’établir un diagnostic permanent.
L’exploitation des relevés réalisés par la commune ne permet pas une analyse assez fine du volume journalier, néanmoins il permet de visualiser la sensibilité du réseau de collecte lors de forts événements pluvieux. Les relevés du début d’année ainsi que les pluies de mi-novembre montrent une forte influence des eaux météoriques sur le volume journalier.
Le volume moyen journalier peut être établi à 58 m3/j, 45% du nominal de la station.
  Station d'épuration : Aspect général :
L'état général de la station est satisfaisant.
Prétraitements :
Les refus de grille sont évacués via la filière ordures ménagères.
Traitement de type filtres plantés :
1er étage : le volume d’eau d’une bâchée est satisfaisant pour l’alimentation et la répartition sur les cellules.
La croûte de boues atteint 6 à 8 cm par endroits. La mise en place d’un traitement pour éradiquer les rongeurs est nécessaire.
La densité des roseaux est dans l’ensemble satisfaisante. L’évolution des orties qui peuvent se développer sur les cellules est contrôlée. Un paillage hivernal des zones envahies permet de contenir ces plantes indésirables.
Les cheminées d’aération directement reliées aux drains de collecte de fond de filtre peuvent, lorsqu’elles sont cassées, être une source de court-circuit. Sur les cheminées cassées, une réparation est nécessaire. En raison de l’affaissement du muret, la mise en place d’un coude sera dans certains cas nécessaire.
2ème étage : l’alimentation et la répartition sont satisfaisantes. La prolifération du liseron constatée depuis deux années a été stoppée par un ennoyage complet du massif au printemps 2022. Un nouvel ennoyage de la cellule encore touchée devra probablement être réalisé en 2023.
La charge mesurée lors de la mesure est de 44,6 % en hydraulique (représentant 379 E.H) et 22,3 % en organique (représentant 189 E.H) pour un potentiel de 546 habitants.
Le taux de collecte est assez faible, l’étude diagnostique n’a cependant pas démontré de pertes d’eaux brutes.
Il est observé une baisse sensible de la charge organique depuis l’année dernière. Aucune conclusion n’est pour autant à en déduire du fait de la constance du volume moyen journalier depuis plusieurs années.
Qualité du rejet :
La qualité des eaux traitées est satisfaisante.
Au mois de mars, malgré une concentration assez classique en phosphore total du rejet, les eaux traitées déclassent la qualité du cours d’eau en dessous du bon état. Sur les paramètres phosphorés, l’écart avec le seuil du bon état est cependant minime.
En septembre, le très faible débit du Gestas diminue fortement l’effet de dilution des eaux traitées rejetées. Le rejet déclasse le cours d’eau sur l’ammonium et les formes phosphorées.
Travaux d'amélioration (prévus et/ou proposés) :
Mise en place de télésurveillance sur les postes de relèvement de tout le système d’assainissement.
Remplacement du dispositif de commande des postes d’alimentation des filtres.
Autosurveillance des stations inf. à 2 000 EH :
Il existe un canal de comptage non équipé en sortie de station. Les deux postes de relèvement, un en entrée de station et l'autre en sortie du premier étage, qui grâce au futur dispositif de télésurveillance, pourraient enregistrer des volumes journaliers.
Les mesures sont réalisées par le service du SATESE avec du matériel portable asservi aux débits.
  Sous produits : Pas d'observation

Données chiffrées

Les données présentées ci-dessous peuvent provenir des différentes STEP suivantes, liées au même système de collecte : 0533145V001 - CURSAN

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    57 m3/j  44 %      66 m3/j  
 DBO5    11 Kg/j  18 %  200 mg/l  98 %  0,2 Kg/j  3,0 mg/l
 DCO    31 Kg/j  24 %  541 mg/l  92 %  2,5 Kg/j  38 mg/l
 MES    9,3 Kg/j    164 mg/l  97 %  0,3 Kg/j  4,0 mg/l
 NGL    5,1 Kg/j    90 mg/l  -14,4 %  5,8 Kg/j  88 mg/l
 NTK    5,1 Kg/j    90 mg/l  92 %  0,4 Kg/j  5,9 mg/l
 PT    0,5 Kg/j    9,2 mg/l  -26,9 %  0,7 Kg/j  9,9 mg/l

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "CURSAN N°2" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal