Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

CREYSSE N°2 (COMMUNALE)

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0524145V002
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION BERGERACOISE
Nom de l'exploitant de la STEP : COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION BERGERACOISE
Date de mise en service : 07 mars 2011
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk et Ngl)
Capacité : 2 500 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 150 Kg/j
Charge nominale DCO : 300 Kg/j
Charge nominale MES : 225 Kg/j
Débit nominal temps sec : 386 m3/j
Débit nominal temps pluie : 465 m3/j
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Boues activées faible charge, aération p
Filières BOUE : File 1 : Filtres plantés de roseaux
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 506 180, 6 419 731 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : La Dordogne Masse d'eau : La Dordogne du confluent de la Vézère au confluent du Caudeau

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Les eaux usées de 669 abonnés sont collectées sur la commune de Creysse.
Au vu des volumes corrélés aux données pluviométriques, on note que le réseau de collecte est impacté par l’intrusion d’eaux claires parasites. 29 déversements ont été recensés au niveau du déversoir d’orage en tête de station (point A2) pour un total de 1 940 m3 déversés.
Les volumes déversés au niveau du DO en tête de station représentent 2,6 % du volume traité total sur l’année 2022.
Un appel d’offre a été lancé en 2022 pour recruter un bureau d’étude dans le cadre d’un diagnostic sur le réseau. Cependant le marché est resté infructueux. Le service AMO de l’ATD24, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération, relancera la campagne de recrutement d’un bureau d’étude pour pouvoir démarrer un diagnostic du système d’assainissement en 2023.
Le poste de relevage de l’école bénéficie de sa propre alimentation électrique depuis début d’année 2022.
  Station d'épuration : Les analyses des prélèvements réalisés dans le cadre des bilans d’autosurveillance réglementaires font état d’une bonne qualité de traitement.
La station a reçu en moyenne 211 m3/j en 2022, soit 55 % de la capacité hydraulique nominale de la station.
Le débit nominal de la station est dépassé 15 fois. Le volume maximal enregistré a été reçu le 11 janvier 2022 avec 842 m3/j d’effluent entrant (et une précipitation associée de 23 mm), soit 218 % de la capacité hydraulique nominale de la station.
Le taux de charge organique moyen journalier est de 167 kg de DCO par jour, soit 46 % de la capacité nominale de la station. La Charge Brute de Pollution Organique (CBPO) calculée sur la DBO5 pour l’année 2022 est de 1 480 EH pour une capacité nominale de 2 500 EH.
Il manque 8 jours de données débitmétrique en 2022 suite à un problème d’automate sur le site d’exploitation.
Le suivi des équipements par l’exploitant est exemplaire.
  Sous produits : Environ 0,5 tonnes de refus de dégrillage ont été produits et éliminés avec les ordures ménagères. 3,5 m3 de graisses (environ 3,2 tonnes) ont été vidangés et envoyés vers la station de Bergerac pour traitement.
Production de boues théorique (tonnes de MS) : De 19,6 à 22
Production de boues réelle (tonnes de MS) : 31,7
Ecart (%) : 44 à 62 %
La production de boues théorique annuelle est calculée à partir des bilans pollution réalisés en 2022.
Il existe une différence entre le volume de boues produites réel et théorique dû à un rééquilibrage d’extraction de l’année 2021 et une surestimation possible du débit de pompage réel.
9 714 m3 de boues ont été envoyés vers les lits de séchage. La concentration moyenne de ces boues est de 3,3 g/L (moyenne des analyses réalisées durant l’année). C’est ainsi que la production de boues réelle est estimée à 31,7 tonnes de matières sèches. Cela correspond à 28 kg MS/m2/an (dimensionnement des LSPR basé sur 50 kg MS/m2/an).
Les lits de séchage ne nécessitent pas d’être curés. La hauteur des boues dans les lits a été de nouveau mesurée en fin d’année afin de calculer la vitesse d’accumulation et de s’adapter en conséquence. La hauteur des boues dans les casiers est en moyenne de 110 cm pour une hauteur utile de stockage de 190 cm.

Données chiffrées

Les données présentées ci-dessous peuvent provenir des différentes STEP suivantes, liées au même système de collecte : 0524145V001 - CREYSSE

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022 - Possibilité de déversement par temps de pluie

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    211 m3/j  46 %      275 m3/j  
 DBO5    77 Kg/j  51 %  373 mg/l  99 %  1,0 Kg/j  3,5 mg/l
 DCO    182 Kg/j  61 %  877 mg/l  94 %  12 Kg/j  42 mg/l
 MES    93 Kg/j    445 mg/l  98 %  2,2 Kg/j  8,0 mg/l
 NGL    19 Kg/j    88 mg/l  91 %  1,7 Kg/j  6,2 mg/l
 NTK    19 Kg/j    88 mg/l  92 %  1,5 Kg/j  5,3 mg/l
 PT    2,4 Kg/j    11 mg/l  36 %  1,5 Kg/j  5,6 mg/l

Indice de confiance

2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
3/5 3/5 3/5 3/5 3/5 3/5 3/5 3/5 3/5 3/5

Pollution traitée

2013 - mini : 159.26 2013 - moyenne : 240.14 2013 - maxi : 430.55 2014 - mini : 164.7 2014 - moyenne : 264.38 2014 - maxi : 549.18 2015 - mini : 142.69 2015 - moyenne : 196.68 2015 - maxi : 272.75 2016 - mini : 132.97 2016 - moyenne : 239.33 2016 - maxi : 437.55 2017 - mini : 148.84 2017 - moyenne : 194.13 2017 - maxi : 300 2018 - mini : 145.67 2018 - moyenne : 259.88 2018 - maxi : 480.79 2019 - mini : 166.96 2019 - moyenne : 265.48 2019 - maxi : 542.07 2020 - mini : 177.43 2020 - moyenne : 260.81 2020 - maxi : 488.17 2021 - mini : 181.26 2021 - moyenne : 263.09 2021 - maxi : 524.39 2022 - mini : 166.19 2022 - moyenne : 211.39 2022 - maxi : 258.54 1/2022 - VOL : 242.24 2/2022 - VOL : 258.54 3/2022 - VOL : 233.1 4/2022 - VOL : 233.17 5/2022 - VOL : 189.43 6/2022 - VOL : 219.63 7/2022 - VOL : 175.42 8/2022 - VOL : 182.37 9/2022 - VOL : 192.1 10/2022 - VOL : 166.19 11/2022 - VOL : 236.24 12/2022 - VOL : 208.23

2013 - mini : 479.99 2013 - moyenne : 964.17 2013 - maxi : 1799.98 2014 - mini : 300 2014 - moyenne : 737.8 2014 - maxi : 1200 2015 - mini : 739.98 2015 - moyenne : 912.37 2015 - maxi : 1200.01 2016 - mini : 140.01 2016 - moyenne : 798.1 2016 - maxi : 1300.01 2017 - mini : 190 2017 - moyenne : 761.03 2017 - maxi : 1080 2018 - mini : 228 2018 - moyenne : 728.32 2018 - maxi : 1348.02 2019 - mini : 479.99 2019 - moyenne : 805.92 2019 - maxi : 1084.03 2020 - mini : 176 2020 - moyenne : 678.59 2020 - maxi : 1151.97 2021 - mini : 157 2021 - moyenne : 801.92 2021 - maxi : 1121.05 2022 - mini : 565.98 2022 - moyenne : 876.59 2022 - maxi : 1140.98    1/2022 -  : 876.78 2/2022 -  : 763.98 3/2022 -  : 565.98 4/2022 -  : 878.5 5/2022 -  : 1104 6/2022 -  : 878.43 7/2022 -  : 1140.98 8/2022 -  : 1043.98 9/2022 -  : 879.02 10/2022 -  : 876.77 11/2022 -  : 631.98 12/2022 -  : 878.74

2013 - mini : 153.32 2013 - moyenne : 221.92 2013 - maxi : 465.17 2014 - mini : 83.88 2014 - moyenne : 175.93 2014 - maxi : 236.15 2015 - mini : 124.96 2015 - moyenne : 178.45 2015 - maxi : 245.94 2016 - mini : 61.26 2016 - moyenne : 167.58 2016 - maxi : 248.45 2017 - mini : 57 2017 - moyenne : 143.28 2017 - maxi : 272.16 2018 - mini : 71.23 2018 - moyenne : 168.6 2018 - maxi : 254.48 2019 - mini : 128.46 2019 - moyenne : 199.33 2019 - maxi : 283.5 2020 - mini : 60.48 2020 - moyenne : 154.5 2020 - maxi : 215.2 2021 - mini : 82.33 2021 - moyenne : 184.34 2021 - maxi : 252.7 2022 - mini : 131.93 2022 - moyenne : 182.18 2022 - maxi : 212.39    1/2022 - DCO : 212.39 2/2022 - DCO : 197.52 3/2022 - DCO : 131.93 4/2022 - DCO : 204.84 5/2022 - DCO : 209.13 6/2022 - DCO : 192.93 7/2022 - DCO : 200.15 8/2022 - DCO : 190.39 9/2022 - DCO : 168.86 10/2022 - DCO : 145.71 11/2022 - DCO : 149.3 12/2022 - DCO : 182.98

Pollution éliminée

2013 -  : 96.98 2014 -  : 98.33 2015 -  : 98.96 2016 -  : 98.63 2017 -  : 97.54 2018 -  : 89.78 2019 -  : 93.99 2020 -  : 98.28 2021 -  : 98.5 2022 -  : 98.73 2013 -  : 93.09 2014 -  : 94.62 2015 -  : 96.09 2016 -  : 94.79 2017 -  : 93.3 2018 -  : 83.93 2019 -  : 88.49 2020 -  : 93.16 2021 -  : 94.16 2022 -  : 93.64 2013 -  : 96.9 2014 -  : 99.15 2015 -  : 99.06 2016 -  : 98.21 2017 -  : 97.87 2018 -  : 89 2019 -  : 95.37 2020 -  : 98.45 2021 -  : 97.5 2022 -  : 97.58 2013 -  : 78.55 2014 -  : 98.11 2015 -  : 98.35 2016 -  : 83.61 2017 -  : 91.2 2018 -  : 82.47 2019 -  : 69.83 2020 -  : 92.3 2021 -  : 96.95 2022 -  : 91.99 2013 -  : 75.21 2014 -  : 93.21 2015 -  : 95.71 2016 -  : 82.06 2017 -  : 83.88 2018 -  : 54.07 2019 -  : 32.75 2020 -  : 68.93 2021 -  : 40.78 2022 -  : 90.71 2013 -  : 89.16 2014 -  : 91.74 2015 -  : 84.19 2016 -  : 77.68 2017 -  : 86.02 2018 -  : 67.41 2019 -  : 33.88 2020 -  : 45.99 2021 -  : 41.29 2022 -  : 36.19    1/2022 - DBO5 : 98.03 2/2022 - DBO5 : 97.62 3/2022 - DBO5 : 97.81 4/2022 - DBO5 : 99.1 5/2022 - DBO5 : 99.08 6/2022 - DBO5 : 98.9 7/2022 - DBO5 : 99.2 8/2022 - DBO5 : 98.99 9/2022 - DBO5 : 99.09 10/2022 - DBO5 : 98.74 11/2022 - DBO5 : 98.43 12/2022 - DBO5 : 99.07 1/2022 - DCO : 95.88 2/2022 - DCO : 93.04 3/2022 - DCO : 90.31 4/2022 - DCO : 91.37 5/2022 - DCO : 94.09 6/2022 - DCO : 91.14 7/2022 - DCO : 96.53 8/2022 - DCO : 91.85 9/2022 - DCO : 94.69 10/2022 - DCO : 93.71 11/2022 - DCO : 94.03 12/2022 - DCO : 96.1 1/2022 - MES : 97.83 2/2022 - MES : 97.76 3/2022 - MES : 94.7 4/2022 - MES : 93.88 5/2022 - MES : 97.32 6/2022 - MES : 97.93 7/2022 - MES : 99.54 8/2022 - MES : 97.77 9/2022 - MES : 99.2 10/2022 - MES : 97.32 11/2022 - MES : 98.61 12/2022 - MES : 99.19 1/2022 - NTK : 93.21 2/2022 - NTK : 92.98 3/2022 - NTK : 92.75 4/2022 - NTK : 92.81 5/2022 - NTK : 92.74 6/2022 - NTK : 92.41 7/2022 - NTK : 98.18 8/2022 - NTK : 77.94 9/2022 - NTK : 91.96 10/2022 - NTK : 92.68 11/2022 - NTK : 90.65 12/2022 - NTK : 93.56 1/2022 - NGL : 91.95 2/2022 - NGL : 91.72 3/2022 - NGL : 91.49 4/2022 - NGL : 91.5 5/2022 - NGL : 91.43 6/2022 - NGL : 91.02 7/2022 - NGL : 97.21 8/2022 - NGL : 76.83 9/2022 - NGL : 90.56 10/2022 - NGL : 91.39 11/2022 - NGL : 88.95 12/2022 - NGL : 92.37 1/2022 - PT : 41.52 2/2022 - PT : 39.86 3/2022 - PT : 38.2 4/2022 - PT : 44.3 5/2022 - PT : 37.79 6/2022 - PT : 34.66 7/2022 - PT : 45.53 8/2022 - PT : 34.45 9/2022 - PT : 31.36 10/2022 - PT : 37.37 11/2022 - PT : 0 12/2022 - PT : 44.54

Pollution rejetée

2013 - mini : 5.83 2013 - moyenne : 15.34 2013 - maxi : 37.87 2014 - mini : 5.45 2014 - moyenne : 9.46 2014 - maxi : 19.2 2015 - mini : 5.56 2015 - moyenne : 6.98 2015 - maxi : 8.78 2016 - mini : 4.44 2016 - moyenne : 8.73 2016 - maxi : 13.88 2017 - mini : 5.41 2017 - moyenne : 9.6 2017 - maxi : 22.75 2018 - mini : 4.02 2018 - moyenne : 27.09 2018 - maxi : 87.19 2019 - mini : 6.31 2019 - moyenne : 22.94 2019 - maxi : 59.32 2020 - mini : 6.6 2020 - moyenne : 10.56 2020 - maxi : 16.22 2021 - mini : 6.6 2021 - moyenne : 10.76 2021 - maxi : 19.29 2022 - mini : 6.95 2022 - moyenne : 11.59 2022 - maxi : 17.67    1/2022 - DCO : 8.74 2/2022 - DCO : 13.75 3/2022 - DCO : 12.79 4/2022 - DCO : 17.67 5/2022 - DCO : 12.37 6/2022 - DCO : 17.1 7/2022 - DCO : 6.95 8/2022 - DCO : 15.52 9/2022 - DCO : 8.97 10/2022 - DCO : 9.17 11/2022 - DCO : 8.91 12/2022 - DCO : 7.13

2013 -  : 51 2014 -  : 21 2015 -  : 36 2016 -  : 4 2017 -  : 8 2018 -  : 19 2019 -  : 34 2020 -  : 10 2021 -  : 5 2022 -  : 30 2015 -  : 2 2018 -  : 4 2019 -  : 5 2020 -  : 3 2021 -  : 4 2022 -  : 3    1/2022 -  : 13.02 2/2022 -  : 5.09 3/2022 -  : 28.86 4/2022 -  : 22.07 6/2022 -  : 63.62 8/2022 -  : 61.69 9/2022 -  : 20.66 11/2022 -  : 12.21 12/2022 -  : 45 1/2022 -  : 1 2/2022 -  : 1 3/2022 -  : 2 4/2022 -  : 2 5/2022 -  : 0 6/2022 -  : 10 7/2022 -  : 0 8/2022 -  : 2 9/2022 -  : 2 10/2022 -  : 0 11/2022 -  : 7 12/2022 -  : 2

Production et destination des boues


Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "CREYSSE N°2 (COMMUNALE)" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal