Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

SARRANCE

Réseau de type Unitaire

 

Code de la STEP : 0564506V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNE DE SARRANCE
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 01 août 1962
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Primaire décantation (Décanteur Primaire
Capacité : 100 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 5,0 Kg/j
Charge nominale DCO : -
Charge nominale MES : 8,0 Kg/j
Débit nominal temps sec : 15 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Décantation physique
Filières BOUE : File 1 : Digestion anaérobie mésophile
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 406 565, 6 223 609 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : Gave d'Aspe Masse d'eau : Le Gave d'Aspe du confluent du Gave de Lescun au confluent du Gave d'Ossau

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : La collecte s’effectue sur le mode gravitaire et en unitaire. Il y a deux abonnés particuliers; un restaurant et un boucher-charcutier. Selon la collectivité le nombre d’abonnés serait d’environ 80. La proportion de résidences secondaires sur l’ensemble de la commune est de 45%.
La collectivité avait réalisé un schéma directeur d’assainissement en 2015. A l’occasion de travaux de voirie, elle a entrepris la mise en œuvre des travaux préconisés dans ce document :
- réhabilitations ponctuelle du réseau de la rue du Bas afin de réduire la collecte d’eaux claires parasites permanentes (ECPP). Déconnexion des grilles de cette rue et de celle de la RN134.
- mise en séparatif de la rue du Haut par la création d’un nouveau collecteur en diamètre 200 mm, l’actuel étant conservé pour la collecte des eaux pluviales avec un exutoire à créer vers le gave d’Aspe. Cela permettra également la déconnexion de la fontaine.
En décembre, lors du bilan 24h réalisé par les services départementaux dans le cadre du dispositif connaissance du programme NAIADE, les travaux ne sont pas encore terminés.
Ce bilan a été réalisé par temps pluvieux avec une averse survenue le premier jour de la mesure (13h-15h). 6 mm de précipitations ont été comptabilisés.
Le déversoir d’orage présent sur le réseau de collecte a été actif pendant la mesure (témoin visuel) à la suite de l’averse. Cet ouvrage présente une faible pente favorisant la sédimentation et l’accumulation des graisses et déchets divers. Il nécessite un entretien régulier.
Dans ces conditions, le débit reçu et traité par la station est de 19 m3/j. L’histogramme des débits horaires met en évidence la collecte d’eaux claires parasites pluviales. Pour 6 mm de pluie, les débits horaires ont atteint 6,5 m3/h entre 13h et 15h. L’apport d’eau de pluie peut être estimé à 13 m3 permettant de calculer que la surface active serait encore d’environ 2200 m2, mais les travaux ne sont pas terminés. Le sur-débit généré par la pluie correspond à environ 70 % du débit total traité. Le débit sanitaire serait donc d’environ 6 m3/j correspondant à une quarantaine d’EH hydrauliques.
A la fin de l’évènement pluvieux, vers 17h-18h, les débits collectés diminuent fortement et sont relativement faibles. Il semblerait qu’il n’y ait pas de phénomène de ressuyage à la suite de la pluie. Les débits nocturnes mesurés lors de cette étude, 30L/h sont très faibles. Les travaux de mise en séparatif ont permis la pose de nouvelles canalisations et la collecte d’eaux claires parasites permanentes a fortement diminué en comparaison de nos bilans antérieurs : 1,1 m3/h en août 2019 et 1,4 m3/h en décembre 2013.
En raison de la collecte d’eaux pluviales, les concentrations de l’effluent brut sont caractéristiques d’eaux usées domestiques diluées de moitié. La charge polluante à traiter représente une soixantaine d’EH organiques. Cette charge est plus faible que lors des précédentes mesures réalisées dans des conditions différentes. Pour ce bilan, le DO est actif et la part de pollution perdue n’a pas été comptabilisée
  Station d'épuration : Au cours du bilan de décembre 2022, la station a fonctionné avec les taux de charge suivants :
? Hydraulique : 112%
? Organique : 51%
L’entretien réalisé sur la station est satisfaisant, la grille en tête de station est nettoyée régulièrement.
Les rendements épuratoires sont caractéristiques de ce type d’installation (décantation primaire) : 45% sur les MES, compris entre 25 et 41 % sur les paramètres DBO5 et DCO. L’effluent traité est de mauvaise qualité et il se cumule avec le déversement ponctuel d’effluent bruts par le déversoir d’orage.
La qualité du rejet du décanteur de SARRANCE est souvent liée aux caractéristiques des eaux brutes (présence plus ou moins importante d’eaux claires permanentes ou pluviales). Pour le bilan de 2019, la qualité du rejet était aussi médiocre, comme pour la visite avec analyses de juillet 2021.
On observait alors un impact de ces eaux peu traitées sur la berge rive gauche du gave, en aval du point de rejet.
  Sous produits : La collectivité procède à une vidange de boues par an, l’opération est effectuée par un camion hydrocureur. Une vidange de boues a eu lieu en avril 2018, pas d’indication sur le volume extrait. Pas d’indication pour 2019. Une vidange a été effectuée en début d’année 2020.
Les boues ont été évacuées en mai 2022 (18 m3).

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    19 m3/j  127 %      19 m3/j  
 DBO5    3,0 Kg/j  61 %  160 mg/l  41 %  1,8 Kg/j  94 mg/l
 DCO    7,2 Kg/j    378 mg/l  26 %  5,4 Kg/j  282 mg/l
 MES    3,1 Kg/j    162 mg/l  45 %  1,7 Kg/j  90 mg/l
 NGL    0,6 Kg/j    30 mg/l  -12,3 %  0,6 Kg/j  34 mg/l
 NTK    0,6 Kg/j    30 mg/l  -12,3 %  0,6 Kg/j  34 mg/l
 PT    0,1 Kg/j    3,7 mg/l  14 %  0,1 Kg/j  3,2 mg/l

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "SARRANCE" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal