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Fiche système d'assainissement 2022

LARRAU (chalets d'Iraty) 2

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0564316V004
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMISSION SYNDICALE PAYS SOULE COMPLEXE D'IRATY
Nom de l'exploitant de la STEP : COMMISSION SYNDICALE PAYS SOULE COMPLEXE D'IRATY
Date de mise en service : 31 juillet 2012
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Primaire bio simple (Décanteur Digesteur
Capacité : 270 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 16 Kg/j
Charge nominale DCO : 37 Kg/j
Charge nominale MES : 25 Kg/j
Débit nominal temps sec : 41 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Disques biologiques
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 371 209, 6 224 147 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : Iratiko Erreka-

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : La station de LARRAU Iraty a été mise en service dans le courant de l’été 2012. Elle reçoit les effluents collectés par deux antennes de réseau, soit au total 35 chalets, 2 gites d’étape et un restaurant. Le réseau comporte deux postes de relevage. Dans le cadre de la reconstruction de la station d’épuration, il n’a pas été réalisé de travaux sur le réseau de collecte.
Les mesures réalisées dans le cadre du suivi départemental ont permis de constater que le réseau collecte des eaux claires notamment en période hivernale, les robinets des chalets étant laissés partiellement ouverts pour éviter le gel des canalisations. La charge en entrée de station est extrêmement variable et peut passer de 0 à plus de 200 EH en 24 heures. Les périodes de fortes affluence au complexe d’Iraty sont les week-ends d’hiver, quand la neige est présente et les vacances scolaires quelle que soit la période de l’année.
Le suivi départemental dans le cadre du programme NAIADE a été réalisé en 2022 au moyen de deux visites avec analyses les 12 avril et 11 octobre.
Les postes de relevage situés sur le réseau ont été visités. Ils fonctionnent sur une seule pompe. Il a été conseillé à l’exploitant de les remettre en service et de procéder à un nettoyage des bâches de pompage avant la saison hivernale. L'importante présence de graisses en surface et sur les régulateurs de niveau peut provoquer des dysfonctionnements.
Concernant les mesures de débit :
- Il n’y a pas eu de bilans sur 24 heures réalisés en 2022.
- Lors du bilan du 19 juillet 2021 (taux d’occupation des logements de 100%, soit 260 personnes selon les indications de la Commission Syndicale de Pays de Soule + restaurant ouvert), le débit à traiter est de 17 m3/j, correspondant à environ 115 EH hydrauliques L’histogramme des débits horaires présente des variations qui sont représentatives des rejets domestiques sur le site avec des périodes de pointe entre 8h -10h, 14h-15h et 18h-22h. Le débit minimal nocturne, assimilable aux eaux claires parasites, est très faible, quantifié à 0,12 m3/h.
- Pour le bilan de juillet 2019, alors que la fréquentation des chalets est moitié moins importante, le débit en entrée station est du même ordre de grandeur que cette année avec 16 m3/j. L’histogramme des débits horaires présente aussi des variations représentatives des rejets domestiques sur le site. Le débit minimal nocturne, assimilable à celui des eaux claires parasites est plus élevé et les eaux claires parasites pourraient représenter 0,3 m3/h, environ 7 m3/j.
- Pour le bilan du mois d’août 2017, par temps pluvieux (9 mm), le débit à traiter était de 40 m3/j (32 m3/j en août 2015 dans les mêmes conditions de fréquentation du site mais par temps sec) et correspondait à 270 équivalents habitants (EH). Le débit minimal nocturne, assimilable aux eaux claires parasites se situait alors autour de 0,75 m3/h (18 m3/j).
Concernant les flux de pollution :
Pour le bilan 2021, la charge polluante à traiter représentait environ 102 EH organiques. Ce flux est plus important que celui mesuré en juillet 2019 (70 EH), mais reste faible au regard de la population présente sur le site. En août 2017, alors que tous les chalets étaient occupés, on mesurait une charge de 200 EH, valeur qui semble plus conforme pour la présence de 260 personnes sur le site (170 EH en août 2015).
Les charges mesurées tant d’un point de vue hydraulique qu’un point de vue organique sont basses. On obtient les ratios de 65 litres rejetés/jour/personne.
  Station d'épuration : La station se compose d’une fosse toutes eaux suivies de deux files de traitement biologiques comprenant chacune deux batteries de 122 biodisques chacune et un tambour filtrant. Au cours des 6 bilans réalisés dans cette station d’épuration (octobre 2012, octobre 2013, août 2015, août 2017, juillet 2019 et juillet 2021), la station a fonctionné avec les taux de charge suivants :
• Hydraulique : de 38% à 99% (42% en 2021)
• Organique : de 26 % (sur la DBO5) à 66% (38% en 2021)
Depuis plusieurs années, les deux files sont en service toute l’année et sont alimentées de façon équitable.
Pour les 2 visites de 2022, la station présente un bon état de fonctionnement.
Le voile de boues au niveau de la fosse toutes eaux a été estimé sur le dernier regard de visite à 2 m de la surface d’eau.
La charge en zooglée sur les biodisques est correctement développée et dégressive sur les batteries avec une zone « blanche » qui indique la présence de déchets dans la cuve.
La centrale de graissage n’est plus utilisée et les graissages se font maintenant manuellement.
Les tambours filtrants fonctionnent normalement ; la toile est propre pour chaque tambour. On constate cependant une fuite sur la vanne du tambour de la file de gauche, en attente de réparation.
Le rejet est de bonne qualité pour les 2 visites. C’était aussi le cas pour les mesures de 2021, 2020 et 2019. Seule la concentration en phosphore du rejet est au-delà de celle fixée dans le dossier de déclaration (max 2 mg/l).
Des coupures d’EDF interviennent régulièrement à la station. L’installation d’un disjoncteur à réarmement automatique est préconisée pour s’affranchir des coupures électriques occasionnelles et éviter que ne se reproduise l’apparition d’un balourd sur les batteries de biodisques, susceptible de provoquer de graves dysfonctionnements.
Le débitmètre sortie ne fonctionne plus depuis le 07/08/17 suite à un orage.
Les difficultés d’accès à la station ne permettent pas des visites des équipements toutes les semaines en période hivernale.
  Sous produits : En 2021, une vidange (16 m3) a été réalisée par Haristoy en Avril. Les boues ont été acheminées vers la station d’épuration d’Ispoure.
En 2022, une vidange a été effectuée en août par l’entreprise MILLAN (7 m3). Pas d’indications sur la destination.

Données chiffrées

Les données présentées ci-dessous peuvent provenir des différentes STEP suivantes, liées au même système de collecte : 0564316V002 - LARRAU (CHALETS D'IRATY)

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    17 m3/j  42 %      19 m3/j  
 DBO5    6,1 Kg/j  38 %  350 mg/l  95 %  0,3 Kg/j  16 mg/l
 DCO    12 Kg/j  34 %  710 mg/l  88 %  1,5 Kg/j  81 mg/l
 MES    6,9 Kg/j    395 mg/l  95 %  0,3 Kg/j  17 mg/l
 NGL    2,0 Kg/j    112 mg/l  42 %  1,1 Kg/j  60 mg/l
 NTK    2,0 Kg/j    112 mg/l  83 %  0,3 Kg/j  18 mg/l
 PT    0,2 Kg/j    12 mg/l  -15,0 %  0,2 Kg/j  12 mg/l

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "LARRAU (chalets d'Iraty) 2" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal