Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

MONTAUBAN (LIEU DIT CARREYRAT)

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0582121V017
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : GRAND MONTAUBAN COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION
Nom de l'exploitant de la STEP : S.A.U.R. FRANCE
Date de mise en service : 01 novembre 1997
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 600 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 33 Kg/j
Charge nominale DCO : 66 Kg/j
Charge nominale MES : 36 Kg/j
Débit nominal temps sec : 90 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Décantation physique, Disques biologiques
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 570 802, 6 322 467 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : Le Tescou Masse d'eau : Le Tescou

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Le réseau est de type séparatif et gravitaire. Seul un puits en entrée de station alimente la station d'épuration. Le pilotage des pompes se fait par sonde Ultrasons.
Lors de l'autosurveillance de Juin 2022, 51 m3 ont été enregistrés. Ce débit est identique à celui de l'autosurveillance de 2021. La charge hydraulique représentait donc 340 EH soit 57% de la capacité nominale de la station. La charge organique représentait quant à elle 330 EH soit 55 % de la capacité nominale de la station. Des entrées d'eau claire parasite sont présentes dans le réseau d'assainissement.
Des projets de lotissement pour les années à venir pourraient faire augmenter la charge polluante à traiter sur la station.
  Station d'épuration : Depuis janvier 2019, la maîtrise d'ouvrage est passée à la Communauté d'Agglomération du Grand Montauban. Le site est clôturé et fermé à clé. Il est propre et bien entretenu.
Les ouvrages sont dans un bon état général. La station est composée d'un poste de relevage, d'un décanteur digesteur et de 3 files de biodisques en parallèle avec des décanteurs lamellaires.
La répartition entre les 3 files se fait correctement. Des boues marron visqueuses sont parfois présentes sur la première section des biodisques. La suite des biodisques est bien ensemencée.
Au cours du second semestre 2022, la pompe de recirculation de la file 2 est tombée en panne. Cette file a donc été arrêtée pendant une période de l'année.
Les décanteurs lamellaires sont nettoyés une fois par semaine. Malgré cela, ils sont très régulièrement recouverts de boue en surface. Une partie de ces boues se retrouve ensuite dans le canal de rejet, puis dans la zone de rejet végétalisée (ZRV). En effet, le rejet de la station se fait dans une ZRV, limitant ainsi l'impact de la station sur le milieu récepteur Tescou. Cette ZRV a été curée fin 2020. Les roseaux se sont bien développés même après le curage. Depuis, cette ZRV s'est à nouveau remplie de vase. Il faudrait réaménager cette ZRV avec des zones plus larges et des seuils afin de retenir les boues qui peuvent s'échapper de la filière.
Lors des autosurveillances le prélèvement d'entrée est réalisé proportionnellement au débit à l'aide d'un Octopus branché sur chaque pompe du puits Général. Le prélèvement de sortie est réalisé proportionnellement au débit à l'aide d'un débitmètre portable. En 2022, le matériel de l'exploitant a été vérifié :
- La programmation, l'homogénéité des prélèvements et la vitesse d'aspiration des préleveurs étaient satisfaisants en entrée et en sortie.
- Le calage du débitmètre bulle à bulle du rejet était satisfaisant.
Une comparaison des résultats d'analyses en laboratoire a été réalisée. On observe un écart important sur les analyses de l'effluent d'entrée station.
Une autosurveillance a été réalisée en Juin par l'exploitant et une analyse a été réalisée en Novembre. Lors de l'autosurveillance, l'épuration était satisfaisante sur la pollution oxydable, les MES, mais également sur la nitrification. L'arrêté de déclaration était bien respecté.
Lors d'une autre analyse du rejet au mois de Novembre, l'épuration était insuffisante sur la nitrification à cause notamment de l'arrêt de la file 2 du disque biologique. Avec la charge polluante qui arrive sur la station, le fonctionnement des 3 files est absolument nécessaire pour une bonne épuration et limiter au maximum l'impact sur le milieu récepteur.
MILIEU RECEPTEUR
Lors de l'autosurveillance 2022, l'exploitant a également réalisé des prélèvements avec analyses sur le milieu récepteur (amont et aval) ainsi que sur le ruisseau de Cabouillous (petit ruisseau qui se jette dans le Tescou juste à côté du rejet de la station). Les analyses ne montrent pas d'impact de la station sur la qualité du cours d'eau. Le ruisseau du Cabouillous est également en bon état (sur la physico-chimie).
Une station de mesure de la qualité du cours d'eau est présente juste en amont du rejet de la station (en aval de St Nauphary). L'état Ecologique du Tescou à ce point est Médiocre de par la Biologie (plus particulièrement l'I2M2). La Physico chimie est classée en état moyen, le facteur déclassant étant le Phosphore total.
Une autre station de mesure de la qualité est présente 4,3 km en aval de la station, dans Montauban. L'état écologique à ce point est Moyen de par la Physico chimie (plus particulièrement les éléments phosphorés), et de par la Biologie (plus particulièrement l'Indice Biologique Diatomées).
  Sous produits : En 2022, 3,06 tonnes de MS de boues du décanteur digesteur ont été extraites en 3 fois (Février, Avril et Juillet). Cela représente la production de boue de 255 équivalents habitants, ce qui est un peu faible par rapport à la charge polluante que reçoit la station. Toutefois, une mesure de la hauteur de boue dans le décanteur-digesteur au mois de Juin avait montré que ce dernier était plein, soit 90 m3 de boue. Au mois de Juillet, des boues ont été extraites, mais moins de la moitié de la capacité de l'ouvrage, ce qui signifie que jusqu'à la fin de l'année 2022, l'ouvrage s'est rempli à nouveau (pas de nouvelle extraction entre Juillet et la fin de l'année 2022).
Le faible tonnage de boue en 2022 (3,06 tonnes de MS) s'explique donc par l'importante quantité de boue qui reste dans le décanteur-digesteur et qui n'est pas comptabilisée.
Ces boues sont traitées à la station d'épuration de Montauban- Le Verdié, où elles sont centrifugées puis compostées.
Il serait nécessaire de faire des évacuations de boue régulière du décanteur-digesteur (1 fois par trimestre).

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    51 m3/j  57 %      45 m3/j  
 DBO5    17 Kg/j  51 %  330 mg/l  99 %  0,1 Kg/j  3,1 mg/l
 DCO    46 Kg/j  70 %  900 mg/l  95 %  2,4 Kg/j  54 mg/l
 MES    79 Kg/j    1 550 mg/l  99 %  0,7 Kg/j  16 mg/l
 NGL    5,3 Kg/j    105 mg/l  71 %  1,5 Kg/j  34 mg/l
 NTK    5,3 Kg/j    105 mg/l  93 %  0,4 Kg/j  8,0 mg/l
 PT    0,6 Kg/j    11 mg/l  33 %  0,4 Kg/j  8,7 mg/l

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "MONTAUBAN (LIEU DIT CARREYRAT)" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal