Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2023

BORCE ETSAUT (intercommunale)

Réseau de type Mixte

 

Code de la STEP : 0564136V003
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : COMMUNE D'ETSAUT
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 01 octobre 2014
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Primaire bio simple (Décanteur Digesteur
Capacité : 400 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 24 Kg/j
Charge nominale DCO : 48 Kg/j
Charge nominale MES : 36 Kg/j
Débit nominal temps sec : 60 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Décantation physique, Disques biologiques
Filières BOUE : File 1 : Filtres plantés de roseaux
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 408 054, 6 208 005 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : Gave d'Aspe Masse d'eau : Le Gave d'Aspe de sa source au confluent du Gave de Lescun

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2023

  Système de collecte : En 2023, le suivi départemental dans le cadre du dispositif connaissance du programme NAIADE a été réalisé au moyen de deux visites avec analyses les 19 avril et 27 décembre 2023, au cours des vacances scolaires dans les deux cas.
Description
Une restructuration des réseaux d’assainissement des villages de Borce et d’Etsaut a été effectuée en 2014. Le réseau comporte maintenant 3 postes de relevage, un à Borce et deux à Etsaut (anciens décanteurs transformés en poste de relevage en série), celui situé au sud refoule la totalité des effluents collectés vers la nouvelle station d’épuration de Borce-Etsaut.
Le nombre d’habitants permanents raccordés est de 70-80 pour Borce dont 40 enfants hébergés dans un foyer. Le réseau d’Etsaut reçoit les effluents d’une trentaine d’habitants plus ceux de 2 restaurants. Les résidences secondaires et les gites sont nombreux dans les 2 communes.
Fonctionnement :
Les 3 derniers bilans réalisés entre 2018 et décembre 2022 mettent en évidence que :
- le flux collecté par temps sec et nappe basse en l’absence de la population saisonnière (décembre 2022, année très sèche) est d’environ 9 m3/j (60 EH) dont 2/3 proviennent de Borce et 1/3 d’Etsaut. Le débit nocturne est faible pour les 2 réseaux (pas de relevage à Etsaut et moins de 100L/h mesurés à Borce). Dans ces conditions, il n’y a pas de collecte d’eaux claires parasites permanentes (ECPP).
- en été, le flux peut augmenter de façon significative comme en juillet 2020, d’autant plus si les eaux de nappe s’introduisent dans le réseau de collecte. On mesure alors 46 m3/j dont 29 en provenance d’Etsaut, dont 25 m3/j d’ECPP. A Borce, plus de la moitié des 17 m3/j collectés correspondait alors à des ECPP. Le débit sanitaire pouvait être de l’ordre de 4 m3/j pour Etsaut et de 8 m3/j pour Borce. La population saisonnière serait potentiellement à l’origine de 3 m3/j supplémentaires
- en juillet 12018, alors que la nappe est basse, le flux d’ECPP diminue fortement et le débit en provenance d’Etsaut se situe alors à environ 4 m3/j et celui de Borce à 10 m3/j. Le flux « saisonnier » serait alors d’environ 5 m3/j
Par temps de pluie, dès les premières averses, le flux augmente rapidement à Etsaut comme à Borce du fait du caractère unitaire des réseaux.
Flux polluant :
Pour le bilan 2022, les résidences secondaires sont peu occupées et les restaurants fermés. Pour le bilan, la concentration de l’effluent brut est conforme à ce qui est attendu pour un effluent domestique normalement concentré. La charge organique arrivant des villages est de l'ordre de 50 EH, un peu faible au regard des mesures antérieures.
Une formation de dépôt est suspectée dans les postes de relevage d’Etsaut qui sont d’anciens décanteurs réaménagés
C’est pourquoi, le poste de relevage ETSAUT Sud est nettoyé au moins une fois par an de façon à éviter que les pompes ne s’ensablent comme cela avait été constaté début 2022 et pour amliorer le transfert de la pollution vers la station d’épuration.
Etudes et travaux :
Lors des intempéries du 10 décembre 2021, le réseau de collecte de Borce situé à proximité du cours d’eau a été dégradé, des branchements particuliers sont cassés, le déversement d’effluents bruts vers le milieu récepteur est constaté en mars 2022. Des travaux pour réhabiliter les berges du ruisseau et consolider le poste de relevage ont été faits en début d’année 2023.
Quelques réparations sont à prévoir : compteurs horaires de pompe bloqués qui doivent être remplacés, modification des consignes de pompage de façon à ce que plusieurs relevages puissent avoir lieu dans la journée, débit des pompes à vérifier.
  Station d'épuration : Description
La station a été mise en service en début d’été 2014. Elle a été dimensionnée à 400 EH pour faire face à la présence de touristes surtout l’été, la capacité d’hébergement étant importante. Elle utilise un traitement par disques biologiques et une clarification par tambour filtrant. Les effluents en provenance d’Etsaut sont comptabilisés par un débitmètre électromagnétique.
Remplissage :
La charge fluctue avec les saisons (présence de restaurants, gîtes et résidences secondaires) et la météo, la station fonctionne avec les taux de charge suivants :
? Hydraulique : de 15% (décembre 2022) à 100% selon la présence d’eaux pluviales. Les postes de relevage disposant d’un syncopage, le débit admis en traitement est limité à la capacité de la station, le surplus étant déversé via les trop pleins des postes.
? Organique : 10 % en décembre 2022 et juillet 2018 à 35% en 2016.
La station est équipée d’un dégrilleur qui permet de collecter les déchets grossiers.
Les effluents sont ensuite acheminés dans des batteries de biodisques dont le fonctionnement est performant. Depuis avril 2023, le lavage du tambour filtrant s’effectue à l’eau potable, la pompe eaux industrielles ne fonctionnant plus en raison de la casse du filtre qui était colmaté. Il est conseillé de la remettre en service.
Performances
Pour le bilan 2022, les rendements épuratoires obtenus sont excellents, plus de 90% sur la pollution carbonée (DCO et DBO5) et les matières décantables. L'azote ammoniacal est presque intégralement transformé par le phénomène de nitrification. Le phosphore est éliminé à hauteur de 36%. La qualité de l’effluent traité est bonne. C’est régulièrement le cas (comme pour nos deux visites de 2023)
Le rendement énergétique est légèrement défavorable avec 3,3 kwh/kg DBO5 éliminé.
  Sous produits : Deux lits de séchage plantés de roseaux ont été construits, ils sont alimentés régulièrement par une pompe d’extraction placée dans le puits à boues. L’épaisseur de boues stockées est encore faible, elle est inférieure à 20 cm.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2023

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    8,8 m3/j  15 %      8,8 m3/j  
 DBO5    2,5 Kg/j  10 %  280 mg/l  98 %  0,1 Kg/j  6,8 mg/l
 DCO    7,2 Kg/j  15 %  816 mg/l  91 %  0,6 Kg/j  73 mg/l
 MES    3,4 Kg/j    390 mg/l  97 %  0,1 Kg/j  14 mg/l
 NGL    0,7 Kg/j    82 mg/l  53 %  0,3 Kg/j  39 mg/l
 NTK    0,7 Kg/j    82 mg/l  96 %  0,0 Kg/j  3,4 mg/l
 PT    0,1 Kg/j    9,1 mg/l  38 %  0,1 Kg/j  5,7 mg/l

Problèmes rencontrés en 2023

Aucun problème n'a été recensé en 2023

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "BORCE ETSAUT (intercommunale)" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal