Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

MARNHAGUES ET LATOUR (Latour)

Réseau de type

 

Code de la STEP : 0512139V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNE DE MARNHAGUES ET LATOUR
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 01 septembre 2009
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk et Ngl)
Capacité : 100 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 6,0 Kg/j
Charge nominale DCO : 12 Kg/j
Charge nominale MES : 7,0 Kg/j
Débit nominal temps sec : 14 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Disques biologiques, Filtres plantés
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 702 185, 6 308 129 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : La Sorgue Masse d'eau : La Sorgue

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Le réseau est séparatif et l'effluent arrive à la station pour une partie en gravitaire (10 habitations) qui représente 15 personnes et pour le reste via un poste de refoulement qui n'est pas équipé de télésurveillance de type SOFREL. Aujourd'hui, 29 personnes sont raccordées sur la station.
Ce PR collecte les effluents du village centre, ce qui correspond à environ 78 personnes. Le poste est équipé de deux pompes, qui fonctionnent en automatique depuis 2021. Les deux pompes fonctionnent en même temps alors qu’elles devraient être en marche par alternance. La pompe deux ne se met pas souvent en marche. Au vu du cahier d'exploitation, depuis le mois de mars, elle a fonctionné que 2 fois. Revoir le fonctionnement de l'alternance
Il faut hydrocurer le poste une fois par an et réaliser en même temps le nettoyage de la chasse de la station. Le tableau électrique est à faire vérifier par un électricien professionnel de temps en temps.
Réflexion extension réseau : le projet d'extension suit son cours sur la partie Est de la Commune, soit 680 ml pour 12 habitations environ.
La réalisation d’un diagnostic du réseau d’assainissement serait opportune.
  Station d'épuration : Entretien des ouvrages en régie : c'est l'employé communal, à mi-temps sur cette Commune, qui entretient la station. L'autre mi-temps, il le réalise sur St Félix de Sorgues. Une formation habilitation électrique pourrait être opportune pour l'employé communal. A la Commune de choisir le niveau d'habilitation le plus approprié.
La station a été remise en fonctionnement au cours du premier trimestre 2021. La réparation sur les paliers a été réalisée correctement. Cependant, la station a subi des petites modifications par rapport à l'installation originelle. Le matériel usé (brosse) doit être changé.
Aménagement et réglage à apporter : il faut revoir le temps de fonctionnement des pompes sur le PR, en effet la pompe 2, au vu des index mentionnés sur le cahier d'exploitation, ne fonctionne pas souvent.
Sous charge hydraulique : d'après l'index du compteur de chasse, sur la période du 9/12/2021 au 19/07/2022, le volume entrant est 2,01 m3/j, soit une charge hydraulique de 13 EH, à raison de 150 L/j/EH, correspondant à 13,4% de la capacité hydraulique nominale de la station.
Qualité du rejet et respect des exigences épuratoires : les résultats obtenus sur les différents paramètres carbonés, azotés et les MES sont satisfaisants.
Une réflexion est portée, sur le réseau et la station, par la Commune pour adapter l’unité de traitement à la sous charge hydraulique actuelle.
  Sous produits : Stockage des boues sur les lits à macrophytes : Les boues sont stockées sur les lits à macrophytes. Il existe 4 casiers. Les casiers 2, 3 et 4 sont sans roseaux. Les rares orties seront à arracher lors de conditions climatiques plus favorables (moins chaud). Il pourrait être envisagé de mettre en place dans les casiers non utilisés, un géotextile afin d'empêcher les adventices de pousser.
A moyen terme, il faudra replanter des roseaux (variété : Phragmite Australis) à l'aide d'une tarière dans les casiers 2, 3 et 4. Cependant au vu de la faible quantité d'effluent en entrée de station, il n'est pas nécessaire de remettre en service l'ensemble des casiers. Les roseaux ont besoins de suffisamment d’eau et de nourriture pour se développer.
Fournisseurs potentiels :
OASURE ; Tel : 04 26 78 36 48
ALISMA ; Tel : 05 61 66 77 63
A ce jour, le casier 1 est utilisé principalement. Les roseaux se sont bien développés au moment de la visite. La boue est bien présente.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    7,5 m3/j  54 %      7,5 m3/j  
 DBO5    2,3 Kg/j  39 %  309 mg/l  90 %  0,2 Kg/j  31 mg/l
 DCO    5,6 Kg/j  47 %  749 mg/l  90 %  0,6 Kg/j  75 mg/l
 MES    2,3 Kg/j    313 mg/l  90 %  0,2 Kg/j  31 mg/l
 NGL    0,6 Kg/j    80 mg/l  0,0 %  0,6 Kg/j  80 mg/l
 NTK    0,6 Kg/j    80 mg/l  90 %  0,1 Kg/j  8,0 mg/l
 PT    0,1 Kg/j    11 mg/l  38 %  0,1 Kg/j  6,7 mg/l

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "MARNHAGUES ET LATOUR (Latour)" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal