Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2023

LEDEUIX SIA ESCOU

Réseau de type Mixte

 

Code de la STEP : 0564328V003
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : SYND INTER COM ASAINISSEMENT DE L'ESCOU
Nom de l'exploitant de la STEP : SAUR
Date de mise en service : 01 avril 2022
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk et Pt phy-chi)
Capacité : 3 800 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 228 Kg/j
Charge nominale DCO : 456 Kg/j
Charge nominale MES : 342 Kg/j
Débit nominal temps sec : 676 m3/j
Débit nominal temps pluie : 2 186 m3/j
Filières EAU : File 1 : Stockage avant traitement, Prétraitements, Boues activées faible charge, aération p, Traitement physico-chimique en aération
Filières BOUE : File 1 : Centrifugation
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 405 146, 6 241 302 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : Gave d'Oloron Masse d'eau : Le Gave d'Oloron du confluent du Gave d'Aspe au confluent du Saison

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2023

  Système de collecte : En 2023, le suivi départemental dans le cadre du programme NAIADE, a été réalisé par 1 bilan de performance sur 24 h le 29 mars et 1 visite avec analyses le 28 septembre.
Description :
Le réseau d’assainissement dessert les communes du syndicat de la vallée de l’Escou (Précilhon, Estos, Goes et un quartier d’Oloron sainte Marie) et la commune de Lédeuix. La collecte est de type séparatif pour le réseau du syndicat de l’Escou et de type majoritairement unitaire pour la commune de Ledeuix. Certains tronçons sont anciens (centre-bourg). Deux déversoirs d’orage principaux permettent de délester le flux par temps de pluie sur la partie unitaire de Lédeuix, un déversoir subsiste sur la partie Escou bien que le réseau soit séparatif.
Le nombre d’abonnés est d’environ 1040.
Fonctionnement :
Selon l’autosurveillance de 2023,
- Le déversoir en tête de station (point A2), n’a jamais été actif au cours de cette année, alors qu’il l’était un jour sur deux en 2022 (77 000 m3/an comptabilisés).
- Les données des autres déversoirs ont été transmises pour les deux DO situé à l’aval des 2 réseaux de Ledeuix et du syndicat (DO Estos). Ce dernier est resté inactif toute l’année. Celui de Ledeuix a déversé (plus de10 m3/j) au cours de 183 jours pour un total déversé de près de 25 000 m3, 14% du flux collecté. Cé déversoir est ponctuellement actif en raison de l’accumulation de déchets (à nettoyer très régulièrement). C’est le cas avant le démarrage de notre bilan de mars 2023. A noter que le déversoir se situant à Ledeuix près de la mairie déverse habituellement avant que celui-ci ne soit actif (pas de mesure en ce point).
La personne chargée de l’exploitation du réseau et de la station a indiqué lors du bilan de mars que les équipements de mesure sur les deux points A1 étaient défaillants.
- Le flux parvenant à la station sur l’année a chuté de près de 30% : 147 000 m3/an en 2023 contre 214 000 m3/an en 2022.
? Le débit traité par temps sec, en période de nappe basse (1er juillet -31 octobre), est en moyenne de 191 m3/j (260 m3/j en 2022)
? La moyenne sur l’année toute météo confondue se situe à 402 m3/(590 m3/j en 2022). Pour notre bilan de mars 2023 (temps sec), on mesure 342 m3/j (DO Ledeuix, mairie Ledeuix et Estos, inactifs) soit 2280 EH hydrauliques avec un débit d’ECPP (approché par le débit minimal nocturne) de 216 m3/j soit 63% du débit à traiter.
? Si l’on ne considère que les valeurs sur la période allant du 1er novembre au 30 avril, le débit alors collecté en moyenne augmente pour atteindre 510 m3/j toutes météos confondues.
? Par temps de pluie, en raison du caractère unitaire du réseau de Ledeuix, des valeurs importantes sont atteintes, jusqu’à 2250 m3/j (3000 m3/j en 2022) sous réserve que l’appareillage en place puisse mesurer des valeurs aussi élevées. C’était le cas pour notre bilan de temps de pluie en 2021 avec 1902 m3/j - 12 680 EH (sur la base de 1 EH = 150l/j). Le débit de pointe atteignait alors 100 m3/h pour un débit minimum de 61 m3/h.
Flux polluant
Selon l’autosurveillance 2023, les concentrations de l’effluent brut fluctuent en fonction de la saison et de la météo. Une valeur avec une DCO anormalement élevée est observée début mars (DCO = 1900 mg/l alors que la DBO est de 240 mg/l). Cette valeur écartée, la moyenne se situe à 770 EH, valeur faible au regard du nombre de raccordés. Le maximum à 2160 EH est mesuré pour notre bilan du 29 mars 2023, le ratio est alors de 2,1 EH/abonné (au-dessus de la moyenne en milieu rural qui se situe autour de 1,5 EH/abonné).
Etudes et travaux
Le réseau a été récemment réhabilité sur le territoire du syndicat. Afin de limiter le flux hydraulique en provenance de son réseau par temps de pluie, la commune de Ledeuix a entrepris en 2021 la réalisation de son schéma directeur de gestion des eaux pluviales (cabinet SEPIA conseil). Elle travaille maintenant à la séparation des eaux pluviales et des eaux usées (pas d’information à notre niveau sur l’avancée des travaux).
  Station d'épuration : Description :
La station d’épuration, mise en service en avril 2022, est conçue pour accepter le flux de temps de pluie, jusqu’à 500 m3/h, avec un bassin d’orage de 800 m3. La charge organique admissible sur la filière biologique est de 3800 EH.
Les effluents parvenant à la station d’épuration sont relevés par pompage vers deux tamis fines maille jusqu’à un débit de 500 m3/h. Au-delà, le poste est équipé d’un trop plein qui déverse le surplus au gave d’Oloron (point A2 équipé en AS). L’effluent dégrillé rejoint la file biologique pour des débits inférieurs à 100 m3/h, au-delà, le surplus est déversé dans un bassin d’orage de 800 m3. Le traitement biologique se déroule dans un bassin aéré par deux turbines. Un clarificateur permet ensuite la séparation de l’eau traitée des boues.
Le dimensionnement hydraulique de l’installation est le suivant :
- temps de pluie 2200 m3/j et débit de pointe 500m3/h
- temps sec (biologique) 676 m3/j et débit de point 100 m3/h.
Remplissage
Au cours de ce bilan, la station a fonctionné avec les taux de charge suivants :
- Taux de charge hydraulique : File temps sec (biologique 676 m3/j) : 51% (67% à partir des mesures d’autosurveillance). Le débit max mesuré en 2023 avec 2247 m3/j est compatible avec la capacité de temps de pluie.
- Taux de charge organique de 57 % ( en moyenne des AS, 26% la mesure du 8 mars étant écartée et notre bilan intégré).
Fonctionnement,
Au cours du bilan de mars 2023, il a pu être constaté que le poste de relevage et les tamis fonctionnent bien. Selon l’exploitant, la lame déversant permettant de diriger une partie du flux vers le bassin d’orage a été recalibrée de façon à limiter le flux hydraulique sur la filière biologique à sa capacité nominale (100 m3/h).
Dans le bassin d’aération, les 2 turbines sont commandées par l’automate, les sondes redox et Oxygène ne sont pas utilisées (problème d’étalonnage et de report sur l’automate) alors qu’elles permettraient une gestion optimisée du traitement. Le taux de boues en aération est beaucoup trop élevé lors de nos deux passages (MES entre 5,3 et7,0 g/l). Il convient de maintenir un taux de boues en aération proche de 3 g/l. Ces boues présentent une aptitude moyenne à la décantation.
Dans le clarificateur, au cours de noter bilan de mars 2023, les vitesses ascensionnelles sont basses, inférieures à 0,15 m/h pour le débit moyen comme pour le débit de pointe. La décantation se déroule correctement comme en témoigne le test du disque de Secchi qui est à plus d’1 mètre. C’est aussi le cas lors de la visite de septembre.
Performances
Au cours du bilan, les rendements épuratoires obtenus sont conformes à ceux attendus pour un traitement de type boues activées, supérieurs à 97% pour les paramètres DBO5, DCO et MES. Le traitement de l’azote ammoniacal atteint 88 % , celui sur le phosphore proche de 80%. Le rejet est de bonne qualité pour nos 24 heures de mesure.
C’est aussi le cas pour toutes les autosurveillances de 2023 (paramètres DCO, DBO et MES). La nitrification est poussée pour toutes les mesures ainsi que la dénitrification. Les performances sur l’azote global sont élevées (NGL toujours inférieur à 8mgN/l.
Les débitmètres postes fixe dans l’enceinte de la station fonctionnent bien.
Les soucis de report de certains informations identifiés à la mise en service de la station sont maintenant résolus.
Remarques :
La filière temps de pluie semble peu sollicitée au regard des faibles moyennes de fonctionnement des pompes « temps de pluie » (6 minutes/jour) et des pompes restitution BT (8 minutes/jour). Il est dommage que le flux hydraulique soit déversé en amont de la station et que ces investissements ne soient pas plus utilisés.
Le pilotage optimal de cette installation nécessiterait l’installation d’un ordinateur équipé d’un logiciel de commande dans le local technique. Le suivi et le paramétrage des différents équipements via l’écran tactile situé sur l’armoire de commande n’est pas pratique.
  Sous produits : Deux pompes Seepex collectent les boues du puits d’extraction et alimentent la presse. Un débitmètre électromagnétique permet de totaliser les volumes extraits. La préparation du polymère est automatique. Les boues sont stockées dans 2 bennes.
La gestion automatique de la presse ne semble pas être fonctionnelle. De ce fait, la présence du préposé sur site est indispensable pour pouvoir traiter les boues.
Les boues sont évacuées vers la plateforme de compostage de Pontacq.
23 TMS selon l’autosurveillance de 2023.

Données chiffrées

Les données présentées ci-dessous peuvent provenir des différentes STEP suivantes, liées au même système de collecte : 0564328V002 - LEDEUIX (INTERCOMMUNALE)

Tableau de synthèse

Année d'activité 2023

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    401 m3/j  18 %      410 m3/j  
 DBO5    54 Kg/j  24 %  139 mg/l  98 %  1,0 Kg/j  2,7 mg/l
 DCO    201 Kg/j  44 %  534 mg/l  95 %  9,6 Kg/j  25 mg/l
 MES    70 Kg/j    174 mg/l  98 %  1,5 Kg/j  4,3 mg/l
 NGL    32 Kg/j    80 mg/l  97 %  1,0 Kg/j  2,2 mg/l
 NTK    32 Kg/j    80 mg/l  98 %  0,8 Kg/j  1,7 mg/l
 PT    3,0 Kg/j    7,7 mg/l  59 %  1,2 Kg/j  3,2 mg/l

Indice de confiance

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
?/5 ?/5 ?/5 ?/5 ?/5 ?/5 1/5 ?/5 3/5 3/5

Pollution traitée

2014 - mini : 194.29 2014 - moyenne : 405.41 2014 - maxi : 611.43 2015 - mini : 218.57 2015 - moyenne : 314.92 2015 - maxi : 538.57 2016 - mini : 240.31 2016 - moyenne : 375.5 2016 - maxi : 527.17 2017 - mini : 244.84 2017 - moyenne : 338.82 2017 - maxi : 579.07 2018 - mini : 176.9 2018 - moyenne : 406.7 2018 - maxi : 1058 2019 - mini : 261.13 2019 - moyenne : 389.95 2019 - maxi : 745.9 2020 - mini : 559.35 2020 - moyenne : 747.31 2020 - maxi : 1056.74 2021 - mini : 174.74 2021 - moyenne : 377.03 2021 - maxi : 648.9 2022 - mini : 234.19 2022 - moyenne : 367.59 2022 - maxi : 595.8 2023 - mini : 198.71 2023 - moyenne : 400.67 2023 - maxi : 725.42 1/2023 - VOL : 519.45 2/2023 - VOL : 269.43 3/2023 - VOL : 331.61 4/2023 - VOL : 508.7 5/2023 - VOL : 355.94 6/2023 - VOL : 333.77 7/2023 - VOL : 198.71 8/2023 - VOL : 272.94 9/2023 - VOL : 320.03 10/2023 - VOL : 300.58 11/2023 - VOL : 671.47 12/2023 - VOL : 725.42

2014 - mini : 162.99 2014 - moyenne : 620.05 2014 - maxi : 1220.01 2015 - mini : 195.01 2015 - moyenne : 659.32 2015 - maxi : 1199.97 2016 - mini : 180.01 2016 - moyenne : 547.09 2016 - maxi : 1459.98 2017 - mini : 326 2017 - moyenne : 598.69 2017 - maxi : 912.02 2018 - mini : 184.02 2018 - moyenne : 355.17 2018 - maxi : 505 2019 - mini : 88 2019 - moyenne : 541.31 2019 - maxi : 1896.97 2020 - mini : 69 2020 - moyenne : 317.74 2020 - maxi : 670 2021 - mini : 77 2021 - moyenne : 392.2 2021 - maxi : 952.01 2022 - mini : 308.05 2022 - moyenne : 632.04 2022 - maxi : 1930 2023 - mini : 69 2023 - moyenne : 533.51 2023 - maxi : 1900    1/2023 -  : 285.99 2/2023 -  : 533.76 3/2023 -  : 1900 4/2023 -  : 531.04 5/2023 -  : 69 6/2023 -  : 523.02 7/2023 -  : 535.2 8/2023 -  : 530.78 9/2023 -  : 181.98 10/2023 -  : 534.17 11/2023 -  : 244 12/2023 -  : 533.13

2014 - mini : 99.66 2014 - moyenne : 238.14 2014 - maxi : 630.21 2015 - mini : 77.34 2015 - moyenne : 193.82 2015 - maxi : 375.17 2016 - mini : 89.53 2016 - moyenne : 185.6 2016 - maxi : 366.6 2017 - mini : 89.58 2017 - moyenne : 201.87 2017 - maxi : 356.77 2018 - mini : 39.9 2018 - moyenne : 145.11 2018 - maxi : 360.52 2019 - mini : 53.33 2019 - moyenne : 186.99 2019 - maxi : 556.8 2020 - mini : 52.86 2020 - moyenne : 157.18 2020 - maxi : 351.15 2021 - mini : 20 2021 - moyenne : 142.76 2021 - maxi : 507.02 2022 - mini : 107.2 2022 - moyenne : 220.16 2022 - maxi : 518.86 2023 - mini : 24.56 2023 - moyenne : 201.02 2023 - maxi : 630.06    1/2023 - DCO : 148.56 2/2023 - DCO : 143.81 3/2023 - DCO : 630.06 4/2023 - DCO : 270.14 5/2023 - DCO : 24.56 6/2023 - DCO : 174.57 7/2023 - DCO : 106.35 8/2023 - DCO : 144.87 9/2023 - DCO : 58.24 10/2023 - DCO : 160.56 11/2023 - DCO : 163.84 12/2023 - DCO : 386.74

Pollution éliminée

2014 -  : 97.34 2015 -  : 87.07 2016 -  : 97.9 2017 -  : 97.77 2018 -  : 96 2019 -  : 94.78 2020 -  : 91.97 2021 -  : 96.09 2022 -  : 96.89 2023 -  : 98.06 2014 -  : 93.78 2015 -  : 82.86 2016 -  : 94.09 2017 -  : 92.57 2018 -  : 84.77 2019 -  : 76.15 2020 -  : 82.15 2021 -  : 86.35 2022 -  : 92.83 2023 -  : 95.2 2014 -  : 96.07 2015 -  : 87.45 2016 -  : 95.77 2017 -  : 93.4 2018 -  : 89.41 2019 -  : 70.42 2020 -  : 85.64 2021 -  : 91.65 2022 -  : 96.22 2023 -  : 97.84 2014 -  : 79.17 2015 -  : 87.69 2016 -  : 92.4 2017 -  : 82.19 2018 -  : 86.22 2019 -  : 80.74 2020 -  : 74.53 2021 -  : 90.56 2022 -  : 97.71 2023 -  : 97.5 2014 -  : 78.09 2015 -  : 75.98 2016 -  : 88.29 2017 -  : 79.92 2018 -  : 79.98 2019 -  : 76.91 2020 -  : 48.98 2021 -  : 85.42 2022 -  : 85.34 2023 -  : 96.89 2014 -  : 68.07 2015 -  : 25.18 2016 -  : 45.45 2017 -  : 33.95 2018 -  : 73.04 2019 -  : 53.25 2020 -  : 61.51 2021 -  : 40.22 2022 -  : 59.81 2023 -  : 58.88    1/2023 - DBO5 : 97.87 2/2023 - DBO5 : 98.67 3/2023 - DBO5 : 98.72 4/2023 - DBO5 : 98.59 5/2023 - DBO5 : 50 6/2023 - DBO5 : 94.72 7/2023 - DBO5 : 96.25 8/2023 - DBO5 : 97.93 9/2023 - DBO5 : 94.77 10/2023 - DBO5 : 98.87 11/2023 - DBO5 : 98.12 12/2023 - DBO5 : 98.9 1/2023 - DCO : 90.38 2/2023 - DCO : 94.83 3/2023 - DCO : 98.47 4/2023 - DCO : 94.72 5/2023 - DCO : 58.88 6/2023 - DCO : 94.74 7/2023 - DCO : 94.67 8/2023 - DCO : 94.91 9/2023 - DCO : 85.01 10/2023 - DCO : 95.01 11/2023 - DCO : 93.86 12/2023 - DCO : 97.16 1/2023 - MES : 95.52 2/2023 - MES : 98.62 3/2023 - MES : 98.83 4/2023 - MES : 97.74 5/2023 - MES : 70.41 6/2023 - MES : 96.45 7/2023 - MES : 97.74 8/2023 - MES : 97.81 9/2023 - MES : 95 10/2023 - MES : 94.18 11/2023 - MES : 98.7 12/2023 - MES : 99.69 1/2023 - NTK : 97.58 2/2023 - NTK : 98.06 3/2023 - NTK : 97.7 4/2023 - NTK : 96.09 5/2023 - NTK : 97.75 6/2023 - NTK : 99.28 7/2023 - NTK : 98.81 8/2023 - NTK : 97.85 9/2023 - NTK : 97.81 10/2023 - NTK : 98.95 11/2023 - NTK : 97.81 12/2023 - NTK : 95.26 1/2023 - NGL : 96.95 2/2023 - NGL : 99.39 3/2023 - NGL : 97.1 4/2023 - NGL : 95.63 5/2023 - NGL : 97.16 6/2023 - NGL : 98.61 7/2023 - NGL : 97.17 8/2023 - NGL : 97.3 9/2023 - NGL : 97.27 10/2023 - NGL : 97.2 11/2023 - NGL : 97.25 12/2023 - NGL : 94.47 1/2023 - PT : 46.39 2/2023 - PT : 83.65 3/2023 - PT : 54.9 4/2023 - PT : 84.69 5/2023 - PT : 55.84 6/2023 - PT : 27.8 7/2023 - PT : 54.9 8/2023 - PT : 58.1 9/2023 - PT : 57.89 10/2023 - PT : 41.37 11/2023 - PT : 57.34 12/2023 - PT : 70.02

Pollution rejetée

2014 - mini : 9.54 2014 - moyenne : 14.81 2014 - maxi : 21.57 2015 - mini : 14.2 2015 - moyenne : 33.22 2015 - maxi : 188.53 2016 - mini : 5.83 2016 - moyenne : 10.97 2016 - maxi : 19.74 2017 - mini : 1.65 2017 - moyenne : 15 2017 - maxi : 52.38 2018 - mini : 9.39 2018 - moyenne : 22.1 2018 - maxi : 41.48 2019 - mini : 23.19 2019 - moyenne : 44.61 2019 - maxi : 124.7 2020 - mini : 12.64 2020 - moyenne : 28.06 2020 - maxi : 60.1 2021 - mini : 9.92 2021 - moyenne : 19.48 2021 - maxi : 30.37 2022 - mini : 3.61 2022 - moyenne : 15.78 2022 - maxi : 38.51 2023 - mini : 5.67 2023 - moyenne : 9.64 2023 - maxi : 14.29    1/2023 - DCO : 14.29 2/2023 - DCO : 7.44 3/2023 - DCO : 9.61 4/2023 - DCO : 14.26 5/2023 - DCO : 10.1 6/2023 - DCO : 9.18 7/2023 - DCO : 5.67 8/2023 - DCO : 7.37 9/2023 - DCO : 8.73 10/2023 - DCO : 8.01 11/2023 - DCO : 10.06 12/2023 - DCO : 11

2019 -  : 124 2020 -  : 61 2021 -  : 86 2022 -  : 68 2019 -  : 41 2020 -  : 28 2021 -  : 42 2022 -  : 90   

Production et destination des boues

2014 - Epandage : 20 Tonnes MS 2015 - Epandage : 20 Tonnes MS 2016 - Epandage : 162 Tonnes MS 2017 - Epandage : 13 Tonnes MS 2018 - Epandage : 14 Tonnes MS 2019 - Epandage : 15 Tonnes MS 2023 - Epandage : 23 Tonnes MS 2014 - Production : 20 Tonnes MS 2015 - Production : 20 Tonnes MS 2017 - Production : 13 Tonnes MS 2018 - Production : 13 Tonnes MS 2019 - Production : 14 Tonnes MS 2020 - Production : 12 Tonnes MS 2021 - Production : 16 Tonnes MS 2022 - Production : 0 Tonnes MS 2023 - Production : 24 Tonnes MS

Problèmes rencontrés en 2023

Aucun problème n'a été recensé en 2023

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "LEDEUIX SIA ESCOU" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal