Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

SEPTFONDS (COMMUNALE)

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0582179V002
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : SIVU D'EAU ET D'ASSAINISSEMENT CANDE AVEYRON
Nom de l'exploitant de la STEP : S.A.U.R. FRANCE
Date de mise en service : 01 septembre 2010
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 1 950 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 117 Kg/j
Charge nominale DCO : 234 Kg/j
Charge nominale MES : 175 Kg/j
Débit nominal temps sec : 293 m3/j
Débit nominal temps pluie : 323 m3/j
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Boues activées faible charge, aération p
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 588 908, 6 344 325 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : ruisseau de daudou-

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Le réseau est mixte à majorité séparatif, comprenant 318 ml d'unitaire, 10 369 ml de séparatif et 1 395 ml de refoulement. En 2021, on comptait 758 raccordements. Il y a 5 postes de relevage dont 1 général. Un diagnostic de réseau a été réalisé. Il en ressort que le réseau est très sensible aux Eaux Claires Parasites notamment au phénomène de ressuyage. Les ITV ont montré la présence d'anomalies ponctuelles (6 ruptures) ne remettant pas en cause l'état structurel des ouvrages mais pouvant présenter un risque élevé d'infiltration d'eaux claires parasites. On note aussi un nombre important de branchements non étanches (17 branchements burinés et 100 branchements carottés) présentant un risque élevé d'infiltration d'ECP. Les tests à la fumée ont permis d'identifier 3000 m² de surfaces mal raccordées soit 30 % environ de la surface active recherchée (11 335 m²).
Des propositions de travaux sur le réseau ont été faites, pour un montant total de 385 000 €HT.
Tous les postes de relevage du réseau sont sous télésurveillance, ce qui permet à l'exploitant d'être averti dès qu'un problème électromécanique apparaît.
Chaque année des travaux de réhabilitation sont réalisés sur certaines parties du réseau. Toutefois des eaux claires parasites arrivent sur la station à chaque épisode pluvieux. De même de nombreux graviers arrivent en entrée de station.
Lors de fortes pluies, les pompes du poste de relevage général, n'arrivent pas toujours à refouler l'effluent qui arrive, et des by-pass peuvent alors se produire. L'enceinte du poste a été refaite. Il est clôturé et fermé par une porte.
La charge hydraulique moyenne de 2022 (relevée sur les compteurs) a été de 181 m3/j soit 56 % de la capacité nominale de la station. La charge organique moyenne était quant à elle de 521 EH soit 27% de la capacité nominale de la station (moyenne réalisée à partir des 2 autosurveillances réglementaires).
La consommation d'eau de la population assainie est de 153 m3/j (données RPQS 2021).
  Station d'épuration : La station a été mise en service en 2010. Il s'agit d'une boue activée de 1950 équivalents habitants. La station est clôturée et fermée à clé. Les ouvrages sont en bon état. Le prétraitement est constitué d'un tamis avec compacteur.
L'aération est normalement asservie au RedOx, ce qui doit permettre de fiabiliser le traitement.
L'exploitant a réalisé les 2 autosurveillances réglementaires en 2022, une en février, et une en juillet. Le matériel d'autosurveillance a été vérifié lors de l'autosurveillance de juillet :
Débits :
- Entrée A3 : La mesure du débit se fait par un débitmètre électromagnétique. Ce débitmètre ne mesure pas des débits inférieurs à 4 m3/h, ce qui pourrait expliquer en partie les écarts que l'on retrouve entre les débits d'entrée et de sortie. A part cela son calage est satisfaisant.
- Rejet A4 : Le débitmètre fixe de la station ne fonctionne plus. Le débitmètre portable de l'exploitant a été contrôlé. Son calage de la hauteur est satisfaisant mais les débits sont sous-estimés. Il doit y avoir un décalage avec la courbe hauteur/débit.
- L'écart entre le volume entrant (113 m3/j) et le volume sortant (162,5 m3/j) est élevé (36%).
Prélèvements :
- Entrée A3 : Les prélèvements d'entrée sont réalisés proportionnellement au débit par l'intermédiaire du débitmètre entrée station. Les prélèvements sont réalisés dans un bac alimenté par un tuyau repiqué sur la canalisation d'entrée. Cependant le diamètre du tuyau est trop petit, et il peut s'obstruer, ce qui empêche de faire des prélèvements.
- Rejet A4 : Les prélèvements de sortie ont été réalisés proportionnellement au débit par l'intermédiaire du débitmètre portable de l'exploitant.
Les 2 préleveurs portables ont été correctement programmés, et la vitesse d'aspiration ainsi que l'homogénéité des prélèvements étaient satisfaisantes. Cependant la réfrigération du préleveur d'entrée ne fonctionnait pas et celle du préleveur rejet avait du mal à maintenir les 5°C avec les chaleurs caniculaires.
Les échantillons envoyés par l'exploitant ont mis plus de 24h pour être livrés au laboratoire. Les analyses ne sont donc pas Cofrac.
Une comparaison des résultats d'analyses entre les 2 laboratoires a été réalisée. On observe un écart sur la DBO en entrée et sur le NTK en rejet. De plus les analyses exploitant mettent une concentration en N-NH4 supérieure à celle du NTK, ce qui est impossible.
Lors des autosurveillances de 2022, l'épuration était bonne et les concentrations du rejet étaient conformes à l'arrêté de déclaration pour celle de février. Cependant pour l'autosurveillance de juillet, l'épuration était juste correcte, avec un paramètre qui ne respectait pas l'arrêté de déclaration. La concentration en NTK était trop élevée (19 pour 15 mg/l). Les rendements épuratoires étaient bons sur la DBO, en étant supérieurs à 89%. Les rendements sur les autres paramètres étaient justes corrects (81% maxi sur le NTK). La station est à moins de 50% de sa capacité nominale et devrait avoir de meilleurs résultats, notamment sur l'azote réduit.
Une analyse a aussi été réalisée en mars 2022. L'épuration est satisfaisante sur la pollution oxydable et sur les Matières En Suspension, mais la nitrification est moyenne.
MILIEU RECEPTEUR
Le rejet de la station s'effectue dans le ruisseau du Daudou. Lors des autosurveillances, l'exploitant réalise un prélèvement en amont et en aval (ces prélèvements sont demandés sur le dossier de déclaration de la station).
Sur la première autosurveillance de février, les résultats des analyses ne montrent aucune pression.
Lors de l'autosurveillance de juillet, les analyses montrent des impacts avec déclassement sur les paramètres COD où l'on passe de l'état Très Bon à Médiocre, et sur les NH4, NO2, Phosphore Total et le PO4, où l'on passe de l'état Très Bon ou Bon à Mauvais. Cependant le débit du Daudou en amont était très faible, c'est donc le rejet de la station qui fait le débit du cours d'eau.
Une station de mesure de qualité de cours
  Sous produits : Lors des analyses de 2022, le taux de boues dans le bassin aéré a varié entre 4,2 g/l et 4,3 g/l, et l'indice de boue a varié entre 162 et 195 ml/g.
Le digesteur de l'ancienne station a été transformé en silo à boue. Le lit bactérien a également été transformé en silo (de secours au cas où le principal ne suffirait pas). L'ouvrage a un volume important (225 m3), ce qui doit permettre de stocker plusieurs mois les boues et donc de bien maîtriser le plan d'épandage, cependant il est difficile d'alimenter le 2ème silo en boues. En 2022 avec la crise Covid, il a été impossible d'épandre les boues. Elles ont donc été traitées par une centrifugeuse mobile. 9,47 TMS ont été extraits de la filière à une siccité moyenne de 14,7% en sortie de centrifugeuse. Ces boues ont été valorisées en centre de compostage. Cela représente la production de boue issue du traitement de 631 EH (à 15 kg MS/EH). Cette valeur est supérieure à la charge organique moyenne de 2022.
*

Données chiffrées

Les données présentées ci-dessous peuvent provenir des différentes STEP suivantes, liées au même système de collecte : 0582179V001 - SEPTFONDS (COMMUNALE)

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    187 m3/j  58 %      248 m3/j  
 DBO5    28 Kg/j  24 %  155 mg/l  95 %  1,4 Kg/j  5,5 mg/l
 DCO    82 Kg/j  35 %  454 mg/l  82 %  15 Kg/j  60 mg/l
 MES    24 Kg/j    131 mg/l  87 %  3,2 Kg/j  12 mg/l
 NGL    12 Kg/j    66 mg/l  75 %  3,0 Kg/j  12 mg/l
 NTK    12 Kg/j    66 mg/l  80 %  2,4 Kg/j  10,0 mg/l
 PT    1,1 Kg/j    6,2 mg/l  -52,6 %  1,7 Kg/j  7,1 mg/l

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "SEPTFONDS (COMMUNALE)" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal