Le processus de standardisation des formats et des protocoles d'accès aux données géographiques a démarré dans les années 2000 et est portée par l'Open Geospatial Consortium (OGC). Cela a abouti a un certain nombre de normes et de spécifications de services, qui permettent de visualiser, explorer, télécharger et échanger des données géographiques sur le Web.
Le site du SIE Adour Garonne implémente aujourd'hui les services WMS, WFS, le CSW pour le catalogue de données.
Qu'est-ce que le WMS?
- Le Web Map Service est un mode d'accès à un service de cartes géographiques via internet. Un serveur propose un ensemble de couches cartographiques affichable dans des outils cartographiques compatibles avec cette norme d'intéropérabilité (QGis, Géoportail, GoogleEarth, ArcGIS, Mapinfo, sites internets cartographiques proposant cet accès).
- Le serveur renvoie une image qui se superpose à votre carte. Les couches WMS sont interrogeables avec l'outil d'information de votre logiciel (consultation des données attributaires d'un objet géographique).
Limitation du WMS
- Le WMS renvoyant une image, il est impossible de travailler au niveau des objets (calculs de surface, sélections, analyses thématiques, etc...)
- La représentation des couches WMS est figée : impossible de la modifier pour un affichage spécifique sur votre poste.
- Cette image peut autoriser la Transparence d'une couleur, mais d'une manière générale, elle va dissimuler l'ensemble des couches sous jacentes.
Adresse du serveur WMS
- L'accès aux données en WMS nécessite de disposer d'un client WMS (logiciel libre ou d'éditeur) : QGis, OpenJUMP, ArcGIS, Mapinfo,...
- Après avoir lancé la commande permettant d'ouvrir une couche WMS, le logiciel demande de saisir une adresse WMS :
https://adour-garonne.eaufrance.fr/servicesOGC?
pour les experts, l'accès à la liste des services disponibles (getcapabilities) se fait ici:
Qu'est-ce que le WFS?
Le Web Feature Service est un mode d'accès à un service de fourniture de données géographiques via internet. Contrairement au WMS, ce service renvoie un fichier d'objets géographiques, stockés chez vous, et manipulable comme un couche cartographique classique (shp, .tab, kml...). Le format renvoyé est le format GML (Geographic Markup language), normalisé au niveau international, et garant de l'interopérabilité de ce service.
· Si vous rechargez un document contenant des couches WFS qui ont été modifiées sur le serveur, les modifications apparaitront automatiquement.
· Les couches WFS sont interrogeables avec l'outil d'information de votre logiciel. Les couches peuvent être l'objets de traitements SIG classiques (calculs de surfaces, de distance, de croisement avec d'autres couches...)
https://adour-garonne.eaufrance.fr/servicesOGC?
pour les experts, l'accès à la liste des services disponibles (getcapabilities) se fait ici:
Limitation du WFS
En général, le client WFS va télécharger automatiquement en local une copie de la couche WFS, ce qui peut être relativement long.
La représentation de la couche n'est pas celle qui figure sur le site internet du serveur : il est nécessaire d'appliquer une symbolisation lors de l'ouverture de la couche WFS.
L'accès aux données en WFS nécessite de disposer d'un client WFS (logiciel libre ou d'éditeur) : QGis, ArcGIS, Mapinfo,...
Après avoir lancé la commande permettant d'ouvrir une couche WFS, le logiciel demande de saisir une adresse WFS.
Services de catalogage des Métadonnées (CSW)
CSW (Catalog Service) est un standard de l'OGC qui définit une interface d'interrogation des catalogues de métadonnées, les rendant ainsi inter-opérables.
Le logiciel utilisé actuellement sur ce site pour le stockage des métadonnées est Geonetwork 3.0.0. Il permet un moissonnage standard conforme à la norme CSW de l'OGC, en conformité avec la Directive INSPIRE .
pour les experts, l'accès à la liste des services disponibles (getcapabilities) se fait ici :
https://catalogue-adour-garonne.eaufrance.fr/geonetwork/srv/fre/csw-sie-seul?SERVICE=CSW&VERSION=2.0.2&REQUEST=GetCapabilities
Nos ressources WMS, sous QGis
De façon classique avec les outils QGis d'accès aux ressources WMS (voir les URLs plus haut), où en ouvrant ce projet QGis : https://adour-garonne.eaufrance.fr/upload/DATA/SIG/aeag-web.qgz.
Une autre façon de rendre ces couches accéssibles aux utilisateurs de votre organisation est d'ajouter ce projet en tant que menu QGis, à l'aide du plugin "Menu from project ".
|