Fiche système d'assainissement 2022
GERONCE
Réseau de type Mixte
Code de la STEP : | 0564241V001 |
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Nom du maître d'ouvrage de la STEP : | COMMUNE DE GERONCE |
Nom de l'exploitant de la STEP : | - |
Date de mise en service : | 01 mai 1989 |
Date de mise hors service : | - |
Niveau de traitement : | Secondaire bio (Ntk) |
Capacité : | 500 éq-hab. |
Raccordements communaux 10%..100% |
STEP
Charge nominale DBO5 : | 30 Kg/j |
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Charge nominale DCO : | 60 Kg/j |
Charge nominale MES : | 35 Kg/j |
Débit nominal temps sec : | 100 m3/j |
Débit nominal temps pluie : | - |
Filières EAU : |
File 1 : Prétraitements, Boues activées faible charge, aération p |
Filières BOUE : |
File 1 : Lits de séchage |
Filières ODEUR : | - |
Point de rejet
Coordonnées (Lambert 93) : | 399 631, 6 244 835 , Coordonnées établies (précision du décamètre) |
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Milieu récepteur : | Rivière : joz erreka Masse d'eau : Le Joos |
Chronologie des raccordements au réseau
Déployer
Observations SDDE 2022
Système de collecte : Pour obtenir le commentaire en intégralité, contacter connaissancenaiade@le64.fr ou le 05.59.11.44.05 La commune de Géronce a terminé en 2017 un schéma directeur dassainissement. Les conclusions de létude portent sur la nécessité de réaliser des travaux damélioration sur le réseau dassainissement et sur la station dépuration. En 2018-2019, la commune a entrepris - travaux de réhabilitation sans tranchée, - travaux de dépose/repose, - travaux de déconnexion deaux pluviales sur le réseau deaux usées - la mise en place dun dispositif de mesure du débit sur le point A2, La collecte des eaux usées se fait gravitairement, sur le mode séparatif. Selon le RPQS 2020, 430 habitants sont raccordés au réseau de collecte pour nombre dabonnés de 219. Le suivi départemental 2022 réalisé dans le cadre du dispositif Connaissance du programme Naiade a été réalisé par le biais dun bilan de performances sur 24 heures en septembre et dune visite avec analyses en mars. Le bilan de septembre 2022 a été réalisé par temps pluvieux sous forme daverse (6 mm). Le déversoir dorage en tête de station na pas été actif selon la mesure de débit en place. Le débit collecté et traité est de 48 m3/j (320 EH). Hors période de précipitations, les variations de lhistogramme des débits sont caractéristiques des rejets domestiques. Le débit moyen est de 1,6 m3/h hors précipitations. Le débit minimal nocturne, mesuré après les averses, est de 0,8 m3/h. Pendant de lépisode pluvieux (période 2h-4h le 06/09), le débit horaire est multiplié par 5 et atteint 6 m3/h. le retour à la normale est rapide. On ne note pas de phénomène de ressuyage. Le surplus de débit lié à la pluie est évalué à 12 m3, les eaux claires parasites permanentes pourraient représenter 16 à 18 m3/j. Le débit sanitaire se situerait donc autour de 20 m3/j (135 EH) Le bilan de juin 2021 sest aussi déroulé par temps de pluie avec 9 mm au cours dun orage. Dans ces conditions, le déversoir dorage en tête de station a été actif pendant 45 minutes avec environ 25 m3 déversés avant traitement. Le débit traité est dune soixantaine de m3/j (390 EH). Comme pour le bilan 2022, lhistogramme des débits horaires met en évidence une augmentation brutale du débit au moment de la pluie. Le retour à la normale se fait rapidement. On nobserve pas de phénomène de ressuyage pour cette mesure non plus. Le surplus collecté pour une pluie de 9 mm est évalué à 40 m3. Comme pour le bilan 2022, en période nocturne, alors que limpact de la pluie ne semble plus visible, le débit reste voisin de 1m3/h, laissant penser que le réseau collecte des eaux claires parasites permanentes dont le débit journalier serait de lordre de 24 m3/j. Le débit sanitaire serait dune vingtaine de m3/j. Lors de bilans réalisés par temps sec ou légèrement humide les débits traités sont légèrement inférieurs (46 m3/j en novembre 2020 et 50 m3/j en juin 2018). Pour le bilan 2022, leffluent brut est légèrement dilué. La charge à traiter correspond à environ 170 EH organiques. Cette charge est nettement inférieure à celles mesurées par nos soins lors des dernières mesures (de 270 EH organiques à 310 EH). Pour le bilan 2022, le ratio EH/abonné nest que de 0,77 EH. Cest moitié moins que ce qui est mesuré en moyenne en zone rurale sur le département : 1,5 EH/abonné. Sur la base des mesures 2019 et 2020, le ratio était de 1,5 EH/abonné. La représentativité de la mesure 2022 est interrogée |
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Station d'épuration : La station dépuration de Géronce est alimentée gravitairement. Les effluents sont dégrillés automatiquement puis relevés vers un décanteur-digesteur avant dêtre traités par un lit bactérien. La répartition des effluents est assurée par un sprinkler et laération par des évents situés en bas du filtre. Une partie des effluents est recirculée, lautre transite par un clarificateur avant de rejoindre le milieu naturel. La station fonctionne avec les taux de charge suivants : ? Hydraulique : 45% à 50% par temps sec, plus par temps de pluie en fonction des précipitations et du by pass amont station (45% en septembre 2022) ? Organique : 60% pour les mesures de 2019 et 2020 (en adéquation avec la population raccordée), 49% en 2021 alors quune partie du flux nest pas traitée et 34% pour le bilan 2022 (sans explication évidente) Concernant le fonctionnement de la station, le décanteur-digesteur remplit bien son office. Habituellement, la répartition de leffluent sur le filtre bactérien est homogène grâce à une bonne rotation du sprinkler. En 2022, le préposé signale en mars que des blocages se produisent et la rotation irrégulière lors du bilan de septembre 2022. La zooglée est toutefois correctement développée sur toute la surface. Généralement, par temps sec, la clarification de leffluent se fait bien grâce à une vitesse ascensionnelle faible pour le débit moyen (moins de 0,2 m/h). Par temps de pluie, la vitesse augmente et elle est de lordre de 0,4 m/h pour le bilan 2022 en pointe. Malgré cela, les rendements épuratoires restent corrects sur les paramètres DBO5, DCO et MES (83 à 93%), lazote est partiellement traité par nitrification (60%), le phosphore est peu ou pas traité, conforme à ce qui est attendu pour ce type de traitement. Comme pour le bilan de juin 2021et la visite de novembre 2021, la qualité du rejet est aussi correcte pour nos deux interventions de 2022, présentant des concentrations similaires à celles mesurées au cours des visites des années antérieures. |
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Sous produits : La production de boues annuelle se situe autour de 60 m3/an extraits du digesteur. Les boues qui avaient été hygiénisées par Metalayou sur le site de Prechacq (procédé thermophile) en aout, septembre et octobre 2020 (volume total 60 m3) et qui étaient stockées sur les lits de séchage ont été épandues sur les terrains communaux (plan dépandage local). Un épandage de boues (32 m3) hygiénisées par Métalayou a été réalisé en mars 2021. Pas dautre extraction mentionnée par le préposé pour 2021. Des boues ont été hygiénisées par Metalayou sur le site de Prechacq (procédé thermophile) en mars 2022 (volume total 15 m3). Elles sont à présent évacuées par lentreprise CAZET (dernière évacuation le 24/05/22 avec 24 m3). |
Données chiffrées
Tableau de synthèse
Année d'activité 2022
Paramètres | Pollution entrante | Rendement | Pollution sortante | |||
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Charge | % Capacité | Concentration | Charge | Concentration | ||
VOL | 48 m3/j | 48 % | 52 m3/j | |||
DBO5 | 7,7 Kg/j | 26 % | 160 mg/l | 93 % | 0,5 Kg/j | 9,9 mg/l |
DCO | 25 Kg/j | 42 % | 524 mg/l | 83 % | 4,3 Kg/j | 82 mg/l |
MES | 13 Kg/j | 272 mg/l | 92 % | 1,1 Kg/j | 21 mg/l | |
NGL | 2,6 Kg/j | 55 mg/l | 65 % | 0,9 Kg/j | 17 mg/l | |
NTK | 2,6 Kg/j | 55 mg/l | 66 % | 0,9 Kg/j | 17 mg/l | |
PT | 0,3 Kg/j | 6,5 mg/l | -12,9 % | 0,3 Kg/j | 6,7 mg/l |
Problèmes rencontrés en 2022
Aucun problème n'a été recensé en 2022
Accès aux données
Pour le système d'assainissement "GERONCE" :
Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.
Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal