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Fiche système d'assainissement 2023

CHASSENEUIL SUR BONNIEURE 2

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0516085V002
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNE DE CHASSENEUIL SUR BONNIEURE
Nom de l'exploitant de la STEP : S.A.U.R. FRANCE
Date de mise en service : 12 novembre 2019
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk et Pt phy-chi)
Capacité : 3 000 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 156 Kg/j
Charge nominale DCO : 390 Kg/j
Charge nominale MES : 234 Kg/j
Débit nominal temps sec : 427 m3/j
Débit nominal temps pluie : 550 m3/j
Filières EAU : File 1 : Stockage avant traitement, Prétraitements, Boues activées faible charge, aération p, Traitement physico-chimique en aération, Zone intermédiaire avant rejet
Filières BOUE : File 1 : Filtres plantés de roseaux
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 501 280, 6 527 161 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : La Bonnieure Masse d'eau : La Bonnieure de sa source au confluent de la Gane (incluse)

Chronologie des raccordements au réseau

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Observations SDDE 2023

  Système de collecte : Le réseau est sensible aux eaux parasites.
De fortes pluies conduisant à une hausse de la nappe alluviale sur le bourg de Chasseneuil à partir du 15 octobre et jusqu’en fin d’année ont provoqué des arrivées conséquentes d’eaux parasites sur la station et à une forte augmentation des eaux déversées au niveau du déversoir en tête de station. Sur cette période le débit de référence de la station a été dépassé.
  Station d'épuration : Fonctionnement de la station d’épuration :
Alimentation de la zone d’infiltration
Pour rappel du 1er juillet au 31 octobre, la totalité de l’effluent traitée doit être envoyée vers la zone d’infiltration. Malgré le remplacement de la canalisation de refoulement sur la portion engazonnée par une canalisation d’un diamètre plus important en début d’année 2021, le débit des pompes ne permet pas de refouler la totalité de l’eau traitée. Une partie est envoyée vers la Bonnieure directement via le trop-plein du poste. La Police de l’eau de la DDT16 a demandé la régularisation administrative avec la réalisation d’un porté à connaissance, Charente Eaux s’est engagé à réaliser ce document administratif.
Aucun effluent n’a coulé à la sortie de la zone d’infiltration pendant les 4 mois d’alimentation.
En fin d’année, la concentration de boue dans le bassin était légèrement supérieure au 5 mg/l préconisé.
Résultat des bilans 24h
La charge organique reçu par la station est en moyenne de 39.5% de sa capacité.
Les résultats des bilans 24h d’octobre et décembre montrent des non-conformités sur les rendements épuratoires de plusieurs paramètres mais lors de ces deux bilans, le débit de référence de 550 m3 au-delà duquel la station est considérée comme étant dans des situations inhabituelles pour son fonctionnement a été dépassé (724 m3 en octobre et 786 m3 en novembre).
Lors des autres bilans, les résultats respectés les normes de rejet de l’arrêté du 6 août 2020. A noter tout de même que le paramètre Phosphore total respecte à peine la norme de rejet, la conformité de la station sera établie par le service de la Police de d’eau.
L’exploitant doit être vigilant sur le traitement de phosphore total.
Métrologie
Déversoir en tête de station
Le fonctionnement du débitmètre électromagnétique ne peut pas être vérifié (absence d’écoulement).
Le préleveur installé au niveau du poste principal est asservi au débitmètre électromagnétique. Le tuyau de prélèvement est à fixer afin d’éviter son pincement.
Débitmètre trop-plein bassin tampon
Le bassin tampon présent sur le site de l’ancienne station est équipé d’un trop-plein qui passe par l’ancien canal de mesure de sortie.
Ce trop-plein n’est normalement pas sollicité car lorsque le niveau haut du bassin tampon est atteint, ce dernier n’est plus alimenté et l’effluent en surplus se déverse dans le cours d’eau via le trop-plein du poste.
En cas de déversement par le trop-plein du bassin, le volume est à ajouter au volume mesuré par le débitmètre électromagnétique du trop-plein du poste.
Une mesure de débit est régulièrement constatée à cause de l’encrassement du fond du canal.
Entrée
Le fonctionnement du débitmètre électromagnétique est satisfaisant. Le préleveur fonctionne correctement mais la température dans son enceinte a dépassé les 8°C tolérés lors de la vérification du 26 octobre de 13h à 20h.
Sortie
Le fonctionnement du préleveur est satisfaisant par contre le groupe froid ne fonctionne plus depuis juillet. De ce fait, la température dans son enceinte était supérieure au 8°C tolérés.
A noter tout de même que le bilan d’octobre initialement réalisé le 26 a été reporté car le préleveur n’avait pas réalisé des prélèvements sur 24h à cause d’un mauvais paramétrage des impulsions en fonction du volume reçu par la station.
Le fonctionnement du débitmètre ultra son est satisfaisant.
L’installation d’une lame tranquillisante à l’entrée du canal de mesure en sortie permettrait tout de même de stabiliser la surface de l’eau afin d’obtenir une meilleure mesure.
Boue
Le fonctionnement du débitmètre est satisfaisant.
FAITS MARQUANT ET FICHES ALERTES
Les fortes précipitations à partir de la mi-octobre jusqu’en fin d’année ont entrainé une élévation de la hauteur de nappe et par conséquent une augmentation importantes des arrivées d’eaux claires parasites à la station sur cette période.
  Sous produits : En 2023, la quantité de boue produite est de 23 681 Kg de MS. Cette valeur est légèrement supérieure à la production théorique estimée à 27 216 Kg de MS (0.84*(91.5 kg de MES éliminées +69.9 kg de DBO5 éliminées/j)/2*365 jours+10%).
Aucune évacuation de boue n’a été réalisée au cours de l’année. Les boues s’accumulent à la surface des lits à macrophytes.

Données chiffrées

Les données présentées ci-dessous peuvent provenir des différentes STEP suivantes, liées au même système de collecte : 0516085V001 - CHASSENEUIL SUR BONNIEURE

Tableau de synthèse

Année d'activité 2023 - Possibilité de déversement par temps de pluie

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    337 m3/j  61 %      359 m3/j  
 DBO5    73 Kg/j  47 %  281 mg/l  98 %  1,1 Kg/j  3,2 mg/l
 DCO    172 Kg/j  44 %  633 mg/l  96 %  7,6 Kg/j  24 mg/l
 MES    102 Kg/j    348 mg/l  99 %  1,2 Kg/j  3,5 mg/l
 NGL    25 Kg/j    75 mg/l  93 %  1,8 Kg/j  5,0 mg/l
 NTK    24 Kg/j    74 mg/l  97 %  0,8 Kg/j  2,2 mg/l
 PT    2,4 Kg/j    7,3 mg/l  85 %  0,4 Kg/j  1,0 mg/l

Indice de confiance

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
?/5 ?/5 ?/5 ?/5 ?/5 3/5 3/5 3/5 3/5 3/5

Pollution traitée

2014 - mini : 410.19 2014 - moyenne : 733.76 2014 - maxi : 1527.18 2015 - mini : 189 2015 - moyenne : 332.19 2015 - maxi : 544.03 2016 - mini : 171.55 2016 - moyenne : 244.08 2016 - maxi : 457.93 2017 - mini : 185.52 2017 - moyenne : 217.42 2017 - maxi : 277.48 2018 - mini : 174.68 2018 - moyenne : 261.69 2018 - maxi : 539.68 2019 - mini : 175.58 2019 - moyenne : 276.85 2019 - maxi : 594.7 2020 - mini : 177.74 2020 - moyenne : 240.09 2020 - maxi : 365.35 2021 - mini : 194.9 2021 - moyenne : 284 2021 - maxi : 574.68 2022 - mini : 195.48 2022 - moyenne : 248.61 2022 - maxi : 311 2023 - mini : 175.84 2023 - moyenne : 337.3 2023 - maxi : 669.57 1/2023 - VOL : 391.35 2/2023 - VOL : 238.64 3/2023 - VOL : 467.13 4/2023 - VOL : 309.2 5/2023 - VOL : 230.42 6/2023 - VOL : 216.6 7/2023 - VOL : 197.42 8/2023 - VOL : 175.84 9/2023 - VOL : 206.83 10/2023 - VOL : 320.55 11/2023 - VOL : 669.57 12/2023 - VOL : 624.06

2014 - mini : 56 2014 - moyenne : 573.89 2014 - maxi : 1740.01 2015 - mini : 390 2015 - moyenne : 876.85 2015 - maxi : 1640 2016 - mini : 479.99 2016 - moyenne : 1063.69 2016 - maxi : 1760.01 2017 - mini : 596.01 2017 - moyenne : 1276.18 2017 - maxi : 2945.04 2018 - mini : 340 2018 - moyenne : 755.96 2018 - maxi : 1810 2019 - mini : 437.99 2019 - moyenne : 977.04 2019 - maxi : 1814.98 2020 - mini : 273.01 2020 - moyenne : 850.85 2020 - maxi : 1556.04 2021 - mini : 180 2021 - moyenne : 754.4 2021 - maxi : 1399.97 2022 - mini : 433.01 2022 - moyenne : 801.98 2022 - maxi : 1188.02 2023 - mini : 62.99 2023 - moyenne : 633.11 2023 - maxi : 1073.99    1/2023 -  : 327.99 2/2023 -  : 814.99 3/2023 -  : 627.08 4/2023 -  : 634.73 5/2023 -  : 1009.98 6/2023 -  : 992.01 7/2023 -  : 1009.98 8/2023 -  : 1073.99 9/2023 -  : 630.57 10/2023 -  : 62.99 11/2023 -  : 77 12/2023 -  : 336.01

2014 - mini : 85.52 2014 - moyenne : 352.24 2014 - maxi : 759.22 2015 - mini : 139.73 2015 - moyenne : 280.59 2015 - maxi : 695.41 2016 - mini : 115.8 2016 - moyenne : 247.57 2016 - maxi : 399.91 2017 - mini : 132.66 2017 - moyenne : 285.55 2017 - maxi : 817.19 2018 - mini : 77.69 2018 - moyenne : 183.87 2018 - maxi : 316.17 2019 - mini : 109.17 2019 - moyenne : 241.5 2019 - maxi : 374.92 2020 - mini : 82.22 2020 - moyenne : 195.37 2020 - maxi : 341.27 2021 - mini : 103.44 2021 - moyenne : 194.6 2021 - maxi : 398.32 2022 - mini : 114.77 2022 - moyenne : 195.31 2022 - maxi : 266.23 2023 - mini : 20.19 2023 - moyenne : 171.64 2023 - maxi : 292.93    1/2023 - DCO : 128.36 2/2023 - DCO : 194.49 3/2023 - DCO : 292.93 4/2023 - DCO : 196.26 5/2023 - DCO : 232.72 6/2023 - DCO : 214.87 7/2023 - DCO : 199.39 8/2023 - DCO : 188.85 9/2023 - DCO : 130.42 10/2023 - DCO : 20.19 11/2023 - DCO : 51.56 12/2023 - DCO : 209.69

Pollution éliminée

2014 -  : 98.39 2015 -  : 99.16 2016 -  : 99.02 2017 -  : 99.13 2018 -  : 98.68 2019 -  : 98.44 2020 -  : 99.14 2021 -  : 98.46 2022 -  : 98.88 2023 -  : 98.46 2014 -  : 93.21 2015 -  : 96.63 2016 -  : 96.76 2017 -  : 97.44 2018 -  : 95.93 2019 -  : 94.08 2020 -  : 96.22 2021 -  : 96.44 2022 -  : 96.25 2023 -  : 95.56 2014 -  : 97.58 2015 -  : 98.49 2016 -  : 96.89 2017 -  : 98.53 2018 -  : 96.64 2019 -  : 98 2020 -  : 99.3 2021 -  : 99 2022 -  : 98.58 2023 -  : 98.85 2014 -  : 88.66 2015 -  : 96.76 2016 -  : 96.15 2017 -  : 95.71 2018 -  : 95.7 2019 -  : 65.01 2020 -  : 96.68 2021 -  : 95.9 2022 -  : 93.95 2023 -  : 96.79 2014 -  : 88.15 2015 -  : 95.81 2016 -  : 95.02 2017 -  : 92.08 2018 -  : 88.41 2019 -  : 63.51 2020 -  : 95.85 2021 -  : 93.08 2022 -  : 93.23 2023 -  : 92.73 2014 -  : 76.27 2015 -  : 75.02 2016 -  : 49.88 2017 -  : 60.26 2018 -  : 67.29 2019 -  : 39.17 2020 -  : 85.79 2021 -  : 90.04 2022 -  : 88.26 2023 -  : 84.56    1/2023 - DBO5 : 96.64 2/2023 - DBO5 : 99.15 3/2023 - DBO5 : 98.83 4/2023 - DBO5 : 98.87 5/2023 - DBO5 : 99.17 6/2023 - DBO5 : 99.28 7/2023 - DBO5 : 98.87 8/2023 - DBO5 : 99.48 9/2023 - DBO5 : 98.87 10/2023 - DBO5 : 70.82 11/2023 - DBO5 : 86.98 12/2023 - DBO5 : 96.56 1/2023 - DCO : 94.49 2/2023 - DCO : 96.83 3/2023 - DCO : 95.8 4/2023 - DCO : 95.95 5/2023 - DCO : 96.97 6/2023 - DCO : 96.29 7/2023 - DCO : 97.45 8/2023 - DCO : 97.13 9/2023 - DCO : 94.95 10/2023 - DCO : 68.55 11/2023 - DCO : 86.56 12/2023 - DCO : 94.01 1/2023 - MES : 97.81 2/2023 - MES : 99.63 3/2023 - MES : 98.88 4/2023 - MES : 99.51 5/2023 - MES : 98.93 6/2023 - MES : 98.62 7/2023 - MES : 98.93 8/2023 - MES : 98 9/2023 - MES : 99.6 10/2023 - MES : 81.28 11/2023 - MES : 95.9 12/2023 - MES : 98.86 1/2023 - NTK : 97.02 2/2023 - NTK : 96.83 3/2023 - NTK : 96.72 4/2023 - NTK : 96.84 5/2023 - NTK : 97.32 6/2023 - NTK : 96.83 7/2023 - NTK : 97.74 8/2023 - NTK : 96.8 9/2023 - NTK : 96.81 10/2023 - NTK : 87.53 11/2023 - NTK : 96.84 12/2023 - NTK : 96.65 1/2023 - NGL : 93.16 2/2023 - NGL : 92.71 3/2023 - NGL : 94.85 4/2023 - NGL : 92.75 5/2023 - NGL : 95.51 6/2023 - NGL : 92.85 7/2023 - NGL : 96.36 8/2023 - NGL : 92.74 9/2023 - NGL : 92.77 10/2023 - NGL : 48.12 11/2023 - NGL : 92.8 12/2023 - NGL : 92.38 1/2023 - PT : 85.97 2/2023 - PT : 85.29 3/2023 - PT : 66.87 4/2023 - PT : 85.45 5/2023 - PT : 90.94 6/2023 - PT : 85.06 7/2023 - PT : 98.22 8/2023 - PT : 85.6 9/2023 - PT : 85.03 10/2023 - PT : 75.86 11/2023 - PT : 85.32 12/2023 - PT : 84.46

Pollution rejetée

2014 - mini : 13.09 2014 - moyenne : 23.91 2014 - maxi : 45.81 2015 - mini : 5.84 2015 - moyenne : 9.45 2015 - maxi : 15.09 2016 - mini : 4.31 2016 - moyenne : 8.01 2016 - maxi : 12.85 2017 - mini : 5.04 2017 - moyenne : 7.32 2017 - maxi : 14.09 2018 - mini : 4.58 2018 - moyenne : 7.48 2018 - maxi : 13.83 2019 - mini : 6.76 2019 - moyenne : 14.3 2019 - maxi : 36.47 2020 - mini : 4.64 2020 - moyenne : 7.38 2020 - maxi : 12.83 2021 - mini : 4.56 2021 - moyenne : 6.93 2021 - maxi : 12.31 2022 - mini : 4.43 2022 - moyenne : 7.33 2022 - maxi : 9.99 2023 - mini : 5.08 2023 - moyenne : 7.62 2023 - maxi : 12.57    1/2023 - DCO : 7.07 2/2023 - DCO : 6.16 3/2023 - DCO : 12.3 4/2023 - DCO : 7.94 5/2023 - DCO : 7.06 6/2023 - DCO : 7.98 7/2023 - DCO : 5.08 8/2023 - DCO : 5.42 9/2023 - DCO : 6.59 10/2023 - DCO : 6.35 11/2023 - DCO : 6.93 12/2023 - DCO : 12.57

2014 -  : 274 2017 -  : 26 2018 -  : 14 2019 -  : 50 2020 -  : 9 2021 -  : 27 2022 -  : 56 2023 -  : 44 2018 -  : 3 2019 -  : 2 2020 -  : 2 2021 -  : 3 2022 -  : 3 2023 -  : 8    1/2023 -  : 1.35 3/2023 -  : 39.73 10/2023 -  : 76.7 11/2023 -  : 53.15 12/2023 -  : 47.88 1/2023 -  : 2 2/2023 -  : 0 3/2023 -  : 4 4/2023 -  : 0 5/2023 -  : 0 6/2023 -  : 0 7/2023 -  : 0 8/2023 -  : 0 9/2023 -  : 0 10/2023 -  : 3 11/2023 -  : 19 12/2023 -  : 10

Production et destination des boues

2014 - Epandage : 49 Tonnes MS 2015 - Epandage : 27 Tonnes MS 2016 - Epandage : 45 Tonnes MS 2017 - Epandage : 35 Tonnes MS 2018 - Epandage : 44 Tonnes MS 2019 - Epandage : 34 Tonnes MS 2014 - Production : 47 Tonnes MS 2015 - Production : 37 Tonnes MS 2016 - Production : 39 Tonnes MS 2017 - Production : 42 Tonnes MS 2018 - Production : 45 Tonnes MS 2019 - Production : 52 Tonnes MS 2020 - Production : 29 Tonnes MS 2021 - Production : 27 Tonnes MS 2022 - Production : 32 Tonnes MS 2023 - Production : 24 Tonnes MS

Problèmes rencontrés en 2023

Aucun problème n'a été recensé en 2023

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "CHASSENEUIL SUR BONNIEURE 2" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal