Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2023

SAINT PROJET

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0582172V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNAUTE DE COMMUNES QUERCY ROUERGUE ET GORGES DE L'AVEYRON
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 01 février 2001
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 190 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 11 Kg/j
Charge nominale DCO : 23 Kg/j
Charge nominale MES : 17 Kg/j
Débit nominal temps sec : 29 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Filtres plantés
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 603 997, 6 356 776 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : La Bonnette Masse d'eau : La Bonnette

Observations SDDE 2023

  Système de collecte : Le réseau est de type séparatif.
Il y a une soixantaine de raccordements au réseau d'assainissement.
Il y a un poste de relevage sur le réseau. Le puits est propre et les 2 pompes fonctionnent mais on observe comme lors des années précédentes, une différence du temps de fonctionnement de ces 2 pompes.
Le relevé des compteurs de bâchée sur la station indique un débit moyen entre 6 et 8 m3/j soit entre 40 et 55 équivalents habitants de charge polluante qui arrive à la station.
  Station d'épuration : Le site est clôturé et fermé à clef. Le fonctionnement global de la station est satisfaisant. Le site est bien entretenu.
En 2023, une seule analyse du rejet a été réalisée au mois de mai. L'épuration était légèrement insuffisante car le filtre planté du deuxième étage était en phase de noyage. En période estivale et de forte chaleur, la station ne rejette quasiment rien, ce qui ne permet pas tout le temps de faire des analyses à cette période-là. Cependant, lors des années précédentes, l'épuration était excellente à chaque fois.
Il s'agit d'une station de type Filtres Plantés de Roseaux. Elle se compose d'un dégrilleur manuel, d'un premier réservoir de chasse et d'un 1er étage de filtres plantés de roseaux puis d'un second réservoir de chasse alimentant un 2ème étage de filtres plantés de roseaux.
Le dégrilleur est nettoyé régulièrement.
Concernant le réservoir de chasse du 1er étage, l'ouvrage est propre. Le fonctionnement de l'ouvrage est satisfaisant. Le flotteur de compteur de bâchées a été changé en janvier 2023. Ce compteur de bâchées permet de calculer les débits suivants :
- Au milieu du 2nd semestre, la moyenne journalière était de 2,4 bâchées soit 6 m3 par jour.
Pour le filtre planté de roseaux du 1er étage, seuls 2 casiers sur 3 sont utilisés. L'alternance des filtres est réalisée une fois par semaine. Les roseaux se sont bien développés et occupent 100% de la surface du filtre.
Le réservoir de chasse du 2ème étage fonctionne correctement, aucune fuite n'est à signaler. Les 2 flexibles ont été changés en décembre 2022.
Le compteur de bâchées du 2ème étage permet de calculer les débits suivants :
- Au milieu du 2nd semestre, la moyenne journalière était de 3,5 bâchées soit 8,8 m3 par jour.
Pour le filtre planté de roseaux du 2ème étage, seul 1 casier sur 2 est utilisé. Il n'y a donc pas d'alternance. Les roseaux se sont bien développés et occupent 100% de la surface du filtre.
Quand la station rejette un effluent, l'eau rejetée par les filtres est légèrement colorée et limpide et le rejet s'effectue dans la rivière Bonnette. Le rejet de la station n'a pas d'impact visuel sur le milieu récepteur. La station se situe en tête de bassin versant. En période de forte sécheresse, la Bonnette est quasiment en assec. Son seul apport est le rejet de la station d'épuration, et vu les très faibles débits rejetés tout s'infiltre rapidement.
  Sous produits : Les boues sont stockées à la surface du premier étage de filtration. Depuis 23 ans que la station est en service, l'épaisseur reste faible mais assez homogène. Cela montre que la station est surdimensionnée. De plus, cela favorise la minéralisation des boues.
La dernière mesure de hauteur de boue date de mars 2020 et a été réalisée sur l'un des trois casiers du 1er étage. La hauteur moyenne était de 9,6 cm. La hauteur moyenne de stockage préconisée à la surface des filtres est d'environ 20 cm. Tant que cette hauteur n'est pas atteinte, il n'est pas nécessaire de prévoir un curage des boues.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2023

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    7,0 m3/j  24 %      7,0 m3/j  
 DBO5    2,8 Kg/j  26 %  401 mg/l  100 %  0,0 Kg/j  1,4 mg/l
 DCO    7,3 Kg/j  32 %  1 046 mg/l  97 %  0,2 Kg/j  32 mg/l
 MES    3,3 Kg/j    470 mg/l  99 %  0,0 Kg/j  5,7 mg/l
 NGL    0,7 Kg/j    104 mg/l  42 %  0,4 Kg/j  60 mg/l
 NTK    0,7 Kg/j    104 mg/l  99 %  0,0 Kg/j  1,4 mg/l
 PT    0,1 Kg/j    17 mg/l  58 %  0,1 Kg/j  7,1 mg/l

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "SAINT PROJET" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement collectif