Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2023

LURBE ST CHRISTAU (INTERCOMMUNALE)

Réseau de type Mixte

 

Code de la STEP : 0564360V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNE DE LURBE SAINT CHRISTAU
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 01 juillet 1992
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 1 100 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 66 Kg/j
Charge nominale DCO : -
Charge nominale MES : 77 Kg/j
Débit nominal temps sec : 190 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Boues activées faible charge, aération p
Filières BOUE : File 1 : Lits de séchage
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 406 532, 6 231 552 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : Gave d'Aspe Masse d'eau : Le Gave d'Aspe du confluent du Gave de Lescun au confluent du Gave d'Ossau

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2023

  Système de collecte : En 2023, le suivi départemental dans le cadre du dispositif Connaissance du programme NAIADE a été réalisé au moyen de deux bilans de performances sur 24 heures les 17 avril et 14 septembre.
Description
Le réseau d’assainissement collecte les eaux usées domestiques de deux villages :
- Asasp-Arros 165 abonnés selon le SDA de 2017, un poste de relevage est implanté près du « Stade », un autre poste de relevage « Asasp », implanté en rive gauche, permet la traversée du gave d’Aspe par refoulement. Le réseau d’Asasp est de type unitaire et comporte 5 déversoirs d’orage.
- Lurbe Saint-Christau; 120 abonnés selon le SDA de 2017. Un poste de relevage sur la commune au niveau des « Thermes ».
Fonctionnement :
Les deux bilans de 2023 se sont déroulés par temps sec, l’un en période de nappe haute, l’autre en période de nappe basse. Dans les deux cas, la dernière pluie remonte à la veille du démarrage de la mesure. Les débits mesurés en entrée de station sur 24 heures sont respectivement de 132 m3/j (880 EH) et de 89 m3/j (595 EH) alors que tout le flux est correctement acheminé jusqu’au site de traitement. Les histogrammes des débits horaires présentent des variations qui sont caractéristiques des rejets domestiques pour les deux mesures. Le débit moyen nocturne (0h-6h) traduit la présence d’eaux claires parasites dont le débit et évalué à 3,6 m3/h (86 m3/j) en avril et à 1,5 m3/h (36 m3/j) en septembre. Par différence on peut estimer que le débit des eaux usées strictes serait de l’ordre de 50m3/j (330 EH).
La répartition entre les deux antennes serait 2/3 à 3/4 en provenance d’Asasp en période de nappe haute et de 40% en période de nappe basse. La collecte d’eaux claires parasites permanentes semble plus importante sur le bourg d’Asasp que sur le bourg de Lurbe Saint Christau.
Le mesures 2023 font état de débit plus importants que ceux mesurés l’année dernière :
- En avril 2022. Temps sec, 87 m3/j dont 48 m3/j ECPP et un débit sanitaire déduit de l’ordre de 40 m3/j (260 EH)
- En septembre 2022 Temps de pluie, léger déversement via le DO Asasp, le débit sanitaire serait de l’ordre de 35 m3/j/j (230 EH)
A noter que le bilan de septembre 2022 s’est déroulé au cours d’une période de plusieurs jours de pluie consécutifs. Dans ces conditions, le déversoir d’orage en amont du poste « Asasp » a été légèrement actif sans doute au moment d’une averse. En effet, on constate une nette augmentation du débit à ce moment-là, qui est multiplié par 3.
Des mesures antérieures ont montré que lors des averses, le débit collecté passe à 15-20 m3/h. Le déversoir d’orage d’Asasp est souvent actif même lors de faibles pluies.
Flux de pollution
La collecte d’eaux parasites (pluviales et permanentes) est confirmée par les concentrations de l’effluent brut qui sont caractéristiques d’un effluent domestique plus ou moins dilué en fonction des bilans. La charge organique à traiter correspond à environ 230 EH en avril 2023 (similaire à la mesure de d’avril 2022) et 300 EH en septembre 2023 comme en 2022. La part de la charge apportée par l’antenne «Asasp », mesurée pour le bilan de septembre 2022, représente 78% de la charge globale, soit 230 EH. Il est à noter que la présence de graisses en abondance au niveau du PR Asasp a pu avoir un effet de majoration des résultats obtenus.
Ces charges sont faibles au regard du nombre d’abonnés (285). Le ratio couramment observé dans le département est de 1,5 EH/abonné. La charge potentiellement attendue serait de 430 EH. Des valeurs aussi élevées n’ont pas été mesurées depuis 2020.
  Station d'épuration : Description :
La station se compose d’un poste de relevage qui alimente des prétraitements composés d’un dégrilleur automatique et d’un dégraisseur-dessableur. Le traitement se fait dans le bassin d’aération équipé d’une turbine commandée par horloge puis dans le clarificateur.
Remplissage :
Alors que le débit collecté par le réseau d’assainissement est compatible avec les capacités nominales de la station d’épuration par temps sec; on observe un fort accroissement du débit arrivant à la station par temps de pluie dépassant la capacité hydraulique des ouvrages.
Les taux de charges mesurés à l’occasion des bilans d’avril et septembre 2023 sont respectivement les suivants :
- hydraulique : 69 et 47%
- organique : 21 à 28%
Pour des mesures antérieurs, il a été mis en évidence que par temps de pluie, les taux de charge évoluent et sont fortement déséquilibrés : 200% en hydraulique pour 10% en organique.
Fonctionnement
Au cours de nos bilans de 2023, le fonctionnement du dégrilleur est bon en avril et en attente de réparation en septembre. Le dégraisseur dessableur fonctionne bien. Le moteur de l’aéroflot et la goulotte ont été remplacés cette année.
Dans le bassin d’aération, le taux de boues lors de nos deux passages est encore plus important que lors de nos bilans de 2022 avec 10 et 12 gMES/l. Compte tenu de la charge à traiter, le taux optimal serait d’environ 3 gMES/l. Il en résulte que malgré 8h45 d’aération, le taux d’oxygène est insuffisant.
Dans le clarificateur, les vitesses ascensionnelles sont faibles pour le débit moyen comme pour le débit de pointe (inférieures à 0,15 m/h), favorisant une bonne décantation des boues. Le résultat du test du disque de Secchi est régulièrement supérieur à 80cm, indiquant que l’effluent traité est limpide.
Performances
Pour le temps sec, malgré les difficultés d’oxygénation occasionnées par le taux de boues qui est trop important, es rendements épuratoires restent satisfaisants sur tous les paramètres ; supérieurs à 90 % sur DCO, DBO5 et MES ; l’abattement de l’azote est important par le phénomène de nitrification-dénitrification à plus de 90%. Pour nos deux bilans de 2023, le phosphore est assimilé à plus de 50% sans traitement particulier. La qualité de l’effluent traité est bonne pour nos deux passages.
Des mesures antérieures ont montré que, par temps de pluie, les rendements peuvent être négatifs en raison de la forte présence de matières en suspension dans le rejet (débordement du voile de boues du clarificateur) et le délestage important par les déversoirs d’orage situés sur le réseau d’assainissement.
Conseils :
Une meilleure gestion du taux de boues en aération ainsi qu’une limitation des débits du poste de relevage par syncopage des pompes, permettrait de limiter cette dégradation du rejet par temps de pluie.
  Sous produits : Le taux de boues dans le bassin d’aération est régulièrement trop élevé 9 à 12 g/l. Trop peu de boues en excès sont évacuées, un problème de débouché pour celles-ci persiste. La collectivité a lancé une étude du plan d’épandage en octobre 2018, elle est terminée fin 2019.
En raison de la crise sanitaire du COVID 19, les boues n’ont plus pu être épandues sur des parcelles agricoles sans être hygiénisées et cela a remis en question les pratiques habituelles de l’exploitant de cette installation.
Selon les informations recueillies sur le terrain :
- le silo (36 m3) a été vidé en février 2020 avant la déclaration de crise sanitaire COVID 19.
- en 2021, 48 m3 de boues épaissies extraites du silo ont été stockées dans les lits de séchage de la station d’Oloron Sainte Marie Soeix.
Le maitre d’ouvrage cherche une solution pérenne pour l’évacuation des boues résiduaires. En attendant, les boues sont épandues sur des parcelles agricole, sans être hygiénisées. Les quantités ne nous ont pas été indiquées ni en 2022 ni en 2023. Pour nos deux passages, le silo est en cours de remplissage et le taux de boues en aération supérieur à 10gMES/l.
Des pertes de boues ne sont pas exclues.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2023

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    110 m3/j  58 %      100 m3/j  
 DBO5    14 Kg/j  21 %  129 mg/l  99 %  0,2 Kg/j  2,0 mg/l
 DCO    40 Kg/j    366 mg/l  96 %  1,7 Kg/j  17 mg/l
 MES    14 Kg/j    128 mg/l  97 %  0,5 Kg/j  4,6 mg/l
 NGL    5,6 Kg/j    51 mg/l  91 %  0,5 Kg/j  4,7 mg/l
 NTK    5,6 Kg/j    51 mg/l  92 %  0,4 Kg/j  4,2 mg/l
 PT    0,6 Kg/j    5,2 mg/l  80 %  0,1 Kg/j  1,1 mg/l

Problèmes rencontrés en 2023

Aucun problème n'a été recensé en 2023

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "LURBE ST CHRISTAU (INTERCOMMUNALE)" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal