Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

LESCUN (COMMUNALE)

Réseau de type Mixte

 

Code de la STEP : 0564336V003
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNE DE LESCUN
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 01 avril 2004
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 300 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 18 Kg/j
Charge nominale DCO : 36 Kg/j
Charge nominale MES : 21 Kg/j
Débit nominal temps sec : 45 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Lit bactérien
Filières BOUE : File 1 : Filtres plantés de roseaux
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 403 447, 6 210 602 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : Gave de Lescun-

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : La commune de Lescun dispose de 2 systèmes d’assainissement. Celui de Béziat (aussi appelé communal) comprend 900 m réseau unitaire de diamètre et de matériaux hétérogènes et un peu plus de 1300 m de réseau PVC séparatif (source SDA – 2AE-2022) représentant les deux tiers des réseaux d’assainissement communaux. Deux déversoirs d’orage figurent parmi les points singuliers du réseau.
Selon le SDA, on recense 33 abonnés sur ce réseau en basse saison et 143 en haute saison.
Le flux hydraulique collecté par le réseau est important car un ruisseau un ruisseau est canalisé dans cet ouvrage pour la traversée du village. L'effluent brut est fortement dilué et correspond aux caractéristiques du cours d'eau.
La commune a engagé fin 2021 un diagnostic de son réseau d’assainissement dans le cadre d’une étude générale sur l’eau et l’assainissement; un schéma d’assainissement sera élaboré en fin d’étude prévue courant 2023.
Le volume arrivant à la station est très important, dépassant nettement sa capacité hydraulique; le déversoir d’orage situé juste en amont de celle-ci est actif en permanence. Le taux de by-pass est très élevé.
Le suivi départemental 2022 a été réalisé au moyen d’un bilan de performances sur 24 heures en aout et par une visite 24h avec analyses en mars.
Le bilan s’est déroulé au cours d’une période de temps sec, sans pluie depuis plus de 2 jours.
Le déversoir d’orage « Béziat » n’a pas été actif durant la mesure. Cependant le déversoir d’orage présents en entrée station l’a été pendant la totalité de la mesure 24 heures excepté pendant les périodes d’alimentation des filtres plantés de roseaux.
Le volume arrivant à la station en amont du dernier déversoir est de 90 m3/j, soit 600 équivalents-habitants (EH), à raison de 1 EH = 150 l/j. Ce volume est inférieur à ceux mesurés lors de nos 2 derniers bilans effectués dans les mêmes conditions de temps sec (143m3/j en juillet 2020 et 149 m3/j en juillet 2018). Ce débit reste cependant très important, dépassant la capacité hydraulique de la station (45 m3/j).
L’histogramme des débits révèle un régime d’eaux claires parasites permanentes (ECPP) d’environ 3 m3/h, 72 m3/j, soit 80 % du volume global mesuré en entrée station. Le débit sanitaire serait par différence de 18 m3/j (120 EH).
Les concentrations des effluents à traiter sont très faibles, presque comparables à celles requises pour une effluent traité de bonne qualité. La charge polluante collectée et parvenant en amont du dernier déversement représente environ une centaine d’EH organiques (sur la base d’1 EH = 60 g DBO5/j et 120 g DCO/j). Cette charge est supérieure à celle mesurée lors des deux derniers bilans réalisés par temps sec juillet 2020 et juillet 2018 dans les mêmes conditions (environ 50 EH). La population saisonnière est peut-être plus présente en août.
La charge polluante admise en traitement représente quant à elle, une cinquantaine d’EH organiques.
  Station d'épuration : La station est de type filtre bactérien combiné à des filtres plantés de roseaux (appellation commerciale Rhizopur). Les effluents transitent en premier par un piège à cailloux avant d’être dégrillés puis admis sur le lit bactérien. Le traitement se poursuit dans des filtres plantés de roseaux. Le débit traité est régulé par doseur cyclique et est limité 45-50 m3/j. Les lits d’infiltration sont alimentés par 6 à 7 bâchées par 24h. Dans ces conditions, la station fonctionne avec les taux de charge suivants :
? Hydraulique : 111% (pour le bilan de 2022)
? Organique : 14%
Le piège à cailloux aménagé en amont du dégrilleur afin de le protéger est efficace comme en témoigne la présence de graviers et déchets divers au fond du radier. Le dégrilleur fonctionne bien.
Le filtre bactérien est arrosé en continu par l’intermédiaire de 2 pompes situées dans la bâche d’alimentation. Le développement de la zooglée en surface du garnissage est gêné par la présence importante de mousses en surface de celui-ci.
Les filtres plantés de roseaux sont correctement alimentés au moyen de pompes. 7 bâchées d’un volume unitaire de l’ordre de 7 m3 ont été enregistrées pendant la mesure. Pour chaque bâchée, la lame d’eau correspondante est évaluée à 15cm. Les roseaux sont bien développés sur l’ensemble des massifs filtrants, et l’on ne note pas la présence de végétaux parasites. La percolation des effluents au travers des massifs filtrants est satisfaisante.
Pour le bilan 2022 comme les prestations réalisées au cours des 3 dernières années, en raison de la forte dilution des eaux brutes, les rendements épuratoires de la station sont peu significatifs, ils atteignent cependant des niveaux satisfaisants sur tous les paramètres. Si l’on tient compte des flux by-passés en amont immédiat de la station d’épuration, les rendements globaux chutent nettement mais la qualité globale du rejet reste toutefois satisfaisante, y compris sur l’azote et le phosphore.
Le débitmètre station affiche des valeurs erronées, la mesure instantannée est satisafaisante, le totalisateur ou le report des données semblent défaillants.
  Sous produits : Il y a peu de boues stockées dans les lits clarificateurs-séchage plantés de roseaux, la charge organique traitée étant très faible.

Données chiffrées

Les données présentées ci-dessous peuvent provenir des différentes STEP suivantes, liées au même système de collecte : 0564336V001 - LESCUN (QUARTIER BEZIAT)

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    90 m3/j  200 %      53 m3/j  
 DBO5    4,7 Kg/j  26 %  52 mg/l  97 %  0,1 Kg/j  2,5 mg/l
 DCO    13 Kg/j  36 %  145 mg/l  88 %  1,6 Kg/j  30 mg/l
 MES    6,5 Kg/j    72 mg/l  98 %  0,1 Kg/j  2,1 mg/l
 NGL    2,5 Kg/j    28 mg/l  60 %  1,0 Kg/j  19 mg/l
 NTK    2,5 Kg/j    28 mg/l  99 %  0,0 Kg/j  0,6 mg/l
 PT    0,3 Kg/j    2,9 mg/l  52 %  0,1 Kg/j  2,4 mg/l

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "LESCUN (COMMUNALE)" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal