Menu Content/Inhalt

Fiche système d'assainissement 2023

BONNUT (bourg)

Réseau de type

 

Code de la STEP : 0564135V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : SYNDICAT MIXTE EAU ET ASSAINISSEMENT DES TROIS CANTONS
Nom de l'exploitant de la STEP : -
Date de mise en service : 01 octobre 2012
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk)
Capacité : 150 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 9,0 Kg/j
Charge nominale DCO : 18 Kg/j
Charge nominale MES : 13 Kg/j
Débit nominal temps sec : 22 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Filtres plantés
Filières BOUE : -
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 395 624, 6 279 096 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : -

Observations SDDE 2023

  Système de collecte : En 2023, le suivi Départemental dans le cadre du dispositif Connaissance du programme NAIADE a été réalisé via 1 bilan de performances sur 24 heures le 12 octobre et une visite 24 heures avec analyse le 27 avril.
Description :
Le réseau de BONNUT dessert les habitations du bourg de part et d'autre de la route départementale. Un poste de relevage permet de transférer les effluents qui sont collectés sur la partie côté " école ". Ces effluents se déversent alors dans la partie gravitaire située côté " mairie ". Le réseau de collecte compte maintenant 37 abonnés (selon le RPQS 2022) parmi lesquels l'école (avec cantine) qui accueille 69 élèves à la rentrée 2023.
Le bilan d’octobre 2023 a été réalisé à la suite d’une longue période sec (plus de 6 jours). La totalité de l’effluent collecté parvient aux ouvrages d’épuration et correspond, avec 7 m3/j, à environ 50 équivalents habitants hydrauliques, du même ordre de grandeur que pour les précédentes mesures (de l’ordre de 6-8 m3/j). L’histogramme des débits présente des variations caractéristiques des rejets domestiques. Comme le débit minimal nocturne est très faible (40 L/h) ; on peut en déduire que le réseau ne collecte pas d’eaux claires parasites permanente dans les conditions de cette mesure.
Pour la visite 24 heures d‘avril 2023 par temps sec, le débit mesuré uniquement en sortie de station est un peu plus élevé avec 9,4 m3/j. En fonction du remplissage de la chasse du premier étage, on peut estimer que le réseau collecte très peu d’eaux claires parasites permanentes (moins de 100 L/h).
Flux polluant :
Les concentrations de l'effluent brut sont généralement caractéristiques d'un effluent domestique normalement concentré. La charge à traiter mesurée est de 70 EH, elle était de 50 EH en octobre 2019. Le ratio par branchement est estimé à 1,6 à 2 EH/branchement, dans la moyenne de ce qui est couramment mesuré en zone rurale.
Le bilan de 2023 présente des anomalies. En effet, l’effluent brut est peu concentré sur les paramètres carbonés et les MES. Il n’est pas possible de donner des explications. Le prélèvement des eaux brutes par l’échantillonneur semble s’être déroulé dans des conditions normales. Le stockage de la pollution sur le réseau par des phénomènes de sédimentation pourrait être une hypothèse possible ; cependant, la présence du poste de relevage sur le réseau, créant des phénomènes de « chasses », tendrait plutôt à écarter cette hypothèse. Il en résulte que la charge à traiter correspond à seulement 20 équivalents habitants organiques.
  Station d'épuration : Description :
La station mise en service en 2013, se compose de 2 étages de filtres plantés de roseaux précédés d’un dégrilleur statique.
Le 1er étage comporte 3 filtres de 60 m² chacun fonctionnant en alternance. Cet étage est alimenté par une chasse pendulaire (1,6 m3/bâchée) équipée d’un compteur de bâchées. Il y a deux répartiteurs par filtre.
Le second étage comprenant 2 filtres de 60 m² chacun, est alimenté par une seconde chasse pendulaire avec un volume de bâchée de 1,6 m3. L'alimentation sur chaque filtre est assurée par 10 tuyaux de répartition.
La station est équipée d'un canal de rejet qui précède un jardin filtrant. Diverses espèces végétales ont été plantées afin d'améliorer le traitement et de réduire les volumes déversés au milieu naturel.
Remplissage :
Au cours des différentes mesures réalisées, la station d'épuration a fonctionné avec un taux de charge :
• hydraulique : de 20 à 40% en fonction des mesures entre 2017 et 2023 (31% en 2023).
• Organique : 40% en 2021, 26 % lors du bilan 24h de 2019, entre 15% et 40 % entre 2013 et 2017.Bilan 2023 avec des valeurs anormalement basse considéré comme non représentatif (12%).
Fonctionnement :
Le dégrilleur se colmate régulièrement provoquant la mise en charge du réseau en amont sans occasionner toutefois de déversement.
La chambre de chasse du premier étage présentait des dysfonctionnements ponctuels entre 2018 et 2021 (constats récurrents). Pour les visites de 2022 et de 2023, son fonctionnement est normal depuis que le clapet a été réparé (en 2022). Le compteur de bâchées semble bien fonctionner.
L’infiltration sur le lit en service est rapide (de l’ordre de 7 à 8 minutes). Les roseaux sont correctement développés mais sont concurrencés par des végétaux parasites présents en quantité importante.
Alors que la chasse du second étage présentait un fonctionnement aléatoire pour la visite du mois de mai 2022, bien que le flotteur et du joint d’étanchéité aient été récemment remplacés. Le clapet était démonté pour réparation en novembre 2022. Cette chasse dysfonctionne encore lors de nos deux passages de 2023 en avril et octobre, induisant une alimentation continue du second étage.
L’effluent ne s’infiltre qu’autour des points d’alimentation en l’absence d’un film de boues en surface des filtres. La filtration des effluents à travers le massif est rapide. Les roseaux sont correctement développés et la présence de mauvaises herbes est également constatée. Les chapeaux de ventilation altérés ont été remplacés.
Pour l’un comme pour l’autre étage, l’alternance est bimensuelle (dans le meilleur des cas) et une alternance hebdomadaire est recommandée. Une attention particulière doit être apportée au désherbage manuel des filtres qu'il convient d'effectuer très régulièrement de façon à éviter la concurrence entre les roseaux et des végétaux adventices.
Pour maintenir le suivi et l'entretien du « jardin filtrant », un portail d'accès a enfin été aménagé en 2022 dans la clôture de la station. La canalisation de rejet au milieu naturel a été nettoyée en début d’année 2023 permettant de retrouver un niveau d’eau normal dans cet ouvrage. Cet ouvrage draine également des eaux des terrains avoisinant.
Performances :
Pour le bilan d’octobre 2023, les rendements épuratoires des filtres plantés de roseaux sont bons, de 91 à 98 % pour les matières oxydables et les MES. L’azote ammoniacal est presque intégralement transformé par le phénomène de nitrification, ce qui témoigne d’une bonne oxygénation du filtre, la concentration en ammonium résiduel est de 1,6 mg/l. La station n’est pas conçue pour la dénitrification ni pour l’abattement sur le phosphore total. La qualité de l’eau traitée en sortie des filtres plantés de roseaux est bonne.
Une mesure en sortie du jardin filtrant a permis de mettre en évidence une petite amélioration sur les performances pour les paramètres carbonés et l’azote ammoniacal déjà précédemment bien traités. On observe en revanche une rédu
  Sous produits : Pas de curage des filtres plantés de roseaux à ce jour. La marge disponible est de 20 à 25 cm.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2023

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    8,0 m3/j  37 %      10 m3/j  
 DBO5    3,8 Kg/j  43 %  480 mg/l  88 %  0,4 Kg/j  44 mg/l
 DCO    8,3 Kg/j  46 %  1 040 mg/l  82 %  1,5 Kg/j  152 mg/l
 MES    5,4 Kg/j    670 mg/l  95 %  0,3 Kg/j  28 mg/l
 NGL    1,0 Kg/j    120 mg/l  -9,4 %  1,0 Kg/j  104 mg/l
 NTK    1,0 Kg/j    120 mg/l  95 %  0,1 Kg/j  4,9 mg/l
 PT    0,1 Kg/j    11 mg/l  22 %  0,1 Kg/j  6,9 mg/l

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "BONNUT (bourg)" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement collectif