Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

TARDETS SORHOLUS INTERCOMMUNALE

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0564533V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : CA DU PAYS BASQUE
Nom de l'exploitant de la STEP : CA DU PAYS BASQUE
Date de mise en service : 01 septembre 2000
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 1 450 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 87 Kg/j
Charge nominale DCO : 174 Kg/j
Charge nominale MES : 130 Kg/j
Débit nominal temps sec : 217 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Boues activées faible charge, aération p
Filières BOUE : File 1 : Filtres plantés de roseaux
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 384 058, 6 232 891 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : Le Saison Masse d'eau : Le Saison du confluent du Gave au confluent de l'Arangorena

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Pour obtenir le commentaire en intégralité, contacter connaissancenaiade@le64.fr ou le 05.59.11.44.05
Le réseau collecte les effluents des bourgs de TARDETS et de TROIS-VILLES. Il comporte 4 postes de refoulement :
- Poste de relevage « Tardets » : poste principal qui collecte l’ensemble des effluents de Tardets, récemment équipé d’un système de télésurveillance de type SOFREL, équipé de deux pompes dont le débit est estimé en novembre 2021 à 22 m3/h.
- Poste de relevage « Route de Licq » : situé en tête de réseau, il collecte els effluents de quelques maisons situées en contrebas de la route.
- Poste de relevage « Trois Villes» : poste principal qui collecte l’ensemble des effluent de trois villes y compris ceux relevés par le poste « neuf »
- Poste de relevage « Trois Villes neuf » collecte les effluents du bourg, ceux du lotissement arrivant directement dans le poste principal.
Le nombre d’abonnés au service public de l’assainissement collectif est de 360 (données 2020) : 283 sur Tardets et 77 sur Trois-Villes.
En 2022, le suivi départemental dans le cadre du programme NAIADE a été réalisé par le biais d’un bilan 24 heures le 30 mai par temps sec et d’une visite avec analyses le 10 octobre. L’Agglomération Pays basque a également réalisé 2 bilans d’autosurveillance les 7 février et 5 septembre.
Les postes de relevage présents sur le réseau d’assainissement ont été visités lors de notre bilan. Ils fonctionnent correctement. Plusieurs déversoirs d’orage sont présents sur le réseau d’assainissement. Absence de déversement au niveau du déversoir d’orage situé en amont immédiat du poste de relevage collectant les effluents du bourg de Tardets.
Concernant les débits :
Lors de notre bilan 24h du 30 mai 2022, le volume d’effluents reçu en entrée de station d’épuration s’élève à 67,5 m3/j soit environ 450 EH hydraulique (sur la base 1 EH = 150 l/j). Ce débit est en adéquation avec ceux habituellement mesurés par temps sec.
L’histogramme des débits horaires affiche des variations caractéristiques des rejets domestiques en matinée, dans l’après-midi et en soirée. Le débit moyen horaire est de 2,8 m3/h pour un débit de pointe variant de 3 m3/h à 5 m3/h. Le débit minimal nocturne se situe à environ 800 l/h. Cette valeur est à relativiser compte tenu du fonctionnement des postes de relevage en cascade.
Lors des deux bilans d’autosurveillance du maître d’ouvrage en 2022, les débits mesurés sont respectivement de 85 m3/j (7 février ; 2 mm de pluie) et 62 m3/j (5 septembre ; 6 mm de pluie). En 2021, les volumes mesurés étaient respectivement de 56 m3/j en mai et 65 m3/j en octobre (5 mm de pluie).
Depuis 10 ans, le débit collecté que nous mesurons est quasi identique par temps sec et se situe autour 65 m3/j. Le débit peut être est majoré de 10 m3/j en raison de la présence de la population saisonnière, c’était le cas en août 2013 et août 2015. En septembre 2018 et juillet 2019, le débit se situe à environ 55 m3/j. Le débit sanitaire est évalué à 45 à 50 m3/j (300 à 335 EH).
Selon des mesures antérieures, le débit admis en traitement est supérieur de 5 à 10 m3/j pour 1 mm de pluie et de 35 m3/j pour 3 mm de pluie. Le déversoir situé en amont du poste de Tardets n’a été actif dans aucune de ces configurations.
Il est rappelé que pour une pluie significative, des déversements se produisent de façon systématique en amont du poste de Tardets. Cas observé la dernière fois pour le bilan de novembre 2019, le déversoir du bourg de Tardets était actif et ce sont tout de même près de 150 m3/j qui ont été admis en traitement avec 50 à 60% du volume qui correspondant à des eaux pluviales. Le débit reste important sur la période nocturne, de l’ordre de 2,5 m3/h (60 m3/j) correspondant à la phase de ressuyage du réseau.
Globalement sur la période fin 2021- 2022, d’après les relevés de compteur poste fixe « entrée », la station a traité un volume moyen journalier de 134 m3/j (période du 8 novembre 2021 au 30 mai 2022) et de 76 m3/j (pério
  Station d'épuration : La station est équipée d’un tamis qui fait office de prétraitement. Le bassin biologique est aéré par trois turbines dont le fonctionnement est géré par horloge. Le clarificateur est raclé. Le traitement des boues est réalisé par des filtres plantés de roseaux.
Le taux de charge hydraulique varie en fonction de différents paramètres (saison, météo). Il est en général de :
- 40 à 55% en période de nappe haute (35% en février 2021), 69% en novembre 2019 alors que les sols sont saturés.
- 25 à 30% en période de nappe basse hors période estivale.
En 2022, pour les 3 bilans réalisés (Naiade et autosurveillances), le taux de remplissage hydraulique varie de 30 à 40%.
Selon les mesures antérieures, le taux de remplissage hydraulique augmente de 5 à 10 % en période de plus forte affluence (période de vacances scolaires). Par temps de pluie, la charge hydraulique augmente dans des proportions importantes et des déversements ont lieu au niveau des différents déversoirs d’orage.
Quand tout le flux parvient aux ouvrages de traitement, la charge organique à traiter oscille entre 14% (février 2021) et 32% (août 2015) pour les bilans des 8 dernières années. Pour l’année 2022, les taux de charge organique sont de 19% (bilan 24h de mai 2022) à 33% (bilan d’autosurveillance du 7 février).
Lors de notre bilan de mai 2022 :
Au niveau des prétraitements, on note un bon fonctionnement électromécanique du tamis sur horloge. La vis de compactage des déchets est à l’arrêt, le motoréducteur est en panne depuis le mois de février 2022, en cours de réparation. Pour la remise en service de cet équipement, le moteur sera protégé et déplacé en haut de la vis pour remédier au problème d’étanchéité de la garniture.
Le taux de boues dans le bassin d’aération est correct (MES = 2,96 g/l). La gestion du taux de boues en aération est pilotée par deux cycles d’extractions automatiques quotidiennes vers les lits plantés de roseaux. Depuis notre dernière intervention du mois de novembre 2021, les temps d’extraction avaient été augmentés afin de permettre le retour à un taux de boues en aération de l’ordre de 3 g/l. Cet objectif a été atteint. Ces boues présentent une aptitude correcte à la décantation (IB = 149 ml/g MES).
Les vitesses ascensionnelles en clarification sont satisfaisantes, de l’ordre de 0,04 m/h pour le débit moyen horaire et de 0,07 m/h pour le débit de pointe horaire. Présence persistante au fil des interventions de flottants (émulsions boueuses + lentilles d’eau) à la surface miroir du clarificateur, efficacement retenus par la cloison siphoïde de l’ouvrage.
En raison des difficiles conditions d’accès, les deux premiers lits plantés de roseaux sont privilégiés pour les opérations de vidange du camion hydrocureur. Ils acceptent, même pendant la période de COVID, les boues des petites stations de traitement prises en charge par l’exploitant.
Les retours en tête de station via le poste toutes eaux, issus des lits plantés de roseaux et des égouttures du tamis, ont généré un volume total de l’ordre de 15 m3 sur la durée de l’étude.
Les rendements épuratoires obtenus par la station d’épuration sont excellents. Ils varient de 94 % à 99 % pour l’élimination des matières oxydables (DCO et DBO5), des MES et de la pollution azotée sous ses formes réduites. L’abattement du phosphore est peu effectif (à hauteur de 6%), sans traitement spécifique pour ce paramètre, avec une concentration résiduelle dans les effluents traités de 8,6 mg/l.
L’écart de mesure entre le débit mesuré par le débitmètre poste fixe en entrée station et notre appareil installé en parallèle (calculé à partir de la moyenne arithmétique des deux résultats comme valeur de référence) est de – 1,9 %. Bon fonctionnement de cet équipement en poste fixe.
Le rendement énergétique est défavorable avec 4,4 kW.h/kg de DBO5 éliminé, pour des valeurs usuelles comprises entre 1,9 et 2,1 KW.h/kg de DBO5 éliminé pour ce type de traitement.
En 2022, la qualité du rejet est bonne pour les 4 m
  Sous produits : Les filtres plantés de roseaux sont alimentés en alternance journalière depuis le bassin d’aération.
Des boues d’autres stations d’épuration de petite capacité, gérées par le syndicat, sont déversées ponctuellement dans un des lits accessibles à l’aide d’un camion hydrocureur.
Les lits 1, 3 & 6 ont été curés la première semaine d’avril 2017. La vidange des 3 lits restants (2,4 et 5) a été effectuée en avril 2018.
Lors de la visite de novembre 2021, il est constaté que la marge disponible sur les lits 1 et 4 n’est plus que d’une dizaine de centimètres. Ces lits sont les plus accessibles pour le camion hydrocureur et ils acceptent en l’occurrence, même pendant la période de COVID, les boues des petites stations de traitement prises en charge par l’exploitant, et notamment celles de la station de Barcus.
L’alimentation des autres lits par les boues de Tardets se fait à raison d’une vingtaine de minutes par jour avec une alternance journalière.
En 2022, en fin d’année, les lits 1 et 4 sont pleins ; il reste une marge d’environ 2m dans les lits 2 et 3 et une marche de 1 à 1,2m dans les lits 5 et 6.
Les boues d’autres stations d’épuration de petite capacité, gérées par la CAPB, sont déversées ponctuellement dans un des lits accessibles à l’aide d’un camion hydrocureur. En février 2022, la station a réceptionné 60 m3 de boues provenant de la station de Barcus.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    72 m3/j  33 %      73 m3/j  
 DBO5    23 Kg/j  27 %  322 mg/l  99 %  0,2 Kg/j  2,8 mg/l
 DCO    46 Kg/j  27 %  638 mg/l  96 %  1,8 Kg/j  25 mg/l
 MES    28 Kg/j    389 mg/l  98 %  0,4 Kg/j  5,9 mg/l
 NGL    6,2 Kg/j    88 mg/l  88 %  0,8 Kg/j  10 mg/l
 NTK    6,2 Kg/j    87 mg/l  98 %  0,2 Kg/j  2,1 mg/l
 PT    0,6 Kg/j    9,0 mg/l  29 %  0,5 Kg/j  6,4 mg/l

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "TARDETS SORHOLUS INTERCOMMUNALE" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal