Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2023

ISSOR

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0564276V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNE D'ISSOR
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 01 janvier 1988
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 270 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 10 Kg/j
Charge nominale DCO : -
Charge nominale MES : 19 Kg/j
Débit nominal temps sec : 40 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Décantation physique, Lit bactérien
Filières BOUE : File 1 : Lits de séchage
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 402 140, 6 229 365 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : Gave de Lourdios Masse d'eau : Le Gave de Lourdios (d'Issaux)

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2023

  Système de collecte : En 2023, le suivi départemental dans le cadre du dispositif Connaissance du programme NAIADE a été réalisé au moyen d’une visite avec analyses le 12 avril et d’un bilan de performances sur 24 heures le 4 septembre.
Description :
Le réseau de collecte est séparatif et gravitaire. D’une longueur d’environ 2 km, il collecte les effluents de 90 abonnés (données SDA réalisé par ARTELIA en 2017).
Fonctionnement
Au cours du SDA, les investigations du bureau d’étude ont permis de diagnostiquer et mettre en évidence les anomalies et dysfonctionnement suivants sur le réseau de collecte :
- par temps sec : la campagne de mesure en avril 2016 met en évidence une collecte d’eaux claires parasites permanentes (ECPP) de l’ordre de 45 m3/j. L’origine de ces eaux claires implique presque la moitié du linéaire. Il semble que le réseau soit globalement en mauvais, nécessitant des travaux a plus ou moins long terme.
- par temps de pluie : la surface active est estimée à environ 2600 m² (1 mm de pluie génère la collecte de 2,6 m3 d’eaux pluviales). Un quart de la surface active a pu être identifiée par des tests à la fumée.
Lors des mesures réalisées par notre service, le débit arrivant à la station est souvent élevé en raison de la présence d’eaux claires parasites permanentes (ECPP) collectées en grande quantité.
La mesure de septembre 2023 ne fait pas exception. Bien qu’elle soit réalisée à la suite de 2 jours de temps sec, le débit à traiter correspond, avec 83 m3/j, à environ 560 EH. Ce volume est deux fois plus important que pour les précédentes mesures : 46 m3/j en mai 2022 et 49 m3/j en octobre 2020.
L’histogramme des débits horaires présente des variations de faible amplitude qui pourraient toutefois correspondre aux rejets domestiques. Le débit minimal nocturne, environ 2,7 m3/h ou 65 m3/j, confirme la présence massive d’ECPP. Par différence le débit sanitaire serait de 18 m3/j (120 EH).
Cette quantité d’ECPP collectée est encore en augmentation par rapport aux précédentes mesures (environ 1,5 m3/h en 2022 ).
Flux polluant
Les concentrations de l’effluent brut sont très faibles, caractéristiques d’eaux usées domestiques fortement diluées, comparables à celles requises pour un effluent traité de bonne qualité. La charge organique à traiter correspond à une soixantaine d’EH, du même ordre de grandeur que celles mesurées pour les bilans de mai 2022, juillet 2018 (73 EH) et septembre 2014 (64 EH). A noter que la marge d’erreur est relativement importante sur la mesure concentrations faibles.
Cette charge est très faible au regard du nombre de raccordés qui est de 90. Le ratio de 0.67 EH/abonné est très en deçà de la moyenne observée en zone rurale sur le département avec 1 ,5 EH/abonné.
Le réseau collecte des ECCP en quantité massive mais des exfiltrations sur d’autres partie du réseau ne sont pas exclues.
Etudes et travaux
Des réparations sur le réseau ont permis de résorber quelques entrées d’eaux claires parasites, les efforts ont été poursuivis par le chemisage de la canalisation traversant le gave de Lourdios. Malgré cela la collecte d’eaux claires parasites est encore majoritaire par rapport à celle des eaux usées. Le SDA avait identifié plus de 50% du linéaire à réhabiliter.
  Station d'épuration : Description
Les effluents transitent dans un poste de relevage avant d’être admis dans un décanteur-digesteur équipé d’une grille statique permettant de retenir les déchets. Le trop plein de cet ouvrage alimente le filtre bactérien sur lequel la répartition de l’effluent est normalement assurée par un sprinkler. Un piège à pouzzolane précède le passage dans le clarificateur non raclé mais équipé d'une cloison siphoïde. Un système de recirculation permet d’améliorer le traitement.
Remplissage :
Habituellement, par temps sec, les flux arrivant à la station d’épuration sont compatibles avec les capacités épuratoires, les charges hydraulique et organique sont cependant très déséquilibrées.
Pour les bilans d’octobre 2020 et mai 2022, la station a respectivement fonctionné avec les taux de charge suivants :
? Hydraulique : 125% et 115%
- Organique : 20% et 35%
Pour le bilan 2023, en raison d’un afflux d’eaux claires parasites encore plus important que d’habitude, le taux de charge hydraulique dépasse 200%, le taux de charge organique est de 20%.
Fonctionnement
La station a fait l’objet de travaux d’entretien en 2022 avec notamment le remplacement dans le pouzzolane du filtre bactérien.
Pour la visite d’avril 2023, par temps de pluie, les deux pompes fonctionnement simultanément (alternance gérée manuellement par le préposé). Du fait de cette surcharge hydraulique, le trop plein du décanteur est actif et le filtre bactérien noyé. De plus, le sprinkler est démonté et la pompe de recirculation à l’arrêt. La qualité du rejet reste tout de même correcte en raison de la dilution excessive de l’effluent brut.
Au cours du bilan 2023, des dysfonctionnements sont toujours observés avec le fonctionnement simultané des deux pompes de relevage qui induit toujours un débit trop important pour une décantation optimale dans le décanteur-digesteur. Le sprinkler du filtre bactérien est encore démonté et la pompe de recirculation est toujours à l’arrêt.
Malgré l’arrêt du sprinkler, la zooglée est tout de même développée en surface du filtre bactérien. En raison du fonctionnement des deux pompes de relevage de façon simultanée, les vitesses ascensionnelles en clarification sont importantes (supérieures à 0,35m/h). La décantation dans cet ouvrage en est perturbée. Le test du disque de Secchi est à 60 cm, ce qui indique que l’effluent traité est trouble.
Performances
Au vu de la forte dilution des effluents bruts, les rendements épuratoires sont peu représentatifs mais suffisants pour atteindre une bonne qualité de rejet (l’azote et le phosphore sont éliminés à des degrés variables). C’est le cas pour nos deux passages de 2023.
  Sous produits : Les boues du digesteur sont stockées sur les 2 lits de séchage prévus à cet effet.
La collectivité ne communique pas sur le devenir de ces boues ni sur leur fréquence d’évacuation.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2023

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    83 m3/j  209 %      80 m3/j  
 DBO5    2,0 Kg/j  20 %  24 mg/l  72 %  0,6 Kg/j  7,0 mg/l
 DCO    9,3 Kg/j    111 mg/l  56 %  4,1 Kg/j  51 mg/l
 MES    4,2 Kg/j    50 mg/l  43 %  2,4 Kg/j  30 mg/l
 NGL    1,1 Kg/j    14 mg/l  4,4 %  1,1 Kg/j  14 mg/l
 NTK    1,1 Kg/j    14 mg/l  38 %  0,7 Kg/j  8,9 mg/l
 PT    0,1 Kg/j    1,4 mg/l  8,3 %  0,1 Kg/j  1,4 mg/l

Problèmes rencontrés en 2023

Aucun problème n'a été recensé en 2023

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "ISSOR" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal