Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

SAINT-CIRQ (COMMUNAL)

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0582159V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : SIVU D'EAU ET D'ASSAINISSEMENT CANDE AVEYRON
Nom de l'exploitant de la STEP : S.A.U.R. FRANCE
Date de mise en service : 01 décembre 2008
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 300 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 18 Kg/j
Charge nominale DCO : 36 Kg/j
Charge nominale MES : 27 Kg/j
Débit nominal temps sec : 50 m3/j
Débit nominal temps pluie : 55 m3/j
Filières EAU : File 1 : Filtres plantés
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 587 961, 6 339 480 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : Ruisseau des Martines-

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Le réseau est séparatif et totalement gravitaire.
Il y a 56 raccordements à l'assainissement. Sur les 15 maisons nouvellement construites qui étaient prévues initialement, seules 10 maisons ont été raccordées. Les 5 maisons restantes ainsi qu'un restaurant, seront raccordés prochainement.
La consommation d'eau potable de la population assainie est de 7 307 m3 par an soit 20 m3 par jour (données RPQS 2021). Cela correspond à une charge hydraulique de 133 équivalent-habitants.
  Station d'épuration : La station est clôturée et fermée à clef. Le site est propre. Les blocs de béton supportant les armoires électriques des 2 postes de relevage ne sont plus de niveau.
L'installation se compose d'un poste de relevage (eaux brutes) alimentant un premier étage de filtres plantés suivi d'un deuxième poste de relevage alimentant un second étage de filtres plantés.
En 2022, 2 analyses du rejet ont été réalisées. L'épuration était soit excellente (très bonne nitrification), soit correcte (nitrification incomplète).
Pour le poste de relevage du 1er étage, quelques rares graisses et déchets divers sont présents dans le puits. Les poires de niveau sont propres et les 2 pompes fonctionnent normalement. La batterie du SOFREL a été remplacée le 24 mars 2022.
Concernant le filtre planté du 1er étage, l'alternance des casiers est effectuée une fois par semaine. Les roseaux ont été coupés en février 2022 et ensuite les filtres ont été entièrement désherbés. Une phase de noyage a été effectuée à partir du 04 avril 2022 pendant une durée de 5 semaines. Même si cela a permis de fortement diminuer la prolifération des adventices dans les massifs, les orties et autres plantes parasites ont par endroit de nouveau envahi les bacs et quasiment colonisé tout le pourtour des casiers. Les roseaux se sont bien développés malgré tout (3,50 m de haut et environ 90 % de surface couverte). Les plaques de dispersion de l'effluent ne sont pas toujours visibles. Lorsqu'elles le sont, les plaques de dispersion de l'effluent ne sont pas toutes de niveau et certaines sont recouvertes de boues. Ces monticules de boues génèrent une répartition inégale de l'effluent brut.
Pour le poste de relevage du 2ème étage, le puits et les poires de niveau sont propres. Les 2 pompes neuves fonctionnent correctement depuis leur remplacement le 28 mars 2022.
Concernant le filtre planté du 2ème étage, le bac n°1 est en service et le bac n°2 est bâché (la bâche est régulièrement remise en place après les forts orages (vents violents). Il n'y a donc pas d'alternance.
Les rares roseaux présents sur le casier n°1 ont été coupés en février 2022 et ensuite le bac a été entièrement désherbé (les roseaux recouvrent moins de 25 % de la surface de ce bac). Les plantes parasites et autres touffes d'herbe ont de nouveau envahi le bac alimenté (n°1). Un grand massif d'orties a colonisé un côté du casier bâché (n°2). Le casier utilisé est très régulièrement saturé d'eau sur quasiment toute sa surface lors des fortes pluies. Cela peut aussi être le signe d'un début de colmatage. Les conduites de répartition de l'effluent sont presqu'entièrement recouvertes d'une couche de boues. Cela génère une mauvaise répartition de l'effluent. L'eau rejetée par la station est jaune et limpide.
L'ouvrage du canal débitmétrique de sortie doit être poreux car il est toujours rempli d'eau limpide. L'eau présente dans le coffret doit provenir de ruissellements et aussi d'infiltrations. Cependant le niveau d'eau dans le coffret est toujours supérieur au niveau d'eau (effluent traité) présent dans la goulotte de rejet ce qui permet de déduire que le canal est resté étanche. A proximité de l'ouvrage, le trou présent entre le canal de sortie et les ridelles de béton a été partiellement comblé.
Au niveau du milieu récepteur, le rejet de la station se fait dans le ruisseau de Martines. Ce ruisseau se jette ensuite dans le ruisseau de Bonnet, puis ce dernier se rejette dans le ruisseau de Traversié. En amont du rejet de la station, le ruisseau de Martines a un débit important en période pluvieuse mais très faible voire nul en période d'étiage (sécheresse de l'été 2022). Au niveau de la conduite de rejet, le clapet anti-retour n'est toujours pas en place. L'état des talus est toujours préoccupant et, sous la clôture d'enceinte, les trous s'agrandissent. Les talus sont en train de s'effondrer dans le cours d'eau et cela risque aussi de provoquer la chute de la clôture.
Le cahier de vie est bien renseigné (moyennes
  Sous produits : En 2022, les plaques de dispersion de l'effluent n'étaient pas toujours visibles (densité des roseaux) et lorsqu'elles l'étaient, il était constaté qu'elles n'étaient pas toutes de niveau et que certaines étaient recouvertes de boues. Néanmoins, l'épaisseur moyenne de la couche de boues semble assez faible (quelques monticules de boues plus épais sont présents) ce qui est logique du fait de la faible charge entrante.
En 2019, des mesures de hauteur de boues ont été effectuées dans les filtres plantés des 2 étages selon le protocole de l'IRSTEA. Sur le 1er étage une moyenne de 2,6 cm de boues avait été mesurée, avec des zones sans boue et une hauteur maximum de 7 cm autour des points d'alimentation. Sur le 2ème étage il y avait quelques plaques de boues n'excédant pas les 4 cm.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    14 m3/j  25 %      14 m3/j  
 DBO5    3,7 Kg/j  20 %  270 mg/l  99 %  0,0 Kg/j  3,0 mg/l
 DCO    11 Kg/j  31 %  833 mg/l  96 %  0,4 Kg/j  30 mg/l
 MES    5,7 Kg/j    420 mg/l  98 %  0,1 Kg/j  8,9 mg/l
 NGL    1,7 Kg/j    125 mg/l  44 %  0,9 Kg/j  70 mg/l
 NTK    1,7 Kg/j    125 mg/l  99 %  0,0 Kg/j  1,4 mg/l
 PT    0,2 Kg/j    13 mg/l  14 %  0,2 Kg/j  11 mg/l

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "SAINT-CIRQ (COMMUNAL)" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal