Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2022

LAHONTAN

Réseau de type

 

Code de la STEP : 0564305V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNE DE LAHONTAN
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 01 octobre 2006
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 450 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 27 Kg/j
Charge nominale DCO : 54 Kg/j
Charge nominale MES : 40 Kg/j
Débit nominal temps sec : 68 m3/j
Débit nominal temps pluie : 130 m3/j
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Lit bactérien, Filtres plantés
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 379 220, 6 278 424 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : -

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Le réseau est exclusivement gravitaire et unitaire. Il s’agit d’un réseau ancien bien antérieur à la mise en service de la station. Il collecte des eaux claires parasites en quantité extrêmement importante, même par temps sec comme le mettent en évidence toutes les mesures mises en œuvre par le Département.
Le suivi départemental 2022, dans le cadre du programme NAAIDE, a été réalisé par le biais d’une visite 24h avec analyses en avril et d’un bilan de performance en décembre.
Le bilan du 1er décembre s’est déroulé par temps sec en période de nappe haute avec un ressuyage des sols. Les précipitations cumulées se sont élevées à 45 mm au cours des journées du 28 et 29/11/22. Dans ces conditions, le déversoir d'orage en amont immédiat de la station d'épuration est resté actif pendant toute la durée de l’intervention. Des pertes de pollution vers le milieu récepteur ont pu être observées. Le trop-plein en amont du dégrilleur est resté inactif, il en est de même pour celui de la bâche d’extraction.
Dans ces conditions, le volume admis en traitement est de 148 m3/j et correspond à environ 984 EH hydrauliques (sur la base 1 EH = 150 L/j).
Comme pour le précédent bilan 24h du mois de septembre 2020, l’histogramme des débits horaires n’est pas représentatif d’une courbe de rejets d’eaux usées domestiques, le débit de pointe horaire est quasi équivalent au débit moyen horaire, les valeurs oscillent autour de 6 m3/h. Le réseau d’assainissement collecte des eaux claires parasites en très grandes quantités. Le débit minimum en période nocturne est de l’ordre de 5,8 m3/h, ce qui représente un volume de 139 m3/j soit potentiellement 94% du débit collecté par l’installation le jour du bilan (148 m3/j).
Pour le bilan de décembre 2022, comme pour toutes les mesures réalisées sur ce système d’assainissement, les concentrations de l’effluent brut sont extrêmement faibles, caractéristiques d’un effluent domestique très dilué. Les concentrations de l’effluent brut sont caractéristiques d’un effluent domestique très fortement dilué. La charge à traiter est faible et représente environ 27 EH (sur la base de la DBO5 pondérée par la DCO à raison de 1 EH = 120 g DCO/j et 1 EH = 60 g DBO5/j). La commune déclare que 310 habitants sont raccordés au réseau d’assainissement collectif.
Cette charge est plus faible que les précédentes mesures de septembre 2020 (40 EH organiques), d’octobre 2018 et septembre 2016 avec environ 70 EH. Les pertes de pollution constatées au niveau du déversoir d’orage associées à la dégradation du réseau de collecte en amont de la station d’épuration peuvent expliquer ces résultats en baisse.
On suspecte que certains abonnés ne soient pas raccordés et que d’autres n’aient pas déconnecté leur fosse septique. L’état du réseau, ailleurs que dans sa partie terminale, n’est pas connu. Il était existant avant la construction de la station d’épuration et était alors qualifié de pluvial. Il recevait alors les effluents issus de nombreux assainissements non collectifs ainsi que les eaux de toiture et de voirie.
Un schéma Directeur d’assainissement permettrait de faire la lumière sur ces différents points d’interrogation.
  Station d'épuration : La station est de type Rhyzopur (filtre bactérien forte charge et filtres plantés de roseaux) et comporte en fin de filière deux petites zones d’infiltration pour limiter les rejets d’effluents traités au cours d’eau en période d’étiage (alimentation en alternance). Les prélèvements d’effluent traité ce font en amont.
Les taux de charge mesurés à la station varient en fonction de la pluviométrie, de la hauteur de la nappe et du ressuyage.
? Hydraulique : de 80 % en septembre 2020, sur la base de 150l/j.EH et par temps sec à 462% en décembre 2014 avec 5 mm de pluie et un by-pass actif en amont de station. En 2021, 193% en mars et 95 % en novembre. En 2022, 93% en avril et 219% en décembre.
? Organique : de 2% lors du bilan d’octobre 2008 à 13-14% (bilan de 2010, 2012 et 2018), sur la base de 60 gDBO5/j.EH), 8% pour le bilan 2020 et 4% pour le bilan de2022.
L’effluent dégrillé est relevé vers le filtre bactérien sur la surface duquel il est réparti à l'aide d'un distributeur rotatif régulé par un variateur de vitesse qui fonctionne correctement. La répartition et la percolation des effluents sont satisfaisantes. La zooglée est moyennement développée. Il serait souhaitable d’extraire les mousses accumulées en surface du filtre.
Compte tenu de la très nette surcharge hydraulique qui intervient régulièrement, un déversement intermédiaire est possible par débordement de la bâche d’alimentation des filtres plantés de roseaux de façon à ce qu’ils ne soient pas saturés. Pour le bilan 2022, aucun déversement n’a été observé en ce point.
L’alimentation des filtres plantés de roseaux se fait au moyen de 2 pompes dont le débit est actuellement régulé par les poires de niveau. Il est primordial de procéder à la remise en service du doseur cyclique pour ne pas saturer les filtres plantés de roseaux par les surcharges hydrauliques. Il serait souhaitable également de veiller à respecter une alternance hebdomadaire d’alimentation des filtres plantés de roseaux.
Lors de la visite d’avril, Les roseaux des lits ont été faucardés l’hiver précédent, ils sont en phase de repousse, quelques végétaux parasites en surface.
Lors du bilan de décembre, les roseaux sont en phase de repos végétatif. Il est prévu le faucardage au cours du mois.
Pour cette mesure, comme pour toutes celles qui ont été réalisées sur cette station, les rendements épuratoires sont peu significatifs, compte tenu de la dilution excessive de l’effluent brut. Cette dilution induit également un rendement énergétique particulièrement défavorable : 46,3 kWh/kgDBO5 éliminé (rendement correct s’il est inférieur à 3 kWh/kgDBO5 éliminé).
Le rejet est de bonne qualité lors de nos interventions mais on ne tient pas compte des by-pass fréquents en amont de la station, pas plus que de ceux qui se produisent au niveau de la bâche d’extraction. A noter que l’effluent entrant est particulièrement dilué, ce qui limite l’impact potentiel des déversements d’effluent non traité ou partiellement traité.
Comme évoqué lors du précédent bilan 24h de septembre 2020, il est conseillé à la collectivité de lancer une actualisation de son Schéma Directeur d’Assainissement comprenant une étude diagnostique de réseau pour localiser les zones d’introduction d’eaux claires parasites permanentes, repérer les assainissements non collectifs encore en service et dont la sortie est raccordée au réseau public, recenser les abonnés raccordés et ceux qui ne le sont pas ou qui sont mal raccordés
  Sous produits : Filtres plantés de roseaux ; pas de curage depuis la mise en service de la station.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    148 m3/j  114 %      133 m3/j  
 DBO5    1,0 Kg/j  3,8 %  7,0 mg/l  80 %  0,2 Kg/j  1,6 mg/l
 DCO    4,4 Kg/j  8,2 %  30 mg/l  9,9 %  4,0 Kg/j  30 mg/l
 MES    1,4 Kg/j    9,3 mg/l  80 %  0,3 Kg/j  2,0 mg/l
 NGL    0,7 Kg/j    4,7 mg/l  -240,6 %  2,3 Kg/j  18 mg/l
 NTK    0,7 Kg/j    4,7 mg/l  87 %  0,1 Kg/j  0,7 mg/l
 PT    0,1 Kg/j    0,8 mg/l  14 %  0,1 Kg/j  0,7 mg/l

Problèmes rencontrés en 2022

Aucun problème n'a été recensé en 2022

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "LAHONTAN" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal