Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2023

CUQ TOULZA (hameau de Cadix)

Réseau de type Unitaire

 

Code de la STEP : 0581076V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNE DE CUQ TOULZA
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 19 mars 2008
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 500 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 30 Kg/j
Charge nominale DCO : 60 Kg/j
Charge nominale MES : 45 Kg/j
Débit nominal temps sec : 75 m3/j
Débit nominal temps pluie : 100 m3/j
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Filtres plantés
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 609 131, 6 275 016 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : Le Girou Masse d'eau : Le Girou

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2023

  Système de collecte : La collectivité dénombre 182 abonnés soit environ 400 habitants raccordés aux réseaux d'eaux usées.
Le réseau est de type mixte. Il est sensible aux introductions d'eaux parasites par temps de pluie.
Il est équipé de 3 déversoirs d'orage et 2 postes de relevage sont présents sur le système de collecte. Un contrat de maintenance a été signé avec la SEIHE pour les 3 PR (2 réseaux et 1 STEU).
Une étude intercommunale pour le transfert des compétences eau et assainsissement achevée en fin d'année 2018 a fait l'objet de scénarii visant à proposer des travaux de réparation, rénovation et de remplacement sur les secteurs présentant des anomalies et des infiltrations d'eaux claires parasites permanentes les plus importants.
En 2023, une étude portée par la collectivité a pour but de déterminer et cibler les charges hydrauliques et organiques avec un focus sur la zone artisanale. Des conventions de raccordement vont être établies. Un programme de travaux visant à réduire les ECP va être proposé avec notamment des propositions de déraccordement et optimisation du fonctionnmenet actuel du réseau.
  Station d'épuration : La station d'épuration de Cuq-Toulza est une filière de traitement de 500 équivalent habitant de type filtre planté de roseaux à deux étages.
Cette installation est en service depuis mars 2008.
Elle est exploitée en régie communale.
De fortes variations de flux hydraulique sont constatées en entrée de station (du simple au double jusqu'à 160% du nominal) en raison de l'introduction d'eaux claires parasites par temps de pluie avec une moyenne sur les campagnes de mesures supérieure à 100 %. Par temps sec le débit journalier reçu représente 70 à 80%.
La charge organique est en moyenne de 125% (entre 80% et 170 %).
Pour autant les rendements épuratoires obtenus et la qualité du rejet d'eau traitée sont satisfaisants et respectent les niveaux de rejet réglementaires imposés.
Une étude intercommunale pour le transfert des compétences eau et assainsissement s'est achevée en fin d'année 2018. Un scénario correspondant à l'extension de la station existante sur le site a été proposé.
En 2023 et 2024, l'étude menée par le bureau d'étude IRH a conclu à une charge organique d'environ 50% en provenance de la zone d'activité et principalement ciblée sur le restaurant "la Bombardière". Ces résultats expliquent les valeurs élevés en DBO et DCO (présence de graisse) en entrée de station.
Lorsque l'entretien du bac à graisse est correctement réalisé, la steu reçoit environ 80% du nominal.
Un suivi devra être mis en place sur le fonctionnement des 2 étages de filtration. La surcharge organique et hydraulique subit ces dernières années a pu entrainer un colmatage des massifs.Les actions à engager sur le réseau visant à réduire les charges devraient permettre de recouvrer un fonctionnement satisfaisant des ouvrages.
Un suivi d'indicence effectué de 2017 à 2019 afin d'évaluer l'impact du rejet d'eau traitée sur le milieu récepteur et la capacité auto épuratrice de ce dernier a démontré qu'au regard de ces résultats, le système d'assainissement de Cuq-Toulza, a un impact limité sur le milieu récepteur."
Ce suivi a été poursuivi de 2020 à 2022 en intégrant des mesures en amont de l'agglomération de Cuq-Toulza et amène les mêmes conclusions.
Le Service d'Assistance Technique aux Exploitants de Stations d'Epuration du Département du Tarn assiste la collectivité dans le suivi et la gestion de son système d'assainissement et réalise annuellement une ou des visites d'assistance technique (convention d'assistance technique Maître d'ouvrage/Département).
  Sous produits : En 2020, le 1er curage a été effectué en respectant les contraintes liées au COVID 19. Ainsi les boues (58,3 T) n'ont pas été épandues en raison de la nécessité de procéder à une hygiénsiation préalable et ont donc été transférées en plateforme de compostage.
La couche de boues reformée depuis sur le 1er étage est déjà très conséquente et un prochaine curage sera à envisager. Des boues sont aussi présentes sur le 2ème étage. Les rampes d'alimentation devront être dégagées pour assurer une bonne répartition de l'effluent en surface des filtres.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2023

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    81 m3/j  81 %      86 m3/j  
 DBO5    23 Kg/j  76 %  280 mg/l  95 %  1,0 Kg/j  12 mg/l
 DCO    52 Kg/j  87 %  647 mg/l  90 %  5,3 Kg/j  62 mg/l
 MES    36 Kg/j    440 mg/l  93 %  2,7 Kg/j  31 mg/l
 NGL    5,7 Kg/j    70 mg/l  30 %  4,0 Kg/j  46 mg/l
 NTK    5,7 Kg/j    70 mg/l  38 %  3,5 Kg/j  41 mg/l
 PT    0,6 Kg/j    7,7 mg/l  6,6 %  0,6 Kg/j  6,7 mg/l

Problèmes rencontrés en 2023

Aucun problème n'a été recensé en 2023

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "CUQ TOULZA (hameau de Cadix)" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal