Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

SARE - Lekaien Borda

Réseau de type

 

Code de la STEP : 0564504V002
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : CA DU PAYS BASQUE
Nom de l'exploitant de la STEP : SUEZ EAU FRANCE
Date de mise en service : 01 janvier 2017
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk et Pt phy-chi)
Capacité : 250 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 15 Kg/j
Charge nominale DCO : 30 Kg/j
Charge nominale MES : 23 Kg/j
Débit nominal temps sec : 38 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Décantation physique, Disques biologiques, Zone intermédiaire avant rejet
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 330 339, 6 255 211 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : -

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Le réseau d’une longueur de 4,6 km dessert un quartier de SARE. Du fait de la topographie des lieux, 5 postes de relevage sont nécessaires pour assurer le transfert des effluents vers le site de traitement : postes de relevage « Andiazabal », « Ancienne step », « Hirigoyen », « Elizalde » et « Etchegaraykodorda ». Ils font l’objet d’un hydrocurage deux fois par an.
Plusieurs d’entre eux sont positionnés en cascade le long du maillage du réseau d’assainissement. Le poste de relevage « Elizalde » refoule la totalité des effluents reçus en entrée de station.
Le suivi départemental en 2022 dans le cadre du dispositif Connaissance du programme NAIADE a été réalisé au moyen d’un bilan de performances sur 24 heures fin août et d’une visite 24 heures avec analyses en mars.
Un bilan a également été réalisé à l’initiative du maître d’ouvrage dans le cadre de l’autosurveillance le 30 mars 2022.
Les données d’autosurveillance transmises par l’exploitant pour l’année 2022 permettent d’évaluer le débit parvenant à la station par temps sec se situe en moyenne à 9 m3/j (60EH). Par temps de pluie, les débits augmentent de façon significative pour atteindre en moyenne 17 m3/j. Le maximum dépasse les 100 m3/j et a été observé fin avril 2022 alors que 100 mm de précipitations ont été enregistrés en 3 jours. Sur l’année, 11 valeurs sont supérieures à 30m3/j, la capacité hydraulique de la station d’épuration. Il s’agit là d’évènements isolés puisque le percentile 95 est de 25 m3/j.
Notre bilan 24 heures a été réalisé fin août 2022 par temps orageux (3 mm), à la suite d’une journée pluvieuse (10 mm la veille). Tout le flux est correctement acheminé jusqu’au site de traitement. Dans ces conditions, le volume d’eaux usées traité est de 6,9 m3/j, une cinquantaine, d’EH hydrauliques.
Lors des précédents bilans 24h de septembre 2020 et de juillet 2018, les volumes appréhendés en entrée de station d’épuration correspondaient respectivement à 52 EH et 35 EH hydrauliques. Le réseau d’assainissement ne collecte pas d’eaux claires parasites permanentes au cours de cette mesure. Des arrivées d’eaux claires parasites ont été observées les années précédentes (information préposé). Les données de l’autosurveillance indiquent que sur la période début novembre à fin mars le débit moyen est de 13 m3/j. Par contre sur la période début juin à fin octobre, ce débit chute à 7 m3/j.
Lors du bilan, l’effluent brut est concentré. Le flux de pollution collecté représente environ 70 EH organiques. La valeur est en nette augmentation par rapport aux deux précédents bilans 24h réalisés par temps sec en septembre 2020 et en juillet 2018 : une quarantaine d’EH organiques dans les deux cas. Pour le bilan réalisé par temps de pluie fin mars par l’exploitant, la charge mesurée en entrée est d’une 40 d’EH également. La charge importante d’août 2022 peut être liée à la fréquentation saisonnière.
  Station d'épuration : Par temps sec, la station fonctionne avec un taux de remplissage hydraulique de 20 à 30% et un taux de remplissage organique de 10 à 40% en fonction essentiellement de la fréquentation touristique.
En ce qui concerne les prétraitements, on constate un bon fonctionnement général du dégrilleur-compacteur. Le décanteur-digesteur remplit bien son office. il est équipé d’un système de désodorisation. Le voile de boues a été estimé à 1,8 m de la surface d’eau en août 2022.
Une lame déversante est installée en amont du canal de mesure « Entrée Station », couplée à une sonde de niveau. Les effluents by-passés sont rejetés en aval du canal de mesure « sortie biodisques » et transitent donc directement vers la zone d’infiltration.
Les biodisques fonctionnent bien. La zooglée est bien développée sur les 2 premières batteries et répartie de façon dégressive sur les 2 dernières. Le graissage est réalisé manuellement par l’exploitant. Une injection de chlorure ferrique entre la troisième et la quatrième batterie de biodisques permet de traiter le phosphore. Compte tenu de l’acidification du rejet dû à la déphosphatation, une injection de lessive de soude titrée à 50% en tête de biodisques afin de tamponner le pH des effluents est testée au cours de l’été 2022.
Le tambour rotatif, qui permet de séparer l’eau traitée des boues, n’est pas accessible, la rotation du tamis semble toutefois satisfaisante. Les toiles sont percées à plusieurs endroits. Des toiles de remplacement sont en commande pour une livraison prévue au cours du mois de décembre 2022. La pompe d’aspersion de rétro-lavage des toiles à l’eau industrielle est à l’arrêt depuis le 20 août en raison d’une casse au niveau d’un raccord PVC de la pompe.
Le rejet en sortie des biodisques est de mauvaise qualité pour nos 2 passages de 2022, notamment en raison des défauts observés sur la toile filtrante (concentrations élevées en MES et DCO dans l’effluent traité).
La nitrification est partielle, la concentration résiduelle en ammonium atteint toutefois une vingtaine de mg/l pour notre visite de mars et pour l’autosurveillance de l’exploitant du même mois. En août, la concentration est eux fois plus faible, environ 11 mg/l. Les concentrations en azote global NGL varient de 60 à 75 mg/l.
Lors de la visite de mars, comme pour le bilan d’août, la teneur en phosphore est largement supérieure à la valeur requise bien que le système de déphosphatation soit en service, respectivement 13,8 mg/l et 7 mg/l.
Comme cela est le cas depuis 2020, le rejet présente toujours un taux d’acidité important avec un pH voisin de 4, non résolu malgré les différents dispositifs mis en place par l’exploitant.
Ces différentes constations permettent de supposer que l’ensemble de l’activité biologique de la station est perturbée. Il faudra peut-être envisager une vidange presque complète du décanteur-digesteur afin d’éviter les retours en tête d’effluents aux caractéristiques physico-chimiques déséquilibrées par l’acidité.
Les effluents traités sont ensuite dirigés vers la zone de rejet végétalisée, constituée de 3 fossés d’infiltration en cascade (surface globale de 450 m2). La zone ne fonctionne plus correctement et le débit rejeté au milieu récepteur est identique à celui mesuré e sortie du tambour filtrant. Des tests effectués en 2021 avaient montré l’inefficacité de la zone d’infiltration. Le rejet échantillonné en sortie de la ZRV avait les mêmes concentrations qu’en sortie des biodisques.
Les débitmètres en poste fixe en entrée de station et en sortie de la zone de rejet végétalisé fonctionnent correctement.
  Sous produits : En août 2022, la dernière évacuation des boues stockées dans le décanteur date d’août 2021 (indication exploitant). 15 m3 ont été extraits.

Données chiffrées

Les données présentées ci-dessous peuvent provenir des différentes STEP suivantes, liées au même système de collecte : 0564504V001 - SARE (LEKAYENBORDA)

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    12 m3/j  31 %      12 m3/j  
 DBO5    4,4 Kg/j  30 %  385 mg/l  94 %  0,3 Kg/j  24 mg/l
 DCO    9,7 Kg/j  32 %  843 mg/l  83 %  1,7 Kg/j  144 mg/l
 MES    4,6 Kg/j    400 mg/l  69 %  1,4 Kg/j  124 mg/l
 NGL    1,3 Kg/j    108 mg/l  36 %  0,8 Kg/j  69 mg/l
 NTK    1,3 Kg/j    108 mg/l  79 %  0,3 Kg/j  22 mg/l
 PT    0,1 Kg/j    11 mg/l  5,1 %  0,1 Kg/j  10 mg/l

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "SARE - Lekaien Borda" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal