Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

VAREN (LEXOS)

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0582187V003
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNAUTE DE COMMUNES QUERCY ROUERGUE ET GORGES DE L'AVEYRON
Nom de l'exploitant de la STEP : COMMUNAUTE DE COMMUNES QUERCY ROUERGUE ET GORGES DE L'AVEYRON
Date de mise en service : 01 juin 1989
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 360 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 22 Kg/j
Charge nominale DCO : 43 Kg/j
Charge nominale MES : 25 Kg/j
Débit nominal temps sec : 54 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Lagunage naturel
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 611 523, 6 338 762 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : L'Aveyron Masse d'eau : L'Aveyron du confluent du Viaur au confluent de la Vère

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Le réseau est séparatif et comprend 3 puits de relevage. Un passage sur chaque poste est effectué toutes les semaines par les agents de la communauté de communes. Ils sont entièrement nettoyés tous les 3 mois.
Les puits sont propres et toutes les pompes de refoulement fonctionnent correctement.
En 2021, lors de l'autosurveillance réglementaire, le volume admis sur la lagune était de 16,7 m3 sur 24 heures, soit une charge hydraulique de 111 équivalents-habitants. La charge organique représentait quant à elle 83 équivalents-habitants soit respectivement 38 % et 29 % de la capacité nominale de la station.
  Station d'épuration : La station est clôturée et fermée à clef. L'ancien portail (qui était dangereux) a été remplacé par un nouveau portail et la clôture a été en partie réparée (portillon gauche manquant remplacé par du grillage).
Le site est propre (débroussaillage complet effectué après l'été 2022).
Le lagunage se compose d'un seul bassin.
En 2022, 2 analyses du rejet ont été effectuées. Pour les 2 fois, l'épuration était correcte mais avec une concentration trop importante en MES due à un fort développement algal.
Le canal d'arrivée de l'effluent est régulièrement nettoyé. Des fissures ont été constatées à trois endroits. Il n'y a pas de grille de protection. De temps à autre des odeurs sont perceptibles à l'entrée de la station signe d'un effluent septique après un long temps de séjour dans le réseau.
Le dégraisseur est propre. Parfois, de rares graisses sont visibles mais peu de déchets sont présents en surface.
La couleur du bassin varie du vert au marron en fonction des saisons. Quelquefois il est marron sur la 1ère moitié de sa surface et vert sur la 2ème moitié. Parfois, à proximité du dégraisseur, quelques boues remontent en surface. On peut aussi observer des algues en surface sur le pourtour du bassin. Une partie des flottants (boues et détritus) est souvent poussée dans un coin de la lagune. Il n'y a pas d'autre déchet visible en surface. Le lagunage ne dégage aucune odeur. Les berges sont fragilisées par le batillage.
Dans le canal de sortie, l'eau rejetée par la lagune est souvent verdâtre et trouble. En général, le débit de sortie est quand même assez faible. Des mousses sont souvent présentes dans l'ouvrage car son emplacement fait qu'il est quasiment toujours situé à l'ombre. A cause de la sècheresse de 2022, la terre autour de l'ouvrage s'est rétractée.
Le rejet s'effectue dans la rivière Aveyron. Au vu de la dilution du rejet dans ce grand cours d'eau, il n'y a aucun impact sur le milieu récepteur.
Le cahier de vie est bien renseigné (moyennes 2022 des tests bandelettes : N-NO2 : 0 mg/l ; N-NO3 : 4 mg/l ; N-NH4 : 16 mg/l).
Conclusion :
Le fonctionnement global de ce lagunage est satisfaisant. Même si, en théorie, un curage des boues du bassin est nécessaire, le rejet de la station n'a aucun impact sur le milieu naturel.
La station ainsi que les 3 postes du réseau sont bien suivis et bien entretenus. Toutefois, il faudrait sécuriser davantage les ouvrages situés en tête de station par la mise en place de grilles.
  Sous produits : Le dernier curage de la lagune a été effectué en mars 2009 avec 1 320 m3 (153 tonnes de matières sèches) épandus avec plan d'épandage sur des terrains alentours. La fréquence théorique de curage du 1er bassin est de 10 ans.
En octobre 2022, afin de mesurer la quantité de boues stockées au fond de ce lagunage composé d'un seul bassin, une bathymétrie a été effectuée. Les résultats sont les suivants : surface du bassin : 3 460 m2 ; profondeur moyenne du bassin : 1,01 m ; profondeur maxi du bassin : 1,45 m ; hauteur moyenne des boues : 38 cm et volume de boues stocké au fond de la lagune : 1 310 m3 environ.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    17 m3/j  31 %      20 m3/j  
 DBO5    3,8 Kg/j  18 %  230 mg/l  98 %  0,1 Kg/j  4,6 mg/l
 DCO    9,0 Kg/j  21 %  540 mg/l  91 %  0,8 Kg/j  41 mg/l
 MES    4,7 Kg/j    280 mg/l  98 %  0,1 Kg/j  5,1 mg/l
 NGL    1,5 Kg/j    92 mg/l  47 %  0,8 Kg/j  42 mg/l
 NTK    1,5 Kg/j    92 mg/l  47 %  0,8 Kg/j  41 mg/l
 PT    0,2 Kg/j    11 mg/l  39 %  0,1 Kg/j  5,6 mg/l

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "VAREN (LEXOS)" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal