Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

ST ANTONIN NOBLE VAL (COMMUNALE)

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0582155V004
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNAUTE DE COMMUNES QUERCY ROUERGUE ET GORGES DE L'AVEYRON
Nom de l'exploitant de la STEP : COMMUNAUTE DE COMMUNES QUERCY ROUERGUE ET GORGES DE L'AVEYRON
Date de mise en service : 01 juin 1991
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 1 500 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 90 Kg/j
Charge nominale DCO : 180 Kg/j
Charge nominale MES : 105 Kg/j
Débit nominal temps sec : 180 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Boues activées faible charge, aération p
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 600 194, 6 341 406 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : La Bonnette Masse d'eau : La Bonnette

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Le réseaux de collecte mesure environ 15 300 mL (source diagnostic du système d'assainissement) et compte environ 808 abonnés, soit environ 1 600 habitants. De nombreuses résidences secondaires sont présentes sur la commune.
Le réseau est équipé de douze déversoirs d'orage. Le réseau comporte 9 aéroéjecteurs pilotés par un compresseur central. Un poste de relevage est également présent.
Deux autosurveillances réglementaires ont été réalisées en avril et en août 2022. La charge hydraulique moyenne représentait 960 Equivalents-Habitants, soit 64% de la capacité nominale de la station. La charge organique moyenne, quant à elle, représentait 1065 EH, soit 71% de la capacité nominale de la station. En période estivale, les charges entrante à la station sont 20 à 30% plus importante que le reste de l'année : environ 1200 Equivalents-Habitants en période estivale contre environ 800 Equivalents-Habitants le reste de l'année.
Le débit moyen journalier admis à la station est de 148 m3/j, soit 65% de la capacité de la station.
Le relevé du compteur du débitmètre électromagnétique en entrée de station n'indique pas une grande différence entre le débit moyen journalier et le débit de temps sec. Cela tendrait à montrer que les entrées d'eau claire parasite sont modérées. Toutefois lors de très fortes pluies, le débit entrant peut être multiplié par deux, comme ce fut le cas lors de l'autosurveillance en Août 2015 (orage avec plus de 50 mm de pluie).
Un diagnostic du système d'assainissement a été réalisé :
Les mesures en nappe haute ont montré que le volume de temps sec est de 120,7 m3/j, dont 23% d'ECPP (27,4 m3/j). Les mesures en nappe basse ont quant à elles montré que le volume de temps sec est de 188,5 m3/j, dont 10% d'ECPP (19m3/j). L'élément important à retenir est la forte fréquentation estivale sur le système principal de Saint Antonin avec un doublement des habitants.
Enfin, le temps de pluie exerce une pression limitée sur le fonctionnement avec une surface active estimée autour de 2 000 m² soit un ratio de 0,2 m²/ml pour le système principal.
Des perspectives d'amélioration sont à envisager sur les branches en amont du poste de relevage des Vignes pour le système principal de Saint Antonin afin de diminuer l'intrusion des eaux claires sur cette portion de collecte (environ 50% du total en nappe haute).
Des propositions d'actions ont été faites : reprise partielle d'un tronçon Chemin des neuf Pierres et d'un tronçon avenue Capin et mener des investigations complémentaires par temps de pluie. Les investigations réalisées dans le cadre du diagnostic n'ont pas permis d'identifier l'origine de la réaction au temps de pluie en amont du poste Vignes.
  Station d'épuration : La station a été mise en service en 1991. Le site est clôturé et fermé à clé, il est bien entretenu. L'état des ouvrages est satisfaisant, malgré l'ancienneté de la station.
La station est équipée de :
- Un dégrilleur automatique : Il récupère de nombreux déchets et notamment des lingettes.
- Un débitmètre électromagnétique : Il se situe entre le dégrilleur et le dégraisseur. Son fonctionnement est satisfaisant. En moyenne, il comptabilise 148 m3/j.
- Un dégraisseur : Il possède un volume de 8.5 m3. Durant l'année 2022, l'agent d'exploitation a constaté d'importantes arrivées de graisses à la station. De ce fait, l'entretien à réaliser est plus régulier.
- Un bassin d'aération : Il possède un volume de 285 m3. L'aération est réalisée grâce à trois turbines. Elle est asservie à une sonde Rédox. Cela permet de fiabiliser les réglages et d'obtenir de très bons rendements sur l'azote global. La sonde est étalonnée une fois par mois.
- Un clarificateur : La surface du miroir du clarificateur est de 120 m². Il possède un dimensionnement largement suffisant. Sa vitesse ascensionnelle de pointe reste très faible : inférieure à 0,3 m/h en période sèche. Même par temps de pluie, la vitesse ascensionnelle de pointe ne dépasse pas 0,5 m/h. Cela limite ainsi très fortement le risque de départ de boues avec le rejet. En été, le clarificateur est recouvert de lentilles.
- Un puits à boues : Il est équipé de deux pompes. En début d'année, 3.6 m3/j de boues étaient extraites. Ensuite, l'extraction des boues a été augmentée passant ainsi à 5.1 m3/j.
- Un tambour d'égouttage : Il a été installé en début d'année 2016 pour pouvoir épaissir les boues à 6 % de siccité et avoir ainsi un volume suffisant pour 6 mois de stockage. Outre l'épaississement des boues, le tambour permet également de fixer le phosphore dans les boues et d'éviter un retour d'une partie de ce phosphore avec les eaux claires du silo. Cela permet donc d'augmenter un peu le rendement de la station sur le phosphore, même si aucune contrainte réglementaire n'est imposée sur ce paramètre.
- Un silo à boues : Il permet le sotckage des boues extraites durant environ 6 mois.
- Un canal de rejet : Il est équipé d'un déversoir triangulaire à 28°. A cause des mouvements de terrain, le fond du canal n'est plus tout à fait plat.
MILIEU RECEPTEUR
Le rejet de la station s'effectue dans la rivière Bonnette. Les prélèvements et analyses réalisés les années précédentes, en amont et en aval du rejet, ont toujours montré qu'avec le bon fonctionnement de la station, le système d'assainissement exerce une pression sur le NH4 et les paramètres phosphorés, en période d'étiage. Il existe un point de suivi qualité sur la Bonette en aval. L'écologie est classée en état moyen (les paramètres du phosphore et l'indice poissons rivière sont les facteurs déclassant).
En 2022, 2 autosurveillances ont été réalisées en avril et en août. Depuis l'installation en 2016 du débitmètre électromagnétique en entrée de station le prélèvement d'entrée est asservi au débit d'entrée. Cela permet d'avoir un échantillon bien représentatif. En sortie, les prélèvements sont asservis au débit à l'aide d'un débitmètre portable installé dans le canal de sortie.
Lors des autosurveillances, l'épuration était excellente et les concentrations du rejet respectaient l'arrêté de déclaration. Les rendements d'épuration étaient également excellents en étant supérieurs à 92% pour la pollution oxydable, les Matières En Suspension et l'azote global. Le très bon rendement sur ce dernier paramètre confirme le bon réglage de l'aération et donc le bon fonctionnement de la sonde Rédox. Même le rendement sur le phosphore était correct en ayant varié entre 52% et 88% (paramètre pour lequel il n'y a aucune contrainte règlementaire).
  Sous produits : Le tambour d'égouttage mis en place en 2016 est prévu pour obtenir une siccité des boues de 6 %. Les problèmes de fonctionnement rencontrés la première année ont été résolus en tout début d'année 2017. La siccité des boues obtenue atteint bien les 6 %. La capacité du silo est donc maintenant suffisante pour avoir 6 mois de stockage.
En 2022, 50 m3 ont été évacués à l'UTMV de Nègrepelisse et 380 m3 à la station du Verdié à Montauban. Au total, 430 m3 de boues ont été évacuées avec une siccité moyenne de 6% ; cela représente donc 25,8 Tonnes de matières sèches.
On retrouve une production de boues théorique de 22,9 Tonnes de matières sèches, en prenant un facteur de 0,8 kgDBO5 éliminée. Un léger écart existe entre la production de boues théorique et la production de boues réelle. Cela peut s'expliquer par un léger écart entre la siccité réelle, pouvant varier à 5.8 ou 6.1% et la siccité théorique à 6%.
La production de boues est élevée, elle confirme le bon fonctionnement de la station.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    127 m3/j  71 %      124 m3/j  
 DBO5    69 Kg/j  77 %  540 mg/l  100 %  0,2 Kg/j  1,9 mg/l
 DCO    129 Kg/j  72 %  1 010 mg/l  96 %  5,0 Kg/j  41 mg/l
 MES    60 Kg/j    475 mg/l  99 %  0,6 Kg/j  5,0 mg/l
 NGL    12 Kg/j    97 mg/l  97 %  0,4 Kg/j  3,0 mg/l
 NTK    12 Kg/j    97 mg/l  98 %  0,3 Kg/j  2,4 mg/l
 PT    1,4 Kg/j    11 mg/l  75 %  0,3 Kg/j  2,8 mg/l

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "ST ANTONIN NOBLE VAL (COMMUNALE)" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal