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Fiche système d'assainissement 2023

BIDOS (INTERCOMMUNALE)

Réseau de type Unitaire

 

Code de la STEP : 0564126V001
Nom du maître d'ouvrage de la STEP : SYNDICAT INTERCOMMUNAL EAU ET ASSAINISSEMENT DE LA PORTE D'ASPE
Nom de l'exploitant de la STEP : SYNDICAT INTERCOMMUNAL EAU ET ASSAINISSEMENT DE LA PORTE D'ASPE
Date de mise en service : 01 mars 1987
Date de mise hors service : -
Niveau de traitement : Secondaire bio (Ntk, Ngl et Pt phy-chi)
Capacité : 4 100 éq-hab.
Raccordements communaux
10%..100%
 

STEP

Charge nominale DBO5 : 246 Kg/j
Charge nominale DCO : 492 Kg/j
Charge nominale MES : 405 Kg/j
Débit nominal temps sec : 1 000 m3/j
Débit nominal temps pluie : -
Filières EAU : File 1 : Prétraitements, Boues activées faible charge, aération p, Traitement physico-chimique en aération
Filières BOUE : File 1 : Lits de séchage
Filières ODEUR : -

Point de rejet

Coordonnées (Lambert 93) : 407 241, 6 237 291 , Coordonnées établies (précision du décamètre)
Milieu récepteur : Rivière : Gave d'Aspe Masse d'eau : Le Gave d'Aspe du confluent du Gave de Lescun au confluent du Gave d'Ossau

Chronologie des raccordements au réseau

Déployer

Observations SDDE 2023

  Système de collecte : En 2023, dans le cadre du suivi départemental du programme NAIADE, un bilan de performances sur 24 heures le17avril (temps sec mais pluie la veille) et une visite avec analyses le 13 septembre (temps sec) ont été réalisés.
1355 abonnés sont collectés au réseau d’eaux usées (indication SIA Porte d’Aspe). Le syndicat a actualisé son schéma d’assainissement en 2016-2017.
Le réseau d’assainissement est assez long, desservant les communes d’ASASP-ARROS, GURMENCON, AGNOS et BIDOS. Certains tronçons sont anciens (centre-bourg) mais d’autres sont récents collectant des quartiers excentrés ou nouvellement bâtis. La nature de la collecte est variée; du type unitaire, pseudo-séparatif ou séparatif. Certains tronçons ont fait l’objet d’une reconstruction ou de réhabilitation comme le refoulement et la canalisation de transfert en provenance de Bidos. Sur le réseau présence de 4 postes de relevage (1 à BIDOS, 1 à GURMENCON et 2 à AGNOS). Plusieurs déversoirs d'orage (DO) permettent de délester l'effluent brut directement vers le milieu naturel lors des épisodes pluvieux. Les principaux déversoirs d'orage se trouvent en amont du PR de BIDOS et en amont de la station d'épuration.
Un bassin d’orage, situé dans l’enceinte de la station, est en service depuis fin 2012.
D’après les valeurs de l’autosurveillance réalisée par l’exploitant en 2023 :
Remarque : le 8 janvier 2023, sur le fichier Sandre communiqué par l’exploitant, il y a deux erreurs de frappe : le Volume Entrée est 660 m3/j et pas 0 m3/j et le volume Sortie est 731 m3/j et pas 31 m3/j. Ces valeurs corrigées ont été prises en compte dans les calculs.
- la moyenne des débits traités (entrée station) est de 560 m3/j, toute météo confondue. Le minimum se situe à 119 m3/j le 7 janvier et le maximum à 2 583 m3/j le 17 janvier avec 49 mm de pluie ce jour-là et 42 mm cumulés la semaine précédente, soit 2,5 fois la capacité nominale de la station d’épuration (1000m3/j).
- En 2023, le déversoir en tête de station (point A2) a été actif à 29 reprises. Pour ces déversements, les volumes enregistrés varient de 32 m3/j à 921 m3/j. Le volume by-passé annuellement au niveau de l’entrée station (environ 5 122 m3/an) représente à 2,5% du flux qui parvient en ce point (204 400 m3/an)
- Les volumes les plus importants sont directement liés à la pluviométrie. En 2023, la capacité hydraulique a été dépassée à 34 reprises.
- le percentile 95 est de 1 061 m3/j (1 149 m3/j en 2022) .
Pour les bilans d’autosurveillance de 2023 :
- par temps sec, hors période de ressuyage, les concentrations de l’effluent brut sont caractéristiques des eaux usées domestiques normalement concentrées (DCO : 770 à 1 210 mg/l). La charge organique à traiter varie de 1 200 EH à 3100 EH avec une charge moyenne à 1 900 EH.
- Cette charge moyenne est en adéquation avec le nombre d’abonnés (1335 abonnés). Le ratio obtenu est de 1,4 EH/ abonné ; en zone rurale le ratio est de 1,5 EH/abonné.
Lors du bilan NAIADE d’avril, qui s’est déroulé par temps sec mais suite à un épisode pluvieux la veille, le débit traité par la station est de 435 m3/j et correspond à environ 2 900 EH hydrauliques (sur la base 1 EH = 150 l/j). Ce volume est du même ordre de grandeur que celui mesuré lors de notre précédente intervention de septembre 2022 par temps humide (480 m3).
Les concentrations de l’effluent brut sont caractéristiques des eaux usées domestiques moyennement concentrées (DCO = 683 mg/l). La charge organique à traiter correspond à environ
2 000 EH organiques (sur la base de la DBO5 pondérée par la DCO à raison de 1 EH = 60 g DBO5 et 1 EH = 120 g DCO). Ce résultat est semblable à la charge moyenne obtenue par le suivi d’autosurveillance de l’exploitant.
  Station d'épuration : La station de Bidos est une station utilisant un traitement à boues activées classique, mise en service en 1987. La station a bénéficié de réaménagement en 2012-2013, tel que l’amélioration des prétraitements, la construction d’un bassin d’orage, la construction de lits de séchage des boues plantés de roseaux ainsi que d’un nouveau local d’exploitation.
A partir des mesures d’autosurveillance 2022, le taux de charge :
- hydraulique varie de 31 à 126% ( volume de 2850 m3/ obtenu le 22 novembre par temps pluvieux avec 18 mm ), la moyenne hydraulique est de 52%
- organique fluctue entre 31 et 77 %. La moyenne des mesures se situe autour de 47%.
Lors du bilan NAIADE de septembre, la station a fonctionné avec les taux de charge suivants: 44% en hydraulique et 37% en organique.
Avec l’automatisation et la construction de lits de séchage plantés de roseaux, la gestion des boues s’est nettement améliorée depuis 2013.
Pour les deux mesures NAIADE, le taux de boues dans le bassin d’aération est correct (entre 3,7 et 4,3g/l). Les boues présentent une aptitude à la décantation varient de moyenne à mauvaise (IB varie de 177 à 230 ml/g MES). Les extractions quotidiennes de boues vers les lits plantés de roseaux s’effectuent à 04h45.
Au cours du bilan NAIADE d’avril, 30 m3 de boues ont été extraites d’après les relevés effectués. Les retours des percolats rejoignent le poste toutes eaux via un canal de comptage équipé d’un seuil Venturi avant reprise vers le bassin d’aération. Les vitesses ascensionnelles en clarification sont correctes, de l’ordre de 0,13 m/h pour le débit moyen et de 0, 21 m/h pour le débit de pointe.
Selon les données d’autosurveillance 2023 et également lors du bilan NAIADE, les rendements épuratoires sont régulièrement bons sur tous les paramètres; supérieurs à 81% sur la DBO5, DCO, MES et azote global, l’abattement du phosphore est de 38%.
La qualité du rejet en sortie de station d'épuration est bonne pour toutes les mesures d’autosurveillance de 2023 ainsi que pour nos deux mesures NAIADE.
  Sous produits : La collectivité a construit 1200 m2 de lits de séchage plantés de roseaux. Leur alimentation à partir du bassin d’aération est gérée par un automate. Une toiture amovible à positionner sur le lit à l’arrêt afin d’améliorer son séchage a été mise en place. D’après l’exploitant, son efficacité est pour l’instant limitée.
8 lits au total. Chaque lit est alimenté pendant 5 jours.
L’évacuation des boues dans ces ouvrages est difficile : une mini pelle doit être acheminée dans le lit pour accumuler les boues sur un bord du lit. Ces boues sont reprises par une pelle située à l’extérieur du lit et sont déversées dans une benne pour épandage.
Lors de la visite NAIADE de septembre 2023, les lits 7 et 8 ne sont pas utilisé et plus alimentés depuis 1 an dans le but de pouvoir extraire les boues en octobre 2023.
Selon les données d’autosurveillance de 2023, 27, 3 T de matières sèches ont été produites.

Données chiffrées

Tableau de synthèse

Année d'activité 2023 - Possibilité de déversement par temps de pluie

 Paramètres  Pollution entrante  Rendement   Pollution sortante 
 Charge   % Capacité   Concentration  Charge Concentration
 VOL    557 m3/j  56 %      596 m3/j  
 DBO5    106 Kg/j  43 %  205 mg/l  97 %  3,0 Kg/j  5,2 mg/l
 DCO    301 Kg/j  61 %  573 mg/l  93 %  23 Kg/j  40 mg/l
 MES    146 Kg/j    277 mg/l  97 %  3,7 Kg/j  6,7 mg/l
 NGL    36 Kg/j    67 mg/l  76 %  8,6 Kg/j  15 mg/l
 NTK    36 Kg/j    67 mg/l  80 %  7,1 Kg/j  12 mg/l
 PT    4,1 Kg/j    7,7 mg/l  80 %  0,8 Kg/j  1,5 mg/l

Indice de confiance

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
3/5 3/5 3/5 3/5 3/5 3/5 3/5 3/5 3/5 3/5

Pollution traitée

2014 - mini : 341.33 2014 - moyenne : 568.08 2014 - maxi : 818.68 2015 - mini : 337.77 2015 - moyenne : 461.64 2015 - maxi : 724.48 2016 - mini : 316.77 2016 - moyenne : 462.64 2016 - maxi : 743.11 2017 - mini : 372.87 2017 - moyenne : 497.53 2017 - maxi : 690.9 2018 - mini : 364.6 2018 - moyenne : 524.48 2018 - maxi : 791.54 2019 - mini : 377.93 2019 - moyenne : 502.01 2019 - maxi : 655.16 2020 - mini : 392.1 2020 - moyenne : 523.43 2020 - maxi : 712.65 2021 - mini : 375.48 2021 - moyenne : 506.44 2021 - maxi : 703.87 2022 - mini : 353.16 2022 - moyenne : 477.15 2022 - maxi : 682.67 2023 - mini : 394.32 2023 - moyenne : 557.41 2023 - maxi : 850.06 1/2023 - VOL : 719 2/2023 - VOL : 425.46 3/2023 - VOL : 477.97 4/2023 - VOL : 551.93 5/2023 - VOL : 546.87 6/2023 - VOL : 651.9 7/2023 - VOL : 394.32 8/2023 - VOL : 497.35 9/2023 - VOL : 477.77 10/2023 - VOL : 430.19 11/2023 - VOL : 666.07 12/2023 - VOL : 850.06

2014 - mini : 609 2014 - moyenne : 872.01 2014 - maxi : 1480 2015 - mini : 415 2015 - moyenne : 872.82 2015 - maxi : 1260 2016 - mini : 312 2016 - moyenne : 854.9 2016 - maxi : 1125 2017 - mini : 248.01 2017 - moyenne : 655.11 2017 - maxi : 994.01 2018 - mini : 81 2018 - moyenne : 600.97 2018 - maxi : 1069.98 2019 - mini : 189 2019 - moyenne : 689.67 2019 - maxi : 1070 2020 - mini : 112 2020 - moyenne : 515.74 2020 - maxi : 884.99 2021 - mini : 224.01 2021 - moyenne : 636.78 2021 - maxi : 952.99 2022 - mini : 338.99 2022 - moyenne : 672.93 2022 - maxi : 1005.1 2023 - mini : 187 2023 - moyenne : 573.16 2023 - maxi : 1210.01    1/2023 -  : 575.24 2/2023 -  : 576.81 3/2023 -  : 576.52 4/2023 -  : 805.01 5/2023 -  : 354 6/2023 -  : 306 7/2023 -  : 581.05 8/2023 -  : 1210.01 9/2023 -  : 771 10/2023 -  : 580.28 11/2023 -  : 354.99 12/2023 -  : 187

2014 - mini : 298.1 2014 - moyenne : 496.61 2014 - maxi : 954.2 2015 - mini : 164.12 2015 - moyenne : 411.36 2015 - maxi : 841.88 2016 - mini : 208.82 2016 - moyenne : 373.14 2016 - maxi : 508.29 2017 - mini : 136.8 2017 - moyenne : 315.59 2017 - maxi : 554.11 2018 - mini : 51.67 2018 - moyenne : 288.71 2018 - maxi : 499.96 2019 - mini : 123.01 2019 - moyenne : 329.89 2019 - maxi : 460.21 2020 - mini : 79.82 2020 - moyenne : 249.82 2020 - maxi : 371.99 2021 - mini : 145.14 2021 - moyenne : 309.86 2021 - maxi : 524.35 2022 - mini : 164.57 2022 - moyenne : 314.82 2022 - maxi : 476.3 2023 - mini : 158.96 2023 - moyenne : 301.36 2023 - maxi : 601.8    1/2023 - DCO : 413.6 2/2023 - DCO : 245.41 3/2023 - DCO : 275.56 4/2023 - DCO : 444.31 5/2023 - DCO : 193.59 6/2023 - DCO : 199.48 7/2023 - DCO : 229.12 8/2023 - DCO : 601.8 9/2023 - DCO : 368.36 10/2023 - DCO : 249.63 11/2023 - DCO : 236.45 12/2023 - DCO : 158.96

Pollution éliminée

2014 -  : 98.95 2015 -  : 98.77 2016 -  : 98.56 2017 -  : 98.37 2018 -  : 98.58 2019 -  : 98.71 2020 -  : 98.15 2021 -  : 98.43 2022 -  : 98.53 2023 -  : 97.19 2014 -  : 94.13 2015 -  : 94.92 2016 -  : 96.21 2017 -  : 94.06 2018 -  : 94.2 2019 -  : 94.77 2020 -  : 92.2 2021 -  : 93.6 2022 -  : 93.97 2023 -  : 92.51 2014 -  : 99.11 2015 -  : 98.66 2016 -  : 98.15 2017 -  : 98.24 2018 -  : 96.54 2019 -  : 96.05 2020 -  : 98.38 2021 -  : 98.48 2022 -  : 98.41 2023 -  : 97.44 2014 -  : 86.55 2015 -  : 83.47 2016 -  : 85.83 2017 -  : 86.45 2018 -  : 88.73 2019 -  : 86.79 2020 -  : 87.72 2021 -  : 87.46 2022 -  : 91.3 2023 -  : 80.4 2014 -  : 85.42 2015 -  : 81.42 2016 -  : 84.74 2017 -  : 80.68 2018 -  : 85.56 2019 -  : 85.59 2020 -  : 86.11 2021 -  : 85.15 2022 -  : 89.35 2023 -  : 76.22 2014 -  : 61.01 2015 -  : 45.58 2016 -  : 51.04 2017 -  : 49.91 2018 -  : 46.42 2019 -  : 41.99 2020 -  : 48.75 2021 -  : 33.09 2022 -  : 38.3 2023 -  : 79.99    1/2023 - DBO5 : 98.65 2/2023 - DBO5 : 98.24 3/2023 - DBO5 : 96.14 4/2023 - DBO5 : 98.66 5/2023 - DBO5 : 95.72 6/2023 - DBO5 : 92.33 7/2023 - DBO5 : 97.84 8/2023 - DBO5 : 95.83 9/2023 - DBO5 : 98.83 10/2023 - DBO5 : 98.01 11/2023 - DBO5 : 97.59 12/2023 - DBO5 : 94.35 1/2023 - DCO : 93.36 2/2023 - DCO : 89.43 3/2023 - DCO : 90.91 4/2023 - DCO : 94.75 5/2023 - DCO : 88.57 6/2023 - DCO : 88.48 7/2023 - DCO : 92.31 8/2023 - DCO : 95.08 9/2023 - DCO : 94.45 10/2023 - DCO : 90.4 11/2023 - DCO : 93.09 12/2023 - DCO : 90.01 1/2023 - MES : 97.24 2/2023 - MES : 95.3 3/2023 - MES : 93.64 4/2023 - MES : 97.97 5/2023 - MES : 96.29 6/2023 - MES : 96.83 7/2023 - MES : 97.12 8/2023 - MES : 98.22 9/2023 - MES : 98.7 10/2023 - MES : 97.58 11/2023 - MES : 98.26 12/2023 - MES : 97.93 1/2023 - NTK : 82.3 2/2023 - NTK : 81.9 3/2023 - NTK : 72.82 4/2023 - NTK : 80.39 5/2023 - NTK : 81.22 6/2023 - NTK : 77.09 7/2023 - NTK : 79.27 8/2023 - NTK : 81.95 9/2023 - NTK : 80.29 10/2023 - NTK : 81.2 11/2023 - NTK : 82 12/2023 - NTK : 89.83 1/2023 - NGL : 79.14 2/2023 - NGL : 78.67 3/2023 - NGL : 72.61 4/2023 - NGL : 76.9 5/2023 - NGL : 77.85 6/2023 - NGL : 73.01 7/2023 - NGL : 75.69 8/2023 - NGL : 78.72 9/2023 - NGL : 76.75 10/2023 - NGL : 85.15 11/2023 - NGL : 78.77 12/2023 - NGL : 53.47 1/2023 - PT : 79.93 2/2023 - PT : 79.88 3/2023 - PT : 80.04 4/2023 - PT : 80.09 5/2023 - PT : 79.91 6/2023 - PT : 80 7/2023 - PT : 80 8/2023 - PT : 79.95 9/2023 - PT : 79.95 10/2023 - PT : 80 11/2023 - PT : 80.04 12/2023 - PT : 80.1

Pollution rejetée

2014 - mini : 5.61 2014 - moyenne : 29.14 2014 - maxi : 75.32 2015 - mini : 10.1 2015 - moyenne : 20.92 2015 - maxi : 34.99 2016 - mini : 2.21 2016 - moyenne : 14.13 2016 - maxi : 26.46 2017 - mini : 10.71 2017 - moyenne : 18.76 2017 - maxi : 31.34 2018 - mini : 3.89 2018 - moyenne : 16.75 2018 - maxi : 27.72 2019 - mini : 0.96 2019 - moyenne : 17.24 2019 - maxi : 27.38 2020 - mini : 14.02 2020 - moyenne : 19.47 2020 - maxi : 26.01 2021 - mini : 11.32 2021 - moyenne : 19.82 2021 - maxi : 36.06 2022 - mini : 12.95 2022 - moyenne : 18.99 2022 - maxi : 27.03 2023 - mini : 15.88 2023 - moyenne : 22.56 2023 - maxi : 29.58    1/2023 - DCO : 27.48 2/2023 - DCO : 25.95 3/2023 - DCO : 25.05 4/2023 - DCO : 23.31 5/2023 - DCO : 22.12 6/2023 - DCO : 22.99 7/2023 - DCO : 17.62 8/2023 - DCO : 29.58 9/2023 - DCO : 20.43 10/2023 - DCO : 23.97 11/2023 - DCO : 16.34 12/2023 - DCO : 15.88

2014 -  : 67 2015 -  : 90 2016 -  : 107 2017 -  : 86 2018 -  : 77 2019 -  : 104 2020 -  : 62 2021 -  : 68 2022 -  : 113 2023 -  : 133 2015 -  : 7 2016 -  : 4 2017 -  : 6 2018 -  : 14 2019 -  : 11 2020 -  : 9 2021 -  : 8 2022 -  : 4 2023 -  : 5    1/2023 -  : 118.57 2/2023 -  : 121.17 3/2023 -  : 67.51 4/2023 -  : 90.94 5/2023 -  : 109.3 6/2023 -  : 190.52 8/2023 -  : 150.44 9/2023 -  : 205.33 10/2023 -  : 127.16 11/2023 -  : 165.93 12/2023 -  : 118.93 1/2023 -  : 5 2/2023 -  : 1 3/2023 -  : 1 4/2023 -  : 3 5/2023 -  : 2 6/2023 -  : 3.5 7/2023 -  : 0 8/2023 -  : 3 9/2023 -  : 2 10/2023 -  : 1 11/2023 -  : 3.5 12/2023 -  : 3

Production et destination des boues

2016 - Epandage : 12 Tonnes MS 2018 - Epandage : 25 Tonnes MS 2019 - Epandage : 29 Tonnes MS 2020 - Epandage : 21 Tonnes MS 2021 - Epandage : 36 Tonnes MS 2022 - Epandage : 27 Tonnes MS 2023 - Epandage : 97 Tonnes MS 2014 - Production : 26 Tonnes MS 2015 - Production : 26 Tonnes MS 2016 - Production : 31 Tonnes MS 2017 - Production : 23 Tonnes MS 2018 - Production : 30 Tonnes MS 2019 - Production : 23 Tonnes MS 2020 - Production : 26 Tonnes MS 2021 - Production : 30 Tonnes MS 2022 - Production : 27 Tonnes MS 2023 - Production : 27 Tonnes MS

Problèmes rencontrés en 2023

Aucun problème n'a été recensé en 2023

Accès aux données

Pour le système d'assainissement "BIDOS (INTERCOMMUNALE)" :

Pour l'ensemble des systèmes d'assainissement du bassin, les données historiques sont disponibles en téléchargement depuis la thématique "Usages et pressions polluantes domestiques et urbaines" ou sous forme d'archive depuis le catalogue de données.

Autre source d'informations : la fiche du Portail d'information sur l'assainissement communal