Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

BRUNIQUEL (COMMUNALE)

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0582026V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNAUTE DE COMMUNES QUERCY VERT-AVEYRON
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 01 février 1993
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 250 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 15 Kg/j
Charge nominale DCO : 30 Kg/j
Charge nominale MES : 18 Kg/j
Débit nominal temps sec : 38 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Filtres plantés
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 593 322, 6 329 544 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : L'Aveyron Masse d'eau : L'Aveyron du confluent de le Vère au confluent du Tarn

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Le réseau est séparatif. Il y a un poste de refoulement (salle des fêtes) qui renvoie une partie des eaux usées dans le réseau aval qui lui est gravitaire jusqu'à la station.
Lors de l'autosurveillance de 2021, les charges hydraulique et organique admises sur la station correspondaient à 90 EH, soit 36 % de la capacité nominale de la station. Ces charges sont bien représentatives du fonctionnement de la station hors période estivale. Le site touristique génère une augmentation sensible de la charge polluante à traiter lors de la période estivale (juillet-août).
En 2022, il n'y a pas eu de branchement supplémentaire.
Le couvercle du puits n'est pas verrouillé. Le poste est entièrement clôturé mais il reste accessible en passant par le mur de pierre qui longe la route. Le poste de refoulement est bien suivi. Un nettoyage haute-pression à l'aide d'un hydrocureur est effectué au moins 1 fois par trimestre. Le panier-dégrilleur situé à l'intérieur du poste est régulièrement vidé. Le puits est propre et il n'y a pas de collerette de graisses sur les parois. Les poires de niveau sont propres et les 2 pompes fonctionnent normalement mais la pompe n°2 émet plus de bruit que la pompe n°1. Chaque pompe fonctionne en moyenne une demi-heure par jour.
  Station d'épuration : La station se compose d'une fosse, d'un poste de relevage, d'un répartiteur équipé de 4 vannes, de 4 filtres à sable et d'un regard de sortie. Seuls les 4 filtres sont clôturés.
Le site est propre et bien entretenu. La station est bien exploitée.
En 2022, 2 analyses ont été réalisées. Les résultats montrent que l'épuration varie de insuffisante (absence momentanée de l'alternance automatique des casiers du filtre planté) à satisfaisante avec une nitrification poussée. Toutefois, les résultats des tests bandelettes hebdomadaires effectués par l'exploitant montrent qu'en période estivale, avec la forte augmentation de charge, la nitrification diminue.
Poste de relevage station : il n'y a plus aucune odeur sur le site et donc il n'y a plus aucune plainte des riverains. Il est constaté une différence des temps de fonctionnement entre les 2 pompes d'alimentation du filtre à sable planté. En moyenne journalière, la pompe n°1 (0,5 heure par jour) fonctionne 2 fois moins que la pompe n°2 (1 heure par jour) mais la différence des volumes pompés entre les 2 pompes est d'environ 50 % (pompe n°1 : 20,6 m3 et pompe n°2 : 29,1 m3).
Répartiteur : l'alternance automatique des 4 vannes s'effectue toutes les 64 heures. Chaque vanne alimente un casier différent. Les vannes n°1 et n°2 ont été changées fin 2020. Début mars 2022, la vanne n°3 est restée bloquée en position ouverte pendant une semaine car la vanne n°4 avait un dysfonctionnement et cela perturbait le bon fonctionnement de la vanne n°3 (absence d'alternance automatique). La vanne n°4 a été démontée et débloquée. Les vannes n°3 et n°4 fonctionnent de nouveau correctement depuis la mi-mars de même que les vannes n°1 et n°2.
Filtres à sable plantés de roseaux : les roseaux ont été coupés fin février 2022 et tous les casiers ont été entièrement nettoyés et désherbés. Le développement des roseaux est satisfaisant (100 % de la surface est recouverte et les roseaux mesurent entre 2,5 m et 3 m de hauteur). Les abords des casiers ne sont pas régulièrement faucardés. Quelques adventices sont présentes sur le pourtour des casiers (plantes grasses, touffes d'herbe, orties).
Regard de sortie : la plaque qui recouvre le regard est cassée. Parfois il n'y a pas du tout de rejet, parfois cela coule au goutte à goutte. Mais en général, l'eau rejetée est jaune et limpide.
Milieu récepteur : le rejet s'effectue dans l'Aveyron. Avec le débit de ce grand cours d'eau, il n'y a aucun impact sur le milieu récepteur.
Le cahier de vie est bien renseigné (moyennes 2022 des tests bandelettes : N-NO2 : 0 mg/l ; N-NO3 : 41 mg/l ; N-NH4 : 15 mg/l).
Conclusion :
Jusqu'à fin mai 2022, les installations (station et postes du réseau) étaient suivies par la communauté de communes CCQVA. Depuis le 1er juin 2022, la station et les 2 postes sont suivis par une société d'affermage.
Le fonctionnement global de l'installation est satisfaisant. La nitrification est parfois très poussée. Les tests bandelettes effectués par les agents de la société d'affermage le confirment. Il n'y a donc aucun impact sur le milieu récepteur.
La station ainsi que le poste réseau sont bien suivis et bien entretenus. Toutefois, même si le poste du réseau est clôturé, la sécurisation du couvercle du puits est impérative. De plus, les 2 pompes du poste réseau font du bruit.
Concernant la fosse, il vaudrait mieux programmer des vidanges tous les 6 mois au lieu de tous les ans. Cela ferait des vidanges au printemps (avril) et à l'automne (octobre). Cela réduirait aussi le volume de boues vidangé à chaque fois (10 m3 au lieu de 20 m3).
Les 2 pompes du poste station présentent toujours des différences de temps de pompage (index). La fréquence du nettoyage haute-pression des 2 postes (réseau et station) parait insuffisante. La plaque bétonnée recouvrant le regard de sortie au niveau des filtres est dangereuse car elle est cassée.
  Sous produits : En 2022, il n'y a pas eu de vidange de boues. Les mesures de hauteur de boues ne sont pas effectuées car la fosse est aérée donc les boues ne décantent pas normalement.
Les dernières vidanges remontent donc à 2021, 40 m3 de boues avaient été extraits de la fosse en mars et 20 m3 en octobre. Les boues avaient été envoyées sur le site de traitement des matières de vidange de Nègrepelisse. A 20 g/l cela représente 1,2 TMS soit 200 EH (à 6 kg MS/EH/an). La charge polluante étant très variable sur l'année en fonction de la période estivale, il est difficile d'en déduire une pollution moyenne pour la faire correspondre à une quantité de boue produite.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    14 m3/j  36 %      14 m3/j  
 DBO5    5,4 Kg/j  36 %  400 mg/l  93 %  0,4 Kg/j  27 mg/l
 DCO    10 Kg/j  35 %  770 mg/l  90 %  1,1 Kg/j  81 mg/l
 MES    3,5 Kg/j    260 mg/l  96 %  0,1 Kg/j  10 mg/l
 NGL    1,3 Kg/j    99 mg/l  -4,5 %  1,4 Kg/j  104 mg/l
 NTK    1,3 Kg/j    99 mg/l  93 %  0,1 Kg/j  6,7 mg/l
 PT    0,1 Kg/j    9,6 mg/l  7,7 %  0,1 Kg/j  8,9 mg/l

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "BRUNIQUEL (COMMUNALE)" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal