Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2023

ISTURITS

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0564277V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : CA DU PAYS BASQUE
Nom de l'exploitant de la STEP : CA DU PAYS BASQUE
Date de mise en service : 01 mai 2001
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 400 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 18 Kg/j
Charge nominale DCO : 36 Kg/j
Charge nominale MES : 21 Kg/j
Débit nominal temps sec : 45 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Lagunage naturel
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 358 666, 6 260 800 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : Ruisseau l'Arbéroue Masse d'eau : L'Arbéroue de l'Altzerreka au confluent du Lihoury

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2023

  Système de collecte : En 2023, dans le cadre du suivi départemental du programme NAIADE, il a été réalisé une visite avec analyses en mars par temps humide.
Le maitre d’ouvrage a également réalisé un bilan d’autosurveillance le 2 octobre par temps sec.
Le nombre d’abonnés au service public d’assainissement est de 103 (données 2020) ; parmi lesquels une maison de retraite. Un particulier pratiquant une activité de conserverie de viandes avait également été identifié comme connecté au réseau d’assainissement. La mairie a rencontré le particulier pour lui imposer la mise en place d’un prétraitement adapté (pas d’indications sur la réalisation des travaux)
Le réseau comporte deux postes de relevage : un route d’Orègue (ou Haltzerreka) et l’autre route d’Ayherre.
Les 2 postes de relevage ont été visités au cours de notre visite. Ils présentent un bon état de fonctionnement. Aucun by-pass n’a été constaté. La totalité de la pollution transitant par le réseau semble être correctement acheminée jusqu’à l’unité de traitement Les postes sont nettoyés régulièrement par l’exploitant.
Lors du dernier bilan de novembre 2021, réalisé par temps sec, le volume d’eaux usées parvenu à la station est de l’ordre de 31 m3/j soit 209 EH (à raison de 1 EH= 150l/j). Ce volume est similaire à celui mesuré dans les mêmes conditions lors du précèdent bilan effectué en novembre 2017 (28 m3/j).
Nous avons mesuré 23% du flux collecté provenant du poste « Orégue », 17% du poste « route d’Ayherre » ; le reste arrive en gravitaire jusqu’à la station.
Lors du bilan exploitant du 2 octobre, le volume d’eaux usées parvenu à la station est de l’ordre de 28 m3/j soit 190 EH (à raison de 1 EH= 150l/j). Ce volume est similaire à celui mesuré dans les mêmes conditions lors du dernier bilan NAIADE de novembre 2021. L’effluent brut est concentré (DCO = 860 mg/l) et la charge organique à traiter correspond à environ 170 EH (sur la base d’1EH=60g DBO5/j et 120g DCO/j).
Concernant les flux de pollution :
Les volumes mesurés lors des derniers bilans sont en adéquation avec ceux mesurés lors de l’actualisation du schéma directeur d’assainissement. Lors de la campagne de mesures réalisée par nappe basse en novembre 2016, le volume moyen de temps sec était de 30 m3/j. 20 à 25% des effluents provenaient de la maison de retraite. Le flux de pollution, calculé à partir des paramètres organiques, représentait environ 200 EH organiques. Le réseau est de nature séparatif et est globalement en bon état. Toutefois, des intrusions d’eaux pluviales ont été constatées et sont issues principalement de défauts d’étanchéité. Elles ont été identifiées lors du schéma en provenance des bassins de collecte Haltzarreka et Garacoïtz.
Sur la période de mars 2022 à mars 2023, l’analyse du fonctionnement des postes de relevage (à partir des index compteurs)) indique le PR « Route d’Orègue » a fonctionné en moyenne 3h13 par jour et que le PR «Route d’Ayherre » a fonctionné en moyenne 50 minutes par jour. On peut donc en déduire que le PR « Route d’Orègue » est sensible à l’intrusion d’eaux parasites météoriques et confirme les constatations du schéma directeur.
Le programme de travaux proposé préconisait à l’issue du schéma notamment la réhabilitation des regards non étanches, le dévoiement du réseau qui passe sous la maison de retraite, le dévoiement du bassin d’infiltration des eaux pluviales ou du réseau de collecte passant au- dessous, l’optimisation du fonctionnement du PR Haltzerreka, qui est sous dimensionné au niveau du pompage. Une étude spécifique sera toutefois nécessaire pour valider le débit maximum admissible par la conduite de refoulement.
  Station d'épuration : Les effluents sont traités par lagunage : 3 bassins en série.
La station fonctionne avec un taux de remplissage hydraulique de 50% et un taux de remplissage organique de 30 à 60%.
Lors de la visite NAIADE de mars 2023, le regard en amont de l’entrée de la station est en charge à cause d’une présence importante de graisses. Le canal d’arrivée de la station est également en charge, obstrué par des déchets (lingettes). Il a été conseillé de nettoyer ces deux ouvrages. Les revanches des bassins sont érodées. Les bassins 1, 2 et 3 sont en surverse le jour de la visite.
Lors du bilan exploitant du 2 octobre, la station d’épuration a fonctionné avec un taux hydraulique de 47 % et un taux organique de 43% (DCO pondérée par laDBO5)
La présence de rongeurs (traces de passage autour des bassins, berges érodées) a été observée sur l’ensemble des bassins. Les espaces verts sont propres et bien entretenus.
Pour la visite Le rejet est de bonne qualité durant la visite NAIADE.
  Sous produits : Les boues sont stockées dans les lagunes.
Il n’y a pas eu d’évacuations à ce jour.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2023

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    28 m3/j  62 %      28 m3/j  
 DBO5    8,3 Kg/j  46 %  298 mg/l  86 %  1,2 Kg/j  42 mg/l
 DCO    24 Kg/j  67 %  860 mg/l  82 %  4,4 Kg/j  158 mg/l
 MES    5,1 Kg/j    183 mg/l  78 %  1,1 Kg/j  41 mg/l
 NGL    1,6 Kg/j    59 mg/l  79 %  0,3 Kg/j  13 mg/l
 NTK    1,6 Kg/j    58 mg/l  81 %  0,3 Kg/j  11 mg/l
 PT    0,2 Kg/j    6,8 mg/l  58 %  0,1 Kg/j  2,9 mg/l

Problèmes rencontrés en 2023

Aucun problème n'a été recensé en 2023

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "ISTURITS" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal