Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

LAVIT

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0582097V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNE DE LAVIT
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 01 mai 1989
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 1 500 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 90 Kg/j
Charge nominale DCO : 135 Kg/j
Charge nominale MES : 105 Kg/j
Débit nominal temps sec : 225 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Lit bactérien, Lagunage naturel
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 533 354, 6 320 178 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : Le Rieutord Masse d'eau : Le Rieutord

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : LLe réseau est séparatif et comprend 2 postes de relevage. Il a une longueur de 12 350 mètres linéaires en réseau gravitaire et 165 m en refoulement.
Des eaux claires parasites arrivent sur la station lors des épisodes pluvieux. Le débitmètre électromagnétique qui a été installé en 2012 a permis de quantifier les volumes traités depuis cette date. Ils varient de 140 m³/j en période sèche jusqu'à une pointe de 2508 m³/j, pour 44 mm de précipitation, en octobre 2018.
Le débit moyen mesuré par le débitmètre entre le 06/07/21 et le 30/06/22, (612 mm de précipitations sur 1an), a été de 346 m³/j, soit 154% de la capacité nominale de la station. Entre le 30/06/22 et le 15/11/22, le débit moyen sur une période sèche a été de 145 m³/j soit 64% de la capacité nominale de la station.
En 2018 un diagnostic réseau a été réalisé. Il a fait apparaitre que le réseau de Lavit de Lomagne présente une très grande sensibilité aux eaux claires météoriques et permanentes (phénomène de ressuyage) essentiellement dans la partie longeant le Rieutord. C'est lors de ce diagnostic que le volume maximal journalier jamais enregistré à ce jour a été mesuré. A savoir 2 508 m³/j, le 10 octobre 2018. Cette charge est sûrement sous-estimée car le by-pass en entrée station dévie le surplus d'eau en l'envoyant directement dans la 1ère lagune sans passer par le dégraisseur ni le débitmètre (pas de comptabilisation).
Cette sensibilité a un impact non négligeable sur le système d'assainissement :
- Le fonctionnement de la STEP est altéré et le traitement dégradé
- Les réseaux en amont de la station se mettent en charge, et un flux de pollution difficilement quantifiable est déversé directement au milieu récepteur qu'est le Rieutord.
Les travaux de remplacement du réseau le long de ce cours d'eau ont été lancés en novembre 2022.
On dénombre 490 abonnés à l'assainissement, dont un institut médical pédagogique (Barradis). Cela correspondrait à une population de 1350 personnes.
Au niveau du Barradis, qui est composé d'un Institut Médico Pédagogique et d'une laverie, un décanteur récupère les eaux usées des bâtiments, avant leur rejet dans le réseau collectif. Cependant la vidange de ce décanteur est ouverte, et l'ouvrage n'assure plus ses fonctions. Même si une grille a été installée en fond d'ouvrage, elle laisse passer des déchets. Ces déchets (lingettes, serpillères jetables, bouts de tissus...) et des eaux de laverie (chargées en produits nettoyant), ne faisant pas partie des déchets représentatifs d'une eau usée urbaine, se retrouvent ensuite bloqués à la station et provoquent des dysfonctionnements. La remise en fonctionnement du décanteur ou l'installation d'un dégrilleur automatique serait un plus pour protéger la station de ces déchets.
Il serait pertinent pour la commune de mettre en place des conventions de raccordements avec ces établissements, afin d'assurer le bon fonctionnement de la station.
En 2022, 2 autosurveillances ont été réalisées, une en juin et une en novembre.
Lors de l'autosurveillance de juin, avec 143 m³/j, la charge hydraulique représente 953 Equivalent Habitants, soit 64% de la capacité nominale de la station. La charge organique représente quant à elle 813 EH, soit 54% de la capacité nominale de la station. Ces charges sont représentatives d'une mesure par temps sec.
Lors de l'autosurveillance de novembre, avec 204 m³/j, la charge hydraulique représente 1360 Equivalent Habitants, soit 91% de la capacité nominale de la station. La charge organique représente quant à elle 1233 EH, soit 82% de la capacité nominale de la station. Ces charges sont représentatives d'une mesure par temps de pluie avec de faibles précipitations.
  Station d'épuration : Le site est clôturé et fermé à clef. Il est correctement entretenu.
La partie prétraitements a été réaménagée et sécurisée fin 2021 et courant 2022. Le dégrilleur, le racleur à graisse et le saut à ski ont été changés. Un compacteur a été installé sur le dégrilleur. Le bac à graisse a été sécurisé et l'accès a été aménagé.
Le déversoir d'orage en entrée de station présente des traces de by-pass régulières, mais les tuyaux envoyant les effluents dans le Rieutord ont été bouchés. Cet ouvrage by-passe seulement le dégraisseur et le débitmètre, en envoyant l'effluent directement dans la lagune 1.
Le lit bactérien fonctionne correctement (bonne répartition des effluents). Cependant l'effluent arrivant sur l'ouvrage peut être septique et la pouzzolane s'en retrouve de couleur grisâtre au lieu de verte.
Les berges des lagunes sont dégradées par les ragondins, qui font pourtant l'objet d'un piégeage régulier.
Lors des autosurveillances réglementaires les prélèvements sur l'effluent brut sont effectués en aval du dégrilleur, proportionnellement au débit à l'aide du débitmètre entrée station. Les prélèvements en sortie sont faits dans le canal débitmétrique, proportionnellement au débit à l'aide d'un débitmètre portable.
Lors des 2 autosurveillances de 2022, l'épuration était satisfaisante, et les concentrations du rejet respectaient l'arrêté de déclaration. Les rendements étaient très bons sur la pollution oxydable (DBO+DCO), et les Matières En Suspension. Quant au traitement de l'azote il était bon en juin (> 83% sur l'azote global), et moins bon en novembre avec une nitrification inférieure à 70%.
Des mesures in-situ réalisées en sortie de lit bactérien mettent en évidence l'efficacité de cet ouvrage. La seconde lagune permet quant à elle un abattement complémentaire sur l'azote global (dénitrification).
Le Cahier de Vie est en place sur la station, et est tenu à jour (évènements, compteurs, tests bandelettes...). Moyennes test bandelettes : NH4 = 0 mg/l de juin à octobre puis 10 mg/l et 30 mg/l en novembre ; NO3 = 10 mg/l.
MILIEU RECEPTEUR
Le rejet de la station s'effectue dans le ruisseau du Rieutord. Ce ruisseau est à sec une partie de l'année. En période d'étiage, le rejet de la station est le seul apport d'eau du ruisseau (la station étant située en tête de bassin versant). Une station de mesure de la qualité du cours d'eau est située juste avant sa confluence avec la Sère (en aval du rejet de la station d'épuration de Caumont). A ce point l'état écologique du cours d'eau est Médiocre. L'état physico chimique est Mauvais, de part les orthophosphates, et l'état biologique est Médiocre de part d'I2M2.
  Sous produits : Les 2 lagunes ont été curées en août 2015. Cela correspond à la production de boue de 8 années de fonctionnement (précédent curage en 2007). 2035 m³ de boues ont été valorisés en épandage agricole à 11,7 % de siccité soit 238,7 tonnes de MS. A 12 kg de MS par habitant et par an, cela correspondrait à la production de près de 2 500 équivalents habitants, ce qui est très élevé. L'analyse des boues faite pour le plan d'épandage a donc surestimé la siccité.
Toutefois, cette production de boue élevée confirme que la station fonctionnait bien sur cette période. Un curage des bassins est prévu pour le 1er semestre 2023.
*

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    174 m3/j  77 %      133 m3/j  
 DBO5    76 Kg/j  85 %  440 mg/l  98 %  1,2 Kg/j  9,2 mg/l
 DCO    137 Kg/j  102 %  790 mg/l  93 %  10 Kg/j  76 mg/l
 MES    58 Kg/j    330 mg/l  99 %  0,7 Kg/j  5,5 mg/l
 NGL    13 Kg/j    73 mg/l  74 %  3,3 Kg/j  25 mg/l
 NTK    13 Kg/j    73 mg/l  82 %  2,3 Kg/j  17 mg/l
 PT    1,6 Kg/j    9,4 mg/l  44 %  0,9 Kg/j  6,8 mg/l

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "LAVIT" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal