Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

SAINTE EULALIE D'ANS (BOURG)

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0524401V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : CC TERRASSONNAIS PERIGORD NOIR
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 24 octobre 2007
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 195 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 12 Kg/j
Charge nominale DCO : 23 Kg/j
Charge nominale MES : 18 Kg/j
Débit nominal temps sec : 29 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Filtres plantés
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 544 280, 6 462 800 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : L'Auvézère Masse d'eau : L'Auvézère du confluent du Dalon au confluent de l'Isle

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Des hydrocurages ont été réalisés sur les 2 postes de relevage par la société Saur en juin et novembre.
Le volume moyen journalier collecté sur l’année est de 9,3 m3/j soit environ 32% de la capacité de la station. Des pics ont été observés en début d’année signe que le réseau collecte des eaux claires parasites pluviales et de nappes, notamment lorsque la rivière sort de son lit. Le poste de relevage de la Rivière est mis à l’arrêt lors des inondations de ce type afin de ne pas entrainer une usure prématurée de l’ensemble des éléments du poste.
Le volume journalier hors période de collecte d’eaux claires parasites est de 8,3 m3/j soit un taux de charge hydraulique de 28%.
Le poste de « la Rivière » fonctionne correctement suite au remplacement du démarreur. La grille placée dans le regard en amont du poste et qui sert de dégrilleur s’est désolidarisé du bâti. Sa réparation nécessite une intervention spécifique en milieu confiné qui n’a pas pu être réalisé en 2022.
  Station d'épuration : Les analyses réalisées en octobre sur le prélèvement ponctuel en fin de traitement ont fait état d’une bonne efficacité du système épuratoire et d’une bonne qualité du rejet. Les tests sur les formes azotées réalisés hebdomadairement par l’agent exploitant ont fait état d’une légère baisse des performances épuratoires sur le premier trimestre probablement dues à une baisse de l’activité bactérienne en période hivernale (baisse de la température).
La population de roseaux est bien structurée malgré le développement de quelques adventices (orties et liseron) en périphérie des filtres. Les orties présentes en début d’année ont été correctement éliminés laissant libre cours au développement des roseaux.
Le fonctionnement global et le suivi du système de traitement sont réguliers et de qualité. Le cahier d’exploitation est correctement renseigné et régulièrement transmis à l’ATD/SATESE.
  Sous produits : Les refus de dégrillage ne sont pas quantifiés. Ceux-ci sont évacués via la collecte des déchets ménagers et assimilés.
Les boues et les graisses sont stockées et minéralisées sur le premier étage de filtres plantés de roseaux. La quantité de boues stockée sur les filtres représente entre 12 et 15 cm de hauteur. Cette couche de boues dépasse les cloisons intérieures mais pas celles délimitant les contours de l’étage.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    15 m3/j  51 %      15 m3/j  
 DBO5    4,5 Kg/j  39 %  309 mg/l  90 %  0,4 Kg/j  31 mg/l
 DCO    11 Kg/j  47 %  749 mg/l  90 %  1,1 Kg/j  75 mg/l
 MES    4,6 Kg/j    313 mg/l  90 %  0,5 Kg/j  31 mg/l
 NGL    1,2 Kg/j    80 mg/l  0,0 %  1,2 Kg/j  80 mg/l
 NTK    1,2 Kg/j    80 mg/l  65 %  0,4 Kg/j  28 mg/l
 PT    0,2 Kg/j    11 mg/l  31 %  0,1 Kg/j  7,5 mg/l

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "SAINTE EULALIE D'ANS (BOURG)" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal