L'interface cartographique |
L’accès cartographique permet d’afficher des couches de différents zonages et des objets géoréférencés (ouvrages, points de mesure, ...) afin de réaliser des sélections d’entités, auxquelles les données sont attachées, en combinant des critères géographiques (contour administratif, entité hydrographique, polygone dessiné, zones d’intérêts…). L’affichage des couches cartographiques, puis la sélection d’un territoire d’intérêt permettent au visiteur :
L’interface d’accès cartographique comprend :
Affichage initial L’onglet « Affichage » est affiché par défaut. Le menu principal du site (à gauche de la carte) peut être réaffiché en cliquant sur « Menu principal ». Le contexte cartographique (couches affichées, niveau de zoom, …) est conservé le temps de la session de telle sorte que si le visiteur change de rubrique puis revient sur l’interface cartographique, il retrouve la carte inchangée. 1 Outils cartographiquesLa page d’accès cartographique présente un cartouche horizontal au dessus de la carte contenant un ensemble de boîtes à outils accessibles par un système d’onglet et de rubriques escamotables. Description de la barre d’outils cartographiques disponiblesdans le cartouche affiché au-dessus de la carte : Zoom Avant. Utilisable en clic droit simple ou en dessinant un cadre de zoom (clicmaintenu) Zoom Arrière Zoom précédent Déplacement dans la carte sans zoom Calcul de distances par dessin de lignes ou polylignes (résultats en mètres) Calcul de surfaces par dessin de polygones (résultats en km²) Retour au niveau de zoom montrant tout le bassin Adour Garonne Impression de la carte dans un fichier PDF pour la sauvegarder ou l’imprimer Affichage de la carte sur un mode « petit format » Affichage de la carte sur un mode « moyen format » Affichage de la carte sur un mode « grand format » Accès aux informations attributaires d’un objet graphique
La zone de saisie « rechercher un lieu-dit » située àdroite de la barre d’outils cartographiques, permet de rechercher un lieu dit et de l’afficher sur la carte. L’utilisateur peut ainsi saisir une chaîne decaractères (3 au minimum), et lancer sa recherche. Un menu déroulant présente alors la liste de tous les lieux qui satisfont aux critères de recherche. Par ailleurs, un plan de situation (keymap) peut s’afficher sur la carte, montrant le cadre de la zone affichée dans la carte sur l’étendue dubassin entier. Ce plan est escamotable.
L’échelle se situe dans la zone d’informations située sous la carte : - affichage de l’échelle courante sous forme d’une barre d’échelle graphique et textuelle - affichage de la position du curseur
La liste déroulante permet de changer d’échelle parmi les valeurs prédéfinies suivantes : bassin, 1/500 000ème, 1/100 000ème, 1/50 000ème 1/25 000ème. Le système de projection utilisé pour le stockage et l’affichage est Lambert 93. 1.1 Onglet données affichéesL’onglet données affichées comprend plusieurs pavés escamotables :
De façon générale, la carte se met à jour dès que l’utilisateur coche / décoche une case.
Afficher une couche thématique
Afficher une couche distante Permet de sélectionner une couche provenant d’un autre serveur, viaun Webservice cartographique (WMS), et de l’afficher sur la carte.
Afficher une vue Permet d’afficher sur la carte une liste de couches associées à une vue thématique par défaut.
Afficher une couche L’affichage des couches parmi les couches prédéfinies s’effectue depuis le pavé Couches thématiques de la carte, via les cases à cocher. Après validation, la carte est miseà jour en fonction des éléments sélectionnés. Supprimer une couche La suppression d’une couche affichée sur la carte s’effectue depuis le pavé Couches thématiques de la carte, via les cases à cocher.
Monter / descendre une couche L’ordre d’apparition d’une couche affichée sur la carte peut être géré. La fonctionnalité est accessible depuis le pavé Légende : il suffit d’utiliser les flèches de la légende pour la couche souhaitée. La carte ne semet à jour que lors du clic sur le lien « Rafraîchir ».
1.2 Onglet sélection1.2.1 Choisir une zone d’intérêt Soit par dessin Deux possibilités sont proposées : dessin d’un rectangle : sélection des coins haut-gauche et bas-droit dessin d’un polygone : sélection d’une liste de points successifs Soit par critères géographiques prédéfinis : par listes déroulantes (administratives, hydrographiques, DCE ) ou saisie libre (commune, cours d’eau, zone hydro)
1.2.2 Sélectionner des objetsPour sélectionner des objets affichés sur la carte contenus dans la zone d’intérêt préalablement définie ou qui l’intersectent, deux possibilités sont proposées : - sélection des objets de toutes les couches affichées. - sélection des objets d’une couche particulière, à choisir dansune liste déroulante parmi les couches affichées Tant que le visiteur n’a pas sélectionné de zone d’intérêt, il ne peut pas sélectionner d’objets. Lorsqu’une zone est sélectionnée, elle est clairement indiquée (zone active). Lorsqu’une zone est sélectionnée, l’utilisateur peut : - l’effacer (réinitialiser la zone d’intérêt) - zoomer sur la zone |
||||||||||||||||
Dernière mise à jour : ( 14-06-2017 ) |