Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

BOURDEILLES (Croix Saint Marc)

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0524055V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNE DE BOURDEILLES
Nom de l'exploitant de la STEP : SAUR
Date de mise en service : 01 juin 1993
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 1 600 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 91 Kg/j
Charge nominale DCO : 144 Kg/j
Charge nominale MES : 144 Kg/j
Débit nominal temps sec : 240 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Boues activées faible charge, aération p
Filières BOUE : File 1 : Stockage boues liquides
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 510 343, 6 472 155 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : La Dronne Masse d'eau : La Dronne du confluent de la Côle au confluent de la Lizonne

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Les volumes journaliers transmis au format SANDRE par l’exploitant sont incomplets ce qui ne permet pas d’apprécier le fonctionnement du système de collecte et en particulier sa sensibilité aux eaux claires parasites.
Les travaux de réhabilitation du système de collecte en rive droite de la Dronne ont été poursuivis sur l’année 2022 et sont désormais terminés. Deux postes de relevage ont été créés et mis en service en juin 2022 : le poste de relevage « EHPAD » et le poste de relevage « Principal ».
Des travaux de modification de la collecte des effluents en rive gauche de la Dronne seront réalisés en 2023 avec notamment la création d’un poste de relevage qui permettra le franchissement de la Dronne par une canalisation sous pression, l’ensemble des effluents collectés transiteront alors par le poste de relevage « Principal ». Dans l’attente de cette modification, le poste de relevage « Station » reste en service pour le relèvement des eaux usées provenant de la rive gauche (collecte gravitaire avec passage en siphon sous la Dronne).
Au cours de l’exercice, 845 ml de réseau ont été hydrocurés sur le secteur « Les Rochers », le poste de relevage « Rue du Vieux Moulin » a été hydrocuré 2 fois et les postes de relevage « Principal » et « EHPAD » ont été hydrocurés 1 fois chacun.
  Station d'épuration : Les mesures d’autosurveillance réglementaires réalisées en avril et octobre par le délégataire ont fait état de bonnes performances épuratoires du système de traitement sur l’ensemble des paramètres, carbonés (DCO et DBO5), azotés (NTK) et particulaires (MES), au regard des exigences réglementaires.
L’analyse réalisée sur l’échantillon ponctuel prélevé en sortie de traitement au mois de juin a fait état d’une eau traitée de très bonne qualité.
L’aptitude des boues à la décantation est restée mauvaise sur l’année, celles-ci étant très certainement foisonnantes. La concentration des boues dans le bassin biologique, régulièrement supérieure aux préconisations, ainsi que le sous-dimensionnement de la file boues qui limite les extractions et donc la déconcentration du bassin biologique, contribuent à augmenter l’âge des boues et favorisent la présence de bactéries filamenteuses qui sont peu propices à la décantation.
Un débitmètre électromagnétique sur la canalisation de refoulement du poste de relevage principal a été installé, permettant de fiabiliser la comptabilisation des volumes entrants sur le système de traitement. Une prise pour l’asservissement d’un préleveur automatique et un piquage sur la conduite de refoulement pour constituer un point de prélèvement des effluents ont également été installés.
Le poste de relevage « Station » a fonctionné la quasi-totalité de l’année avec une seule pompe opérationnelle, la pompe n°1 étant hors service, ce qui entraîne une absence de fonctionnement possible en mode secours et peut générer des déversements vers le milieu naturel.
Suite à la mise en service du poste de relevage « Principal » et dans l’attente de la création d’un poste de relevage en rive gauche de la Dronne, le système de traitement est alimenté par le poste de relevage « principal » (effluents du secteur rive droite) et par le poste de relevage « Station » (effluents du secteur rive gauche).
Après la mise en service du poste de relevage en rive gauche de la Dronne, le poste de relevage « Station » recevra uniquement les eaux d’égouttures de la file boues.
  Sous produits : 40 kg de refus de dégrillages ont été évacués au cours de l’année avec les déchets ménagers et assimilés. Aucune donnée concernant les sous-produits réseau n’a été communiquée par l’exploitant.
La production de boues théorique annuelle, estimée entre 6 400 et 7 300 kg.MS, est calculée à partir des bilans pollution réalisés en 2020, 2021 et 2022.
L’autonomie de stockage du silo à boues est estimée entre 5 et 6 mois (avec une hypothèse sur la siccité moyenne des boues au sein de l’ouvrage de 32 g/L).
Les boues stockées dans le silo ont été déshydratées sur site par la société Alliance Nouvelle Aquitaine via une unité mobile de déshydratation. 2,5 tonnes de matière sèche ont été évacuées vers la plateforme de compostage agréée de Saint Paul La Roche.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    43 m3/j  18 %      43 m3/j  
 DBO5    9,5 Kg/j  10 %  220 mg/l  99 %  0,1 Kg/j  3,0 mg/l
 DCO    25 Kg/j  17 %  576 mg/l  96 %  0,9 Kg/j  21 mg/l
 MES    15 Kg/j    338 mg/l  99 %  0,2 Kg/j  4,2 mg/l
 NGL    3,1 Kg/j    72 mg/l  96 %  0,1 Kg/j  2,6 mg/l
 NTK    3,1 Kg/j    72 mg/l  98 %  0,1 Kg/j  1,6 mg/l
 PT    0,3 Kg/j    8,1 mg/l  23 %  0,3 Kg/j  6,3 mg/l

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "BOURDEILLES (Croix Saint Marc)" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal