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Fiche système d'assainissement 2022

L HOPITAL D ORION (BOURG)

Réseau de type Séparatif

 

Code de la STEP : 0564263V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNE DE L'HOPITAL D'ORION
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 01 janvier 1998
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 65 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 3,9 Kg/j
Charge nominale DCO : 8,0 Kg/j
Charge nominale MES : 4,5 Kg/j
Débit nominal temps sec : 10 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Filtres à sables
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 388 393, 6 267 417 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : Le Saleys Masse d'eau : Le Saleys de sa source au confluent du Beigmau

Observations SDDE 2022

  Système de collecte : Le réseau de l'hôpital d'Orion collecte gravitairement les effluents issus des bâtiments communaux et de 9-10 maisons (environ 20 à 25 personnes). Deux nouvelles maisons vont se raccorder et 4 lots à construire en prévision (indication de M le Maire en mai 2021), Quatre autres maisons ne sont pas raccordées.
Compte tenu de la configuration du site, les mesures de débit sont difficiles. La pente du réseau est faible et il semble que des bouchages réguliers sont à déplorer. C’est le cas lors de notre intervention du mois de mai 2021. A notre arrivée, le réseau est bouché juste en amont de la fosse toutes eaux.
Un bilan a été réalisé en août 2022 avec une mesure de débit en sortie de traitement, l’entrée n’ayant pas pu être équipée. Le débit mesuré alors est extrêment faible avec environ 500L/j.
Pour le bilan d’octobre 2019, par temps sec sans pluie significative depuis au moins 4 jours, une entrée d’eaux claires avait été décelée correspondant sans doute à une fuite d’eau potable. In fine, pour le bilan de décembre 2016, qui s’était aussi déroulé par temps sec, le débit mesuré était de 1,8m3/j, correspondant à une douzaine d’équivalents habitants hydrauliques (du même ordre de grandeur que pour les mesures d’avril 2014 et juillet 2017).
Par temps humide, le débit mesuré en sortie de traitement augmente. C’est le cas pour la visite 24 heures de juin 2020, avec 6,7 m3/j. le réseau collecterait quelques eaux pluviales. La collectivité a lancé une étude de schéma directeur confiée au cabinet MPE. La restitution de celle-ci est prévue au premier semestre 2023.
Pour le bilan 2022, les concentrations de l’effluent brut sont caractéristiques d’un effluent domestique normalement concentrée. La charge mesurée est également très faible avec 3 EH. les précédents bilans font état d’une charge de 8EH en octobre 2019 et d’une douzaine d’EH en décembre 2016. Compte tenu des très faibles débits et d’une pente également faible, des dépôts dans le réseau de collecte sont possibles.
Il est rappelé que, juste avant la visite de 2015, un hydrocureur avait effectué un nettoyage et un débouchage du réseau en février 2015, mais après un repas de chasseurs le 19/04/15 à la salle des fêtes (environ 100 personnes), le réseau était à nouveau bouché.
Il convient de vérifier que la boite à graisse de la salle des fêtes fonctionne correctement et qu’elle fait l’objet de vidanges régulières. L’à-coup hydraulique dû à une consommation d’eau plus importante lors d’un repas organisé à la salle des fêtes semble provoquer de façon systématique la remise en suspension de graisses qui sont responsables du bouchage du réseau (un repas avait également eu lieu la veille du bilan de 2014).
L’utilisation de la salle la veille de la mesure de mai 2021 n’est pas connue (nouveau bouchage).
Par ailleurs, il convient d’informer les utilisateurs de la salle quant à une bonne récupération des déchets alimentaires qui ne doivent pas rejoindre le réseau d’assainissement.
  Station d'épuration : La station se compose d'une fosse toutes eaux de capacité de 10 m3. Une chasse permet l'alimentation séquentielle des filtres à sables composés de 2 filières de traitement enterrées (2 X 76 m2) qui sont alimentées en simultané
La chasse a été démontée en 2011.
En 2014, les drains de répartition et de collecte des filtres à sables ont été nettoyés, les boues de la fosse toutes eaux ont été évacuées en juillet 2014 et en juillet 2016, le préfiltre amovible a été remplacé et son nettoyage est régulier depuis. En parallèle, pour protéger la station, un clapet anti-retour a été installé sur la canalisation de rejet en novembre 2014, portant des limons sont observés dans le regard aval station lors de la visite de septembre 2018 (crue en juin 2018). Il ne reste plus qu’à remettre la chasse en service pour assurer une alimentation par bâchées des filtres à sable. L’alimentation des filtres par bâchées est indispensable pour leur bon fonctionnement et permet surtout de prévenir le colmatage du filtre. De même, il est vivement conseiller de remettre en place l’alternance dans l’alimentation des filtres. Lors de la visite de mai 2021, il semblait qu’un écoulement préférentiel se faisait vers la file de gauche, le colmatage de celle de droite était suspecté. Ce constat a été réitéré lors du bilan d’août 2022.
Pour le moment, on constate toujours, un écoulement en sortie de station. La qualité de l’eau prélevée en sortie est bonne et les rendements sont bons. Jusqu’en 2021, la dégradation de l’azote ammoniacal par le phénomène de nitrification (concentration inférieure à 2 mgN/L) permettait de penser que les filtres bénéficiaient d’une aération correcte, ce qui en général témoigne d’une bonne circulation de l’air dans le filtre, et d’une absence de colmatage général des filtres. Pour le bilan 2022, la présente d’azote ammoniacal dans l’effluent traité en proportion importante semble indiquer que le colmatage des filtres est à craindre.
Dans le cadre d’une exploitation suivie et régulière, il convient de faire des vidanges de la fosse toutes eaux régulièrement (une fois tous les deux ans avec pompage des graisses en surface), de nettoyer très régulièrement le préfiltre et de veiller à ce que le regard d’alimentation de la station ne soit pas obstrué par des déchets. A minima, un passage à la station une fois par semaine est recommandé.
Le SDA confié à MPE a pour objectif de faire un diagnostic des équipements en place, d’évaluer les capacités réelles et la pérennité de la filière de traitement actuelle et de faire des propositions de travaux à engager pour mettre en œuvre une filière assainissement des eaux usées qui réponde aux exigences environnementales, sanitaires et règlementaires adaptées.
  Sous produits : Une vidange (3 m3) a été réalisée en juillet 2014.
Une autre évacuation de boues (4 m3) a été réalisée par la SDEPE dans le courant de l’été 2016.
Pas de vidange depuis.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2022

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    0,4 m3/j  4,4 %      0,5 m3/j  
 DBO5    0,2 Kg/j  4,1 %  364 mg/l  88 %  0,0 Kg/j  43 mg/l
 DCO    0,4 Kg/j  4,5 %  818 mg/l  97 %  0,0 Kg/j  22 mg/l
 MES    0,1 Kg/j    318 mg/l  93 %  0,0 Kg/j  22 mg/l
 NGL    0,1 Kg/j    114 mg/l  10 %  0,0 Kg/j  98 mg/l
 NTK    0,1 Kg/j    114 mg/l  60 %  0,0 Kg/j  43 mg/l
 PT              

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "L HOPITAL D ORION (BOURG)" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal