Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

LUXE SUMBERRAUTE (GARRIS)

Réseau de type Mixte

 

Code de la STEP : 0564362V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : CA DU PAYS BASQUE
Nom de l'exploitant de la STEP : SOCIETE D'EXPLOITATION ET DE PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
Date de mise en service : 01 juillet 1987
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk et Pt phy-chi)
Capacité : 700 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 40 Kg/j
Charge nominale DCO : 80 Kg/j
Charge nominale MES : 49 Kg/j
Débit nominal temps sec : 105 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Boues activées faible charge, aération p
Filières BOUE : File 1 : Lits de séchage
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 370 370, 6 258 330 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : zubiaga erreka-

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : En 2022, dans le cadre du suivi départemental du programme NAIADE, il a été réalisé une visite avec analyses le 3 mars et un bilan 24 heures le 12 septembre par temps humide (3 mm de précipitations en 24h). Le maitre d’ouvrage a réalisé un bilan d’autosurveillance le 30 mai par temps sec.
Le nombre d’abonnés au service public de l’assainissement est de 201 (données 2021).
Le réseau de Luxe Sumberraute comporte 4 postes de relevage : PR Luxe, PR Côte de Garris qui refoule vers Berhoua, PR Berhoua (présence d’un trop plein) et PR Ekardia. Tous les postes sont équipés de la télésurveillance. La sonde de niveau Ultrasons sert uniquement d’informations pour le Sofrel ; elle ne pilote pas les pompes de relevage (selon les indications du préposé). L’exploitant contrôle régulièrement l’ensemble des postes.
Les 4 postes ont été visités pendant le bilan.
Le poste de relevage « route de Garris » a été réhabilité en juillet 2022.
Le poste de relevage « Berhoua » était en trop-plein en raison du blocage dans un agglomérat de graisses d’une poire de niveau. Il a été remis en service au début du bilan. La pompe 1 est toujours à l’arrêt. Il est prévu la réhabilitation complète de cet ouvrage par l’entreprise SEIHE.
Un déversoir d’orage en tête de station (point A2) permet de protéger la station des à-coups hydrauliques. Cet équipement est doté d’une sonde Ultrasons (placée dans le poste de relevage) associé à un déversoir pour comptabiliser les effluents déversés. Le niveau de surverse est détecté à 99 cm (information du préposé). Le report d’information via le SOFREL est réalisé sur la supervision de la station de Saint Palais. Le DO est resté inactif pendant le bilan.
En 2022, selon les données d’autosurveillance annuelles transmises par l’exploitant, le volume moyen toute météo confondue est de 72 m3/j. Par temps de pluie, les volumes traités par la station peuvent être importants, au-delà de la capacité de la station (105 m3/j). Sur l’année 2022, la capacité hydraulique est dépassée à 45 reprises et lors de 20 journées, le débit entrant est supérieur à 200 m3/j avec un maximum de 427 m3/j le 1er septembre après 95 mm de pluies cumulées la semaine précédente.
En 2022, selon les données d’autosurveillance annuelles transmises par l’exploitant, le déversoir en tête de station a été actif à 45 reprises. Le volume total mesuré est de 3346 m3/an ce qui représente 13% du volume traité en station (26 434 m/an).
Pour les deux bilans (NAIADE et exploitant) le volume collecté est similaire, 48 m3/j ce qui correspond à environ 320 EH (sur la base d’1 EH : 150 l/j). Cette charge est du même ordre de grandeur que celles mesurées lors de nos précédents bilans de temps sec d’octobre 2021 et d’août 2020 (respectivement 47 m3/j et 40 m3/j). L’histogramme des débits est représentatif des rejets domestiques avec des débits de pointe compris entre 2,5 et 3,5 m3/h le matin, le midi et le soir. Le régime moyen est de 2 m3/h. Sur la tranche horaire 22h-06h, le débit moyen est d’environ 0,7 m3/h.
Pour ces 2 bilans, l’effluent brut présente des concentrations caractéristiques d’un effluent domestique légèrement dilué (DCO entre 600 et 624 mg/l). Les flux organiques sont compris entre 200 et 218 EH (DBO5 pondérée par la DCO). Ces flux sont du même ordre de grandeur que lors des bilans d’octobre 2021 et d’août 2020 dans les mêmes conditions (respectivement 249 EH et 230 EH organiques).
  Station d'épuration : L’arrivée des effluents se fait dans un poste de relevage. Les prétraitements sont assurés par un dégrilleur suivi d’un dégraisseur statique. Les effluents sont ensuite traités dans un bassin d’aération équipé d’une turbine avant d’être dirigés vers un clarificateur puis vers une zone de rejet végétalisée alimentée toute l’année. La ZRV était prévue initialement pour être alimentée 6 mois par an au cours de la période d’étiage du milieu récepteur, le Soubiaga Erreka.
La station fonctionne avec un taux de remplissage hydraulique de 40 à 60% par temps sec ; au-delà de 100% par temps de pluie. Du point de vue organique, le taux de charge varie de 30 à 60%.
Au cours de notre bilan du 12 septembre 2022, la station a fonctionné avec les taux de charge suivants :
- Hydraulique : 46 %
- Organique : 28 % sur le paramètre DBO5.
Le dégrilleur est à l’arrêt. L’exploitant effectue un dégrillage manuel lors de chaque visite des installations de traitement. Bon fonctionnement du dégraisseur statique.
Bon fonctionnement des deux pompes du poste de relevage. La sonde ultrasons présente est utilisée pour mesurer le by pass et le suivi des hauteurs d’eau dans la bâche de pompage (report d’information avec la supervision). Il a été préconisé à l’exploitant d’installer un doseur cyclique pour réguler le débit entrant par temps de pluie, car la station fonctionne régulièrement en surcharge hydraulique.
Les plages d’aération ont été augmentées par l’exploitant en début de bilan (passage de 8h à 11h par jour). Le taux de boues dans le bassin d’aération est en limite supérieure (MES : 4,15 g/l) au regard de la charge à traiter. Les boues présentent une aptitude satisfaisante à la décantation (IB : 111 ml/g MES).
Une injection de chlorure ferrique dans le bassin permet de traiter le phosphore.
La pompe de recirculation était obstruée au cours de la semaine 36, elle a été remise en service dans la journée du 09/09/22. Le taux de recirculation de boues actuel est insuffisant pour cette mesure (66 %). Il est préconisé de recirculer à un taux compris entre 100 % et 150 % du débit entrant.
Les vitesses ascensionnelles évaluées au niveau du clarificateur sont correctes pour le débit moyen horaire (0,09 m/h) et pour le débit de pointe horaire (0,17 m/h). Elles n’occasionnent pas de départs de boues.
Pour les 3 mesures (NAIADE et exploitant), le rejet est de bonne qualité.
Pour les 2 bilans (NAIADE et exploitant), les rendements épuratoires sont excellents, compris entre 94 % et 99 % sur les paramètres carbonés (DCO, DBO5) et particulaires (MES). Pour les deux mesures, l’abattement de l’azote ammoniacal est compris entre 73 % et 98%.
Pour le bilan NAIADE, une concentration d’ammonium résiduel est observé (N+ = 16mg/l). Malgré l’augmentation des temps d’aération, les conditions d’oxygénation fournie par la turbine d’aération remplacée en 2020 sont insuffisantes lors de ce bilan. Pour les deux mesures, l’abattement sur le phosphore est de 98 % par ajout de chlorure ferrique avec une concentration résiduelle faible (entre 0,2 et 0,3 mg/l) dans les effluents traités.
Il est préconisé de procéder à un étalonnage de la sonde de mesure des débits en sortie de station (écart constaté entre le poste fixe et le débitmètre installé lors du bilan).
A l’issue du traitement, les effluents sont dirigés vers une zone de rejet végétalisée dont le but est de limiter l’impact de la station sur le milieu récepteur en période d’étiage. Cette ZRV est constituée de deux aires d’infiltration en parallèle ; chaque aire est composée de noues végétalisées.
La ZRV est en service le jour du bilan. La file de gauche (par rapport au sens d’écoulement) est en service. Les effluents s’infiltrent directement à l’aplomb de la buse d’alimentation en raison d’un affaissement du terrain. Il n’y a pas de rejet direct vers le milieu récepteur.
La station est bien entretenue par l’exploitant.
  Sous produits : Les travaux sur la File boues sont terminés. L’ancien silo à boues actuel sert désormais d’épaississeur avant stockage des boues sur une bâche Labaronne équipée de module de brassage (capacité de stockage 120 m3). Un débitmètre est installé sur la canalisation d’alimentation de la bâche de stockage.
Depuis la mise en service de l’unité, 329 m3 de boues issues de l’épaississeur ont été stockées dans la bâche.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022 - Possibilité de déversement par temps de pluie

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    48 m3/j  46 %      73 m3/j  
 DBO5    10 Kg/j  25 %  209 mg/l  98 %  0,2 Kg/j  2,5 mg/l
 DCO    29 Kg/j  37 %  612 mg/l  93 %  2,1 Kg/j  29 mg/l
 MES    13 Kg/j    276 mg/l  96 %  0,5 Kg/j  6,3 mg/l
 NGL    4,5 Kg/j    95 mg/l  74 %  1,2 Kg/j  16 mg/l
 NTK    4,5 Kg/j    95 mg/l  82 %  0,8 Kg/j  11 mg/l
 PT    0,5 Kg/j    9,6 mg/l  96 %  0,0 Kg/j  0,2 mg/l

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "LUXE SUMBERRAUTE (GARRIS)" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal