Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

LOUVIE SOUBIRON (INTERCOMMUNALE)

Réseau de type Mixte

 

Code de la STEP : 0564354V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNE DE LOUVIE SOUBIRON
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 01 décembre 1991
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 1 200 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 72 Kg/j
Charge nominale DCO : 144 Kg/j
Charge nominale MES : 84 Kg/j
Débit nominal temps sec : 215 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Boues activées faible charge, aération p
Filières BOUE : File 1 : Lits de séchage
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 421 200, 6 217 701 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : Gave d'Oloron Masse d'eau : Le Gave d'Ossau du confluent du Gave de Bious au confluent du Lau (inclus)

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : En 2022, dans le cadre du suivi départemental du programme NAIADE, deux bilans 24 heures ont été réalisés : le 20 avril (période pluvieuse ; 6 mm de précipitations pendant la mesure et plus de 30 mm la veille) et le 24 octobre (temps sec).
- Réseau et débits collectés
Le réseau d’assainissement dessert les 2 communes de Béost et Louvie-Soubiron mais aussi collecte les effluents de la conserverie Lahouratate et de l’abattoir d’ovins de la communauté de communes de la vallée d’Ossau.
En tête de station, il y a deux arrivées distinctes : celle de l’abattoir et l’antenne principale où sont mélangés les effluents de la conserverie et les eaux usées domestiques des habitants des 2 villages.
Pour l’antenne principale, les débits varient énormément selon la météo. Ils varient de 50 à 90 m3/j par temps sec et peuvent dépasser 200 m3/j voire davantage lors des longues périodes pluvieuses;
Les débits provenant de l’abattoir varient habituellement de 4 à 8 m3/j. Les rejets s’étalent de 5h à 14h. Pour le bilan de mars 2018 et de juin 2020, on avait observé nettement une élévation du débit au moment d’une averse.
Depuis le début de l’année 2022, un nouveau système de prétraitements des effluents est en service à la conserverie LAHOURATATE dont les activités consistent en la découpe de viande, la salaison de jambon et la confection de conserves diverses.
- Lors du bilan temps sec du 24 octobre :
L’ensemble des effluents a été acheminé vers la station. Il n’y a pas eu de by-pass sur le réseau durant la mesure. Le poste de relevage collectant les effluents des communes de Louvie-Soubiron, de Béost et de la conserverie a bien fonctionné.
Les deux industriels raccordés au réseau d’assainissement sont en activité le jour de notre intervention (conserverie et abattoir). Le camping municipal n’est pas fréquenté à cette période de l’année.
Le débit traité par la station est de 57 m3/j, soit environ 380 EH (sur la base de 1 EH = 150 l/j). La répartition est la suivante :
- 54 m3/j (94%) proviennent du réseau principal Le débit moyen est de 2 m3/h, les pointes de débit ont lieu en période diurne, en relation avec les rejets domestiques et ceux de la conserverie, se situant entre 3 et 5 m3/h.
- 3,3 m3/j (6%) sont issus de l’abattoir communautaire, les volumes horaires fluctuent en fonction de l’activité. Pour ce bilan, les périodes de rejet significatives se situent sur les tranches horaires 04h30 – 14h30. Les concentrations sont élevées, caractéristiques des effluents de type abattoir (présence de sang).
- Lors du bilan temps de pluie du 20 avril :
Les ouvrages singuliers présents sur le réseau ont été visités lors du bilan. Suite à l’intensité des évènements pluvieux survenus la veille du bilan, les by-pass au niveau des deux déversoirs d’orage sont très actifs pendant notre intervention. Le poste de relevage collectant les effluents des communes de Louvie-Soubiron, de Beost et de la conserverie a bien fonctionné. Il a été constaté des arrivées massives d’eaux blanches en fin de matinée du 20/04/22 et au démontage des appareillages de mesures le 21/04/22.
Les deux industriels raccordés au réseau d’assainissement sont donc en activité le jour de notre intervention (conserverie et abattoir). Le camping municipal de Béost n’est pas fréquenté à cette période de l’année.
Dans ces conditions, le débit traité par la station est de 52 m3/j, environ 350 EH (sur la base de 1 EH : 150 l/j). Cette charge n’est pas représentative du flux réellement collecté par le réseau d’assainissement, les déversements d’effluents bruts étant importants.
- 48 m3/ j (92%) proviennent du réseau principal
- 4 m3/j (8%) sont issus de l’abattoir communautaire. Les rejets ont eu lieu au cours des périodes 10h-13h le 20/04 et 5h-10h le 21/04. Les concentrations sont élevées, caractéristiques des effluents de type abattoir (présence de sang).
Le schéma directeur d’assainissement des deux communes est en cours et a été confié au bureau d’études Altéréo. Les campagnes
  Station d'épuration : Les taux de remplissage varient en fonction de l’activité industrielle et de la météo. Pour les 4 derniers bilans que nous avons réalisés en 2021/2022, la station a fonctionné avec les taux de charge suivants :
- hydraulique : 24 à 43%
- organique : 45 à 71%
Au niveau des prétraitements : le dégrilleur automatique est à l’arrêt ; l’aéroflot a été remplacé le 06/10/21, il est performant. On observe une importante oxydation des parties métalliques en acier galvanisé de ces ouvrages, certainement en raison de la présence de sel dans les effluents à traiter.
Le taux de boues en aération est correct à légèrement élevé (MES = 2,7 à 4,8 g/l). Celles-ci présentent une aptitude correcte à la décantation (IB = 142 à 149 ml/gMES), le floc apparaît de bonne constitution. L’exploitant rencontre des difficultés pour extraire convenablement les boues (silo et lits sous dimensionnés et évacuation de la tranche d’eau claire du silo difficile, interventions d’évacuation des boues par citernage pas assez fréquentes).
L’oxygénation de la biomasse n’est pas efficace malgré une durée de fonctionnement élevée de la turbine (16 h/j en moyenne). En fonctionnement, le moteur de la turbine oscille car il n’est pas correctement fixé. La concentration en ammonium dans l’effluent traité est élevée le 20 avril (74,4 mg/l). Cependant, elle est correcte pour le bilan du 24 octobre (7,85 mg/l).
L’ouvrage de clarification montre des signes importants d’usure (clifford percé malgré les tentatives de réparation de l’exploitant).
- Pour le bilan du 20 avril réalisé par temps de pluie, les rendements épuratoires sont élevés sur les MES (92 %) et les matières oxydables (92 % pour la DCO et 98 % pour la DBO5). Ils affichent une hausse significative par rapport à l’historique de nos mesures depuis l’année 2018. La stabilité de la biomasse épuratrice explique en partie ce constat. Les rendements sur l’azote ammoniacal sont nuls (témoignant de l’insuffisance des capacités d’oxygénation et de brassage). Le phosphore total est éliminé à hauteur de 16 % sans traitement spécifique.
Les concentrations du rejet en DBO5, DCO et MES sont correctes mais le rejet est déclassé par les concentrations résiduelles élevées sur la pollution azotée et phosphorée. De plus, les performances globales du système d’assainissement sont diminuées si l’on tient compte des déversements d’effluents non traités par les deux déversoirs d’orage.
- Pour le bilan Temps sec du 24 octobre, les rendements épuratoires sont satisfaisants sur les paramètres oxydables et décantables (supérieur à 94 %). L’azote ammoniacal est éliminé à 83 %. Le phosphore total est abattu à hauteur de 53 % sans traitement spécifique.
Le rejet est de bonne qualité durant la mesure.
Globalement, on a constaté en 2022 une amélioration du rejet sur les paramètres carbonés (DCO, DBO5) et les MES. En effet, depuis 2018, le rejet était régulièrement de mauvaise qualité.
Le Schéma directeur a permis de faire un diagnostic complet de la station d’épuration. Les actions suivantes sont proposées : remplacement du dégrilleur, remplacement des éléments métalliques du dégraisseur par des éléments en inox, remplacement de la turbine avec mise en place d’un pilotage par sonde rédox/oxygène, changement du fût du clarificateur et du pont racleur avec une reprise du chemin de roulement.
La tenue du cahier d’exploitation est sérieuse.
  Sous produits : L’exploitant rencontre des difficultés pour extraire convenablement les boues (silo et lits sous dimensionnés et difficulté pour évacuer la tranche d’eau claire du silo). Une réflexion sur les équipements de traitement des boues est menée dans le cadre du SDA. Différentes solutions ont été proposées, les collectivités n’ont pas encore fait de choix définitif.
En général, l’entreprise CAZET passe 4 fois par an pour l’évacuation des boues (Mars/juin/Septembre/Décembre).
En 2022 :
A la date de notre bilan du 24 octobre, 45 m3 de boues avaient déjà été évacués vers le centre de traitement LABAT à Aire-sur-Adour.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    55 m3/j  26 %      50 m3/j  
 DBO5    32 Kg/j  45 %  592 mg/l  98 %  0,6 Kg/j  11 mg/l
 DCO    68 Kg/j  47 %  1 240 mg/l  94 %  4,3 Kg/j  87 mg/l
 MES    21 Kg/j    374 mg/l  93 %  1,5 Kg/j  30 mg/l
 NGL    4,6 Kg/j    83 mg/l  47 %  2,4 Kg/j  49 mg/l
 NTK    4,6 Kg/j    83 mg/l  49 %  2,3 Kg/j  48 mg/l
 PT    0,5 Kg/j    8,6 mg/l  34 %  0,3 Kg/j  6,2 mg/l

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "LOUVIE SOUBIRON (INTERCOMMUNALE)" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal