Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2023

POMMEVIC

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0582141V002
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNAUTE DE COMMUNES DES DEUX RIVES
Nom de l'exploitant de la STEP : COMMUNAUTE DE COMMUNES DES DEUX RIVES
Date de mise en service : 01 septembre 2013
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk et Ngl)
Capacité : 600 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 36 Kg/j
Charge nominale DCO : 72 Kg/j
Charge nominale MES : 42 Kg/j
Débit nominal temps sec : 108 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Filtres plantés
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 535 824, 6 335 800 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : Ruisseau de Badanclau-

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2023

  Système de collecte : Le réseau est séparatif. Il compte 210 branchements et environ 430 habitants sont raccordés (sources Sispea 2022).
Deux postes de relevage sont présents :
- Poste de relevage "restaurant" : Il est équipé de deux pompes. Le poste est peu sollicité, le restaurant raccordé a cessé son activité ; pour le moment seule une habitation est raccordée à ce poste.
- Poste de relevage "maryse" : Il est situé sous la chaussé. Pour limiter la corrosion, un évent a été installé pour permettre d'assurer la ventilation et limiter la corrosion. Il est équipé de deux pompes. Elles fonctionnent normalement. Il collecte les eaux usées d'une dizaine d'habitations.
Une autosurveillance règlementaire a été réalisée en Novembre 2023. Le débit entrant à la station était de 77 m3, ce qui représente un peu plus de 500 Equivalent-Habitants, soit 43 % de la capacité nominale hydraulique de la station. A l'exception du débit mesuré en 2022, la charge hydraulique est stable ces dernières années.
En 2022, une très forte charge hydraulique avait été mesurée (320 m3/j). C'était dû à une fuite sur le réseau d'eau potable. Dès que les travaux ont été réalisés sur le réseau d'eau potable, le débit est revenu à la normale.
La charge polluante mesurée en 2023 correspond quant à elle à un peu plus de 250 Equivalent-Habitants, comme lors des années précédentes (à l'exception de 2022).
La différence entre charge hydraulique et charge organique indique que l'effluent d'entrée est dilué.
En toute fin d'année 2023, le maître d'ouvrage a trouvé "un bouchon" sur le réseau. Cette partie de réseau bouchée était peut-être la cause de la différence entre charge hydraulique et charge organique.
  Station d'épuration : La station a été mise en service en 2013. Elle a une capacité de 600 Equivalents-Habitants, extensible à 900 Equivalents-Habitants.
Le site est clôturé et fermé à clé. La station est entretenue, les ouvrages sont en bon état.
La station est équipée de :
- Un décaillouteur : Il est régulièrement nettoyé. De nombreux graviers et cailloux arrivent dans cet ouvrage, ce qui confirme des problèmes de réseau.
- Un dégrilleur automatique : Il est en panne depuis fin 2022. Il n'a toujours pas été réparé. Un dégrillage manuel est effectué tous les deux jours ; malgré cela, de nombreux déchets et notamment des lingettes passent à travers le dégrilleur et se retrouvent dans le poste de relevage puis dans les filtres. Il est important de réparer rapidement ce dégrilleur.
- Un canal de mesure de débit : Il s'agit d'un déversoir venturi type 2. De nombreux graviers se retrouvent à l'entrée de canal.
- Une poste de relevage alimentant le premier étage de filtre planté de roseaux : Il est correctement entretenu. Il est équipé de 3 pompes alimentant les 3 casiers. L'alternance est effectuée automatiquement toutes les 84 heures (3,5 jours).
- Un filtre planté de roseaux 1er étage : Il est composé de trois casiers de 272 m² chacun. Les roseaux sont bien développés et occupent toute la surface des casiers. La répartition des boues n'est pas homogène (monticules autour des points d'alimentation) ; elles doivent être réparties sur l'ensemble des casiers. Après le faucardage, les débris végétaux n'ont pas été enlevés. Il est nécessaire d'enlever une plus grande quantité de débris végétaux suite au faucardage.
- Un poste de relevage alimentant le 2ème étage : Il est équipé de 2 pompes qui alimentent chacune un casier. L'alternance d'alimentation des casiers se fait automatiquement une fois par semaine. Il est correctement entretenu.
- Un filtre planté de roseaux 2ème étage : Il est composé de deux casiers de 240 m² chacun. Les roseaux sont bien développés et occupent toute la surface des casiers.
- Un canal de rejet : Le rejet des filtres se fait dans un canal venturi ISMA de type 2. L'eau rejetée est jaune clair et limpide.
Une autosurveillance réglementaire a été réalisée en Octobre 2023. Les prélèvements d'entrée et de sortie station sont asservis au débits (débit d'entrée et débit de sortie) ; cela permet d'avoir un échantillon représentatif de la charge polluante. Lors de cette autosurveillance, les rendements épuratoires étaient excellents pour la pollution oxydable, les matières en suspension et la nitrification.
Sur l'autre analyse du rejet effectuée au 1er semestre 2023, l'épuration était également excellente avec une très bonne nitrification.
Le cahier de vie est bien renseigné (moyennes des tests bandelettes : N-NO3 : 50 mg/l ; N-NH4 : 0 mg/l). Les résultats de ces tests bandelettes confirment le bon fonctionnement de la station tout au long de l'année.
Le rejet de la station s'effectue dans le ruisseau de Badanclau, dont le débit est faible. Il semble que la station impacte peu le milieu récepteur. Pour limiter au mieux l'impact en période d'étiage, un prélèvement dans le Canal latéral à la Garonne a été mis en place.
  Sous produits : La dernière mesure de la hauteur de boues a été réalisée en février 2022 sur 2 des 3 casiers du filtre planté de roseaux.
Il avait été noté une moyenne de 7,1 cm de boues sur le casier n°1 avec une hauteur maximale 13 cm de boues et une moyenne de 8,6 cm sur le casier n°2 avec une hauteur maximale également de 13 cm.
Depuis la mise en service de la station, l'accumulation de boue est d'environ 1 cm/an.
Le curage des boues sur le premier étage doit intervenir lorsque la hauteur moyenne atteint 20 cm. Il reste encore de nombreuses années de fonctionnement avant de prévoir ce curage des boues.

Données chiffrées

Les données présentées ci-dessous peuvent provenir des différentes STEP suivantes, liées au même système de collecte : 0582141V001 - POMMEVIC (COMMUNALE)

Tableau de synthèse

Année d'activité 2023

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    77 m3/j  71 %      77 m3/j  
 DBO5    12 Kg/j  34 %  160 mg/l  99 %  0,2 Kg/j  2,0 mg/l
 DCO    37 Kg/j  51 %  480 mg/l  93 %  2,5 Kg/j  33 mg/l
 MES    15 Kg/j    200 mg/l  98 %  0,4 Kg/j  5,0 mg/l
 NGL    3,8 Kg/j    49 mg/l  36 %  2,4 Kg/j  31 mg/l
 NTK    3,8 Kg/j    49 mg/l  97 %  0,1 Kg/j  1,3 mg/l
 PT    0,5 Kg/j    6,7 mg/l  26 %  0,4 Kg/j  5,0 mg/l

Problèmes rencontrés en 2023

Aucun problème n'a été recensé en 2023

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "POMMEVIC" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement collectif