Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2023

LANNE EN BARETOUS 2

Réseau de type Unitaire

 

Code de la STEP : 0564310V002
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNE DE LANNE EN BARETOUS
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 01 octobre 2010
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Primaire bio simple (Décanteur Digesteur
Capacité : 500 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 30 Kg/j
Charge nominale DCO : 60 Kg/j
Charge nominale MES : 45 Kg/j
Débit nominal temps sec : 125 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Décantation physique, Disques biologiques
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 391 531, 6 226 799 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : ruisseau le vert de barlanès Masse d'eau : Ruisseau le Vert de Barlanès

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2023

  Système de collecte : En 2023, le suivi départemental dans le cadre du dispositif Connaissance du programme NAIADE a été réalisé par le biais d’1 bilan de performances sur 24 heures le 4 septembre et d’1 visites avec analyses le 12 avril.
Description :
La majeure partie de la collecte des eaux usées se fait sur le mode gravitaire ; le quartier rive gauche du Vert est desservi par le réseau d’assainissement ; après la traversée du cours d’eau, il rejoint un poste de relevage situé en aval du quartier des chalets (anciennement centre de vacances). La nature de la collecte est plutôt unitaire; deux déversoirs d’orage sont en place sur le réseau en aval du bourg et un en amont des chalets.
Le nombre d’abonnés est de 171.
Fonctionnement.
Le flux des eaux usées rejeté par les habitations est souvent fortement masqué par la présence d’eaux claires parasites. Les débits reçus et traités par la station sont très variables, ils fluctuent de 50 à 350 m3/j en fonction de la hauteur de la nappe et de la pluviométrie. Le régime hydraulique par temps sec est de l’ordre de 2 à 5 m3/h, il atteint les 20 m3/h quand la pluviométrie est élevée. Les déversoirs d’orage sont difficiles d’accès et semblent compliqués à caler.
Le bilan s’est déroulé par temps sec mais fait suite à des jours pluvieux. Le déversoir d’orage « lotissement » n’étant plus accessible (enceinte grillagée par le propriétaire), il est difficile de déterminer si des déversements ont eu lieu. Bien que le poste de relevage de réseau de collecte dysfonctionne et manque d’entretien, on ne note pas de défaut majeur le jour de l’intervention.
Par temps sec le débit à traiter se situe autour de 30-35 m3/j (bilan de mai 2022 par exemple). Par temps de pluie le débit augmente de façon significative et le retour à la normale est lent en raison d’un phénomène de ressuyage marqué. C’est le cas pour le bilan de septembre 2023 pour lequel le débit parvenant aux ouvrages est élevé avec 138 m3/j. Le ressuyage est confirmé par l’histogramme des débits horaires qui présente des variations de faibles amplitudes. Le débit minimal nocturne assimilé à celui des eaux claires parasites permanentes est de 4,2 m3/h soit 100 m3/j. Par déduction, le débit sanitaire serait voisin de 38 m3/j, proche de ce qui est mesuré au cours de longues périodes sec.
Flux polluant
La collecte d’eaux claires parasites est confirmée par les concentrations de l’effluent brut qui sont caractéristiques d’eaux usées domestiques très fortement diluées. La valeur de la DBO5 étant anormalement basse au regard des autres paramètres, elle n’a pas été utilisée dans le calcul des charges. La charge polluante à traiter représente 120 équivalents habitants organiques (
Par rapport au nombre d’abonnés communiqué par la mairie au moment du bilan (171), le ratio est de 0,7 EH/branchement (0,8 en 2022). Cette valeur est faible, elle devrait se situer aux alentours de 1,5 (valeur moyenne mesurée dans le département en milieu rural). Les résidences secondaires représentent environ le tiers des logements sur la commune.
Pour des mesures antérieures, la charge organique à traiter correspond à environ 300-équivalents habitants en été (bilan d’août 2016), elle est nettement plus faible le reste de l’année de 100 à 120 EH.
  Station d'épuration : Description :
Les effluents parviennent à la station majoritairement de façon gravitaire, une partie transite par un poste de relevage situé sur le réseau, la pompe n°2 de ce poste présente des dysfonctionnements depuis plus d’un an.
Les prétraitements sont assurés par un dégrilleur manuel puis un décanteur digesteur. Le traitement est réalisé par des disques biologiques. La clarification se fait par le biais d’un tambour filtrant dont la toile filtrante est lavée en continu avec l’eau du réseau public, à l’aide d’une rampe équipée de buses. Un compteur d’eau a été mis en place.
Une pompe d’extraction permet d’alimenter les lits de séchage plantés de roseaux.
Remplissage :
Lors des bilans de 2020, 2022 et 2023 la station a respectivement fonctionné avec les taux de charge suivants :
- Hydraulique : 115%, 43% et 184%
- Organique : 20-25% dans les 3 cas
Fonctionnement
La grille statique située dans le canal de mesure nécessite un entretien régulier pour éviter la mise en charge du réseau et les débordements d’effluents sur la station. Le décanteur présente un aspect normal. Les biodisques fonctionnent correctement, la rotation est uniforme et la zooglée est normalement développée en surface.
Le nettoyage de la toile filtrante, réalisé à l’eau potable, a nécessité 9 m3 pour 138 m3 traité.
Le fonctionnement global de la station se dégrade progressivement.
Pour les visites de 2021 il était constaté que la toile du tambour filtrant était fortement endommagée. Elle devait être remplacée en fin d’année 2021, ce n’est toujours pas le cas lors de notre intervention de septembre 2023. Au cours des 3 dernières visites, il était également constaté que les isolants présents sur les capots de biodisques ne sont plus correctement fixés et tombent sur les biodisques, au risque de gêner leur rotation. De même, les vérins qui permettent l’ouverture des capots sont défectueux depuis plus d’un an et n’ont pas été remplacés.
Le nettoyage de la toile filtrante avec de l’eau potable n’est pas efficace car la pression du réseau est trop faible. Il convient de remettre en service la pompe « eau industrielle » adaptée à cet usage.
Performances :
En 2023, la dilution de l’effluent entrant est trop importante pour que les rendements soient significatifs (concentrations de l’effluent brut quasiment conformes à ce qui est requis pour un effluent traité).
En 2022, comme le débit d’eau potable utilisé pour le lavage du tamis est important (20 m3 pour un volume d’effluent de 33 m3), il est difficile de calculer les performances de l’étage biologique, l’effluent traité étant fortement dilué par de l’eau potable. Malgré cette dilution, l’effluent rejeté est de mauvaise qualité pour notre bilan de mai 2022.
Depuis que la toile filtrante est percée, la qualité de l’effluent traitée est pénalisée par une concentration en MES trop importante.
  Sous produits : Les boues en excès sont extraites du digesteur par une pompe dont le fonctionnement est automatique, puis stockées dans 2 lits de séchage plantés de roseaux. La hauteur de boues cumulées est encore faible, de l’ordre de 30-40 cm.
Depuis 2021, le réglage de la pompe d’extraction, est de 4 cycles de 30 minutes/jour soit environ 30 à 40 m3/j. L’alternance ne se fait pas de façon régulière.
Il a été conseillé de modifier les modalités de l’extraction lors du bilan de 2020, ces prescriptions n’ont pas été mises en application depuis. La consigne d’abaissement de la durée de chaque cycle d’extraction à 15 minutes n’est toujours pas mise en place (nécessite de remplacer l’horloge).
Les lits de séchage plantés de roseaux n’ont encore jamais été curés.

Données chiffrées

Les données présentées ci-dessous peuvent provenir des différentes STEP suivantes, liées au même système de collecte : 0564310V001 - LANNE EN BARETOUS

Tableau de synthèse

Année d'activité 2023

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    138 m3/j  110 %      141 m3/j  
 DBO5    2,8 Kg/j  9,2 %  20 mg/l  54 %  1,3 Kg/j  9,0 mg/l
 DCO    12 Kg/j  20 %  89 mg/l  55 %  5,6 Kg/j  39 mg/l
 MES    6,8 Kg/j    49 mg/l  5,9 %  6,4 Kg/j  45 mg/l
 NGL    2,1 Kg/j    15 mg/l  -2,7 %  2,1 Kg/j  15 mg/l
 NTK    2,1 Kg/j    15 mg/l  79 %  0,4 Kg/j  3,1 mg/l
 PT    0,2 Kg/j    1,4 mg/l  -63,2 %  0,3 Kg/j  2,2 mg/l

Problèmes rencontrés en 2023

Aucun problème n'a été recensé en 2023

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "LANNE EN BARETOUS 2" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal