Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2023

BUROS

Réseau de type

 

Code de la STEP : 0564152V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNE DE BUROS
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 01 septembre 2011
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk, Ngl et Pt phy-chi)
Capacité : 300 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 18 Kg/j
Charge nominale DCO : 36 Kg/j
Charge nominale MES : 27 Kg/j
Débit nominal temps sec : 45 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Disques biologiques, Traitement physico-chimique en aération
Filières BOUE : File 1 : Filtres plantés de roseaux
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 431 841, 6 256 545 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : Le Laps Masse d'eau : Le Laps

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2023

  Système de collecte : En 2023, le suivi départemental dans le cadre du dispositif connaissance du programma NAIADE a été réalisé au moyen d’un bilan de performances sur 24 heures le 19 octobre et d’une visite avec analyses le 20 février.
Description :
Le réseau d’assainissement dessert des bâtiments communaux (mairie, salle polyvalente, école, crèche-halte-garderie, maison des associations), quelques habitations, le pôle de santé, un bar, une épicerie ainsi qu’un lotissement. Il est séparatif et gravitaire. Le mauvais raccordement des eaux pluviales de l’école et de la maison des ainées provoquait d’une part une augmentation significative des débits par temps de pluie et d’autre part, le réseau véhiculait également des quantités importantes de gravier. Les deux bâtiments sont maintenant correctement raccordés.
Fonctionnement :
Le bilan d’octobre 2023 a été réalisé par temps de pluie (10 mm). Le débit parvenant aux ouvrages de traitement alors qu’aucun déversement n’a été constaté sur le réseau de collecte, est proche de 15 m3/j. Pour le bilan mars 2021 par temps sec, le débit s’élevait à 7 m3/j similaire à celui mesuré en septembre 2017 dans les mêmes conditions (8 m3/j).
A partir des différentes mesures réalisées sur ce site, on constate que le débit augmente par temps de pluie. Cela a été constaté lors de notre bilan avec un débit multiplié par 3 au moment des averses. De mauvais raccordements qui ont été identifiés en seraient responsables.
Il semblerait que le réseau ne collecte pas ou peu d’eaux claires parasites permanentes (débit minima nocturne nul pour le bilan de temps sec de mars 2021).
Flux polluant :
Pour le bilan d’octobre 2023, La charge mesurée en entrée de station correspond à un peu plus de 80 EH organiques, supérieure à celles obtenues lors de nos trois précédents bilans de 2021, 2019 et 2017 avec respectivement 52 EH, 65 EH et 55 EH.
Un léger curage du réseau d’assainissement n’est pas exclu lors de l’évènement pluvieux, compte tenu de la concentration en matières en suspension, un peu élevée au regard des autres paramètres.
Etudes et travaux
Le SDA est en cours.
La collectivité a procédé à la déconnexion de gouttières de bâtiments communaux. Une nouvelle campagne de détection a eu lieu en janvier 2021 et de nouvelles suppressions ont eu lieu. Les efforts sont à poursuivre.
  Station d'épuration : Description :
La station est équipée d’un tamis rotatif pour assurer les prétraitements. Pour protéger cet équipement des graviers qui l’endommageaient, un piège à cailloux a été mis en service en février 2021. Le traitement est assuré par 4 batteries de biodisques : 2 batteries en parallèle suivies de 2 batteries en série, alimentées à l'aide d'une roue à augets. Un tambour filtrant permet de séparer l’eau traitée des boues. Pour les périodes d’étiage du Laps, le traitement est complété par le passage dans une zone de rejet végétalisée de type bambouseraie. Le traitement/stockage des boues est assuré par deux lits de séchage plantés de roseaux.
Remplissage
La station, de capacité 300 EH, fonctionne avec des taux de charge plutôt faible de 7 à 15m3/j (15 à 25-30% en hydraulique) et 15 à 30% en organique par temps sec.
Par temps de fortes pluies, le débit collecté a été réduit par la suppression de mauvais raccordement, mais l’on observe tout de même une augmentation du débit lors des épisodes pluvieux.
Fonctionnement :
Globalement, le tamis fonctionne bien depuis la mise en service du piège à cailloux.
Les biodisques sont moyennement recouvert en zooglée et de manière dégressive. La centrale de graissage n’est plus utilisée, le graissage des paliers est effectué manuellement tous les mois..
Le tambour filtrant est protégé par un carter et n’est pas facilement accessible. La rotation du tambour semble satisfaisante, le lavage de la toile filtrante est réalisé à l'eau industrielle, à l'aide d'une pompe, commandée normalement par une horloge. Les toiles filtrantes ont toutes été changées en septembre 2021. Un lavage manuel à l’aide d’eau de javel est réalisé en complément à intervalle régulier.
Selon la saison, la globalité du flux issu des biodisques est soit rejetée au Laps (hiver, printemps); soit infiltrée (été, automne) dans des fossés bordant une bambouseraie de 1000 m2 afin de réduire à zéro le rejet des eaux traitées. Il n’y a pas de rejet dans le Laps entre mai et octobre (d’après les relevés du totalisateur du débitmètre).
Depuis septembre 2016, il a été constaté dans la roubine 4 une infiltration par une faille occasionnant indirectement un rejet dans le Laps, elle a été mise au repos pour le reste de la saison. En 2019, la faille existait toujours, l'exploitant n'utilise plus que 3 fossés. Cette faille a été colmatée en décembre 2019, mais cette roubine est à utiliser avec précaution (risque persistant de formation de faille dans le fond et de rejet indirect dans le Laps). Pour le bilan d’octobre 2023, la roubine n°4 n’est plus en service.le faucardage des bambous est prévu en fin d’année 2023.
Bon fonctionnement général de l’unité de traitement.
Performances
Pour le bilan 2023, il n’y a pas de rejet au laps. La totalité de l’effluent sortant des disques biologiques est infiltrée.
La qualité en sortie des biodisques est alors altérée par des départs de fines en raison d’une mauvaise manipulation sur l’horloge pilotant l’alimentation des lits de séchage planté de roseaux. Il s’agit d’un événement isolé. Habituellement, le rejet à la sortie des biodisques est de bonne qualité avec une nitrification totale (N-NH4 < 1 mg/l) (2 passages de 2021, 2 en 2022 et visite du mois de février 2023)
L’entretien de la station est sérieux.
  Sous produits : Un puits à boues permet de récolter les boues issues du lavage du tambour filtrant. Le piégeage des boues est effectué par décantation. Une pompe d'extraction permet d'alimenter, en alternance toutes les semaines, les 2 lits de séchage plantés de roseaux (environ 20’/j répartis en 4 cycles de 5’).
L'épaisseur des boues stockées est encore faible. Les roseaux sont bien développés.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2023

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    15 m3/j  33 %      14 m3/j  
 DBO5    5,1 Kg/j  29 %  350 mg/l  92 %  0,4 Kg/j  31 mg/l
 DCO    9,9 Kg/j  27 %  672 mg/l  80 %  2,0 Kg/j  143 mg/l
 MES    5,7 Kg/j    391 mg/l  80 %  1,2 Kg/j  84 mg/l
 NGL    1,7 Kg/j    113 mg/l  58 %  0,7 Kg/j  51 mg/l
 NTK    1,7 Kg/j    113 mg/l  94 %  0,1 Kg/j  7,3 mg/l
 PT    0,2 Kg/j    12 mg/l  28 %  0,1 Kg/j  9,5 mg/l

Problèmes rencontrés en 2023

Aucun problème n'a été recensé en 2023

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "BUROS" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal