Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

FENEYROLS (COMMUNALE)

Réseau de type Mixte

 

Code de la STEP : 0582061V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNAUTE DE COMMUNES QUERCY ROUERGUE ET GORGES DE L'AVEYRON
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 01 février 1992
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 150 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 9,0 Kg/j
Charge nominale DCO : 18 Kg/j
Charge nominale MES : 11 Kg/j
Débit nominal temps sec : 22 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Filtres à sables
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 605 259, 6 337 422 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : L'Aveyron Masse d'eau : L'Aveyron du confluent du Viaur au confluent de la Vère

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : La commune compte environ 140 habitants dont une partie sont des saisonniers pour 70 abonnés à l'eau potable.
Une seconde tranche incluant le château a été intégré au réseau en 2015. Cela représente une dizaine de personnes supplémentaires soit 50 abonnés à l'assainissement collectif. Le réseau est équipé d'un déversoir d'orage en amont du poste de relevage général.
Le poste est propre (nettoyage hebdomadaire). Les 2 pompes fonctionnent correctement. Les poires de niveau sont régulièrement nettoyées. Le panier-dégrilleur est vidé dès que cela s'avère nécessaire. Le poste est entièrement curé (nettoyage complet) 1 à 2 fois par an.
  Station d'épuration : Cette station est gérée par une communauté de communes depuis janvier 2018. Il s'agit d'une station de type filtre à sable. Seuls la fosse toutes eaux et le réservoir de chasse sont clôturés et fermés à clef.
Le site est propre et bien entretenu.
En 2022, 2 analyses du rejet ont été effectuées. Les résultats montrent que l'épuration est correcte avec une très faible nitrification qui traduit un colmatage des filtres. Toutefois, au vu de la dilution dans l'Aveyron (grande rivière avec un débit important), il n'y a aucun impact sur le milieu récepteur.
La chasse automatique fonctionne normalement. L'ouvrage est propre. Il n'y a pas de compteur de bâchées.
Concernant les filtres à sable, l'alternance des casiers est effectuée toutes les semaines. Des vannes situées en bordure de chaque filtre permettent de partager chaque filtre en 2 zones de filtration ce qui ferait ainsi 4 filtres à sable (cela n'a jamais été mis en service). Les filtres de cette station située en zone inondable sont parfois recouverts par les eaux de l'Aveyron, ce qui associé à quelques boues de la fosse peuvent obstruer les drains supérieurs. Les drains situés au niveau supérieur des filtres à sable n'ont pas pu être purgés pendant la période hivernale 2021-2022. Parfois les petits fossés où se situent les bouchons de purge des drains se mettent en charge (boues + eaux stagnantes). A tour de rôle, ces fossés doivent se remplir d'eau en fonction du filtre qui est en service. Il peut aussi arriver que l'effluent ait des difficultés à s'infiltrer dans le sable du fond du filtre et préfère s'évacuer par les raccords de cheminées d'aération qui ne sont pas toutes étanches. Il a parfois été constaté par les agents de la communauté de communes que le 2ème casier (celui de droite) rejetait aussi un effluent. Cela n'était pas arrivé depuis des années. Cela signifie que ce casier n'est pas entièrement colmaté. L'eau rejetée par la station est jaune et limpide.
Le rejet théorique de la station se fait dans la rivière Aveyron mais la très grande partie s'infiltre sous les massifs filtrants induisant une épuration supplémentaire. Au vu du débit de ce grand cours d'eau, l'impact du rejet de la station sur le milieu naturel est négligeable.
Le cahier de vie est bien renseigné (moyennes annuelles des tests bandelettes : N-NO2 : 1 mg/l ; N-NO3 : 23 mg/l ; N-NH4 : 88 mg/l).
Conclusion :
Le fonctionnement global de l'installation est correct. La station ainsi que le poste réseau sont bien suivis et bien entretenus.
Au niveau de l'ouvrage de la chasse automatique, l'installation d'un compteur de bâchées serait souhaitable car cela permettrait de connaître les débits entrants sur la station.
Lors des précédentes inondations, des boues contenues dans la fosse ainsi que du limon avaient été admis sur les casiers du filtre à sable accélérant le colmatage de celui-ci. C'est sûrement ce qui provoque la mise en charge des petits fossés. Cela risque aussi de colmater entièrement le filtre à sable.
Des vidanges répétées de la fosse (plusieurs fois par an) et le curage régulier des drains (au minimum 1 fois par an) permettraient de favoriser l'infiltration de l'effluent et de retarder au maximum le colmatage total du filtre.
  Sous produits : La fosse est divisée en 6 compartiments de 4 m3 chacun soit une capacité totale de 24 m3.
En 2022, il y a eu plusieurs vidanges. En tout ce sont 20 m3 qui ont été vidangés et amenés sur l'unité de traitement des matières de vidange de Nègrepelisse.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    4,1 m3/j  19 %      4,1 m3/j  
 DBO5    1,9 Kg/j  21 %  461 mg/l  98 %  0,0 Kg/j  7,3 mg/l
 DCO    4,9 Kg/j  27 %  1 200 mg/l  96 %  0,2 Kg/j  44 mg/l
 MES    2,2 Kg/j    539 mg/l  92 %  0,2 Kg/j  41 mg/l
 NGL    0,5 Kg/j    120 mg/l  63 %  0,2 Kg/j  44 mg/l
 NTK    0,5 Kg/j    120 mg/l  75 %  0,1 Kg/j  29 mg/l
 PT    0,1 Kg/j    20 mg/l  50 %  0,0 Kg/j  9,8 mg/l

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "FENEYROLS (COMMUNALE)" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal