Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2023

MONTROSIER bourg

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0581184V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNAUTE DE COMMUNES QUERCY ROUERGUE ET GORGES DE L'AVEYRON
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 01 mars 2007
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Primaire bio simple (Décanteur Digesteur
Capacité : 50 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 3,0 Kg/j
Charge nominale DCO : 6,0 Kg/j
Charge nominale MES : 3,5 Kg/j
Débit nominal temps sec : 8,0 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Filtres à sables
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 606 860, 6 338 578 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : L'Aveyron Masse d'eau : L'Aveyron du confluent du Viaur au confluent de la Vère

Observations SDDE 2023

  Système de collecte : Il n'y a pas de poste de refoulement et donc tout l'effluent arrive gravitairement.
En 2023, il n'y a pas eu de branchement supplémentaire. Il n'y a que 10 personnes raccordées à la station.
  Station d'épuration : L'installation ne correspond qu'à un traitement primaire. La station se compose d'une fosse toutes eaux de 20 m3, d'un décolloïdeur d'1 m3 et d'un regard de sortie.
Il n'y a pas de clôture d'enceinte entourant le site. Tous les ouvrages sont enterrés mais ils ne sont pas sécurisés. Le regard d'accès à la fosse en plastique n'est pas verrouillé. Les autres ouvrages sont fermés par des plaques en béton. Il n'y a aucun dispositif permettant de les condamner (cadenas, barre métallique).
En 2023, 2 analyses du rejet ont été effectuées en mai et en octobre. Les résultats montrent que l'épuration est insuffisante à chaque fois, ce qui est logique avec uniquement un traitement primaire.
En surface, la pouzzolane du décolloïdeur est propre. Il n'y a donc aucun signe de colmatage de l'ouvrage. Un départ de matières vers le regard de sortie est parfois constaté.
Le regard de sortie est de type tabouret de raccordement. Le diamètre de la réhausse mesure environ 32 cm. Le rejet de l'eau traitée est parfois apparent mais le passage est trop étroit pour pouvoir réaliser un prélèvement à cet endroit. On remarque parfois la présence de matières au fond de la cunette.
Au niveau des berges du milieu récepteur (rivière Aveyron), un faucardage complet a été réalisé et la conduite du rejet de la station a été localisée. Après la sortie de la station, il est toujours constaté que l'effluent rejeté a un impact visuel sur les berges du cours d'eau. Des traces de départs de boues sont parfois visibles sur le talus. L'eau rejetée par la station est de couleur brunâtre (odeur légère) et laisse une zooglée blanchâtre ruisselant jusqu'à l'Aveyron. Néanmoins au vu de la dilution du rejet dans ce type de cours d'eau qui a un débit très important, il n'y a pas d'impact sur le milieu naturel.
Le cahier de vie n'est pas tenu à jour. Les tests bandelettes hebdomadaires (NO2, NO3 et NH4) ne sont pas effectués.
Conclusion :
Le site est propre et bien entretenu.
Le fonctionnement global de la station est correct. Toutefois, l'installation ne correspond qu'à un traitement primaire. L'arrêté du 21 juillet 2015 ne peut donc pas être respecté.
Le rendement minimum de 60 % sur la pollution oxydable ne peut pas être atteint et il n'y a qu'environ 25 % de rendement qui est atteint avec cette installation.
La règlementation et donc ce même arrêté du 21 juillet 2015 exige que tous les ouvrages permettant la collecte et le traitement des eaux usées soient sécurisés par des dispositifs de fermetures (cadenas, barres métalliques, plaques en béton) et/ou de clôtures (clôture d'enceinte avec portail d'accès fermant à clef).
  Sous produits : La fosse toutes eaux fait 7,50 m de long. La hauteur totale de la fosse est de 2,20 m et la hauteur d'eau est de 2 m. La capacité de stockage est de 20 m3. La réhausse est légèrement ovalisée sur un des regards d'accès.
Depuis que la communauté de communes CCQRGA a pris la gestion de cette station en janvier 2018, il n'y a eu aucune vidange de boues (y compris en 2023).
En 2023, 2 mesures de hauteur des boues ont été effectuées. La hauteur moyenne des boues était d'environ 90 cm lors des 2 mesures. Avec une hauteur d'eau de 2 m, il y a donc environ 9 m3 de boues stockés au fond de l'ouvrage. Parfois une croûte de surface de 5 cm d'épaisseur maximum est présente. Dans la fosse, le volume de boues stocké évolue très peu et n'atteint pas encore la moitié de la capacité de l'ouvrage (9 m3 sur 20 m3). Cela représente 45 % du volume total de remplissage. Il est donc inutile de prévoir une vidange.
D'une année sur l'autre, les boues se minéralisent et le volume stocké augmente peu.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2023

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    3,8 m3/j  47 %      3,8 m3/j  
 DBO5    1,2 Kg/j  39 %  309 mg/l  30 %  0,8 Kg/j  216 mg/l
 DCO    2,8 Kg/j  47 %  749 mg/l  30 %  2,0 Kg/j  525 mg/l
 MES    1,2 Kg/j    312 mg/l  50 %  0,6 Kg/j  157 mg/l
 NGL    0,3 Kg/j    80 mg/l  0,0 %  0,3 Kg/j  80 mg/l
 NTK    0,3 Kg/j    80 mg/l  30 %  0,2 Kg/j  56 mg/l
 PT    0,0 Kg/j    11 mg/l  0,0 %  0,0 Kg/j  11 mg/l

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "MONTROSIER bourg" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal